Aller au contenu

Blog : la pédagogie active au service des grands effectifs

Un dispositif interdisciplinaire regroupant apports en méthodologie de travail universitaire, en communication et en compétences numériques est proposé, depuis la rentrée 2021, aux 2000 étudiants du portail sciences et technologies. Son objectif ? Amener les étudiants à construire et rédiger des blogs scientifiques en autonomie et évaluables par les enseignants comme par les pairs.

Publiée le

Consciente que les activités proposées aux étudiants jusqu’alors nécessitaient d’être mieux mises en lien afin de proposer un enseignement plus homogène et motivant, l’équipe enseignante s’est engagée dans la construction d’une unité d’enseignement (UE) unique basée sur une démarche de pédagogique active.

Le blog scientifique, un objet de travail interdisciplinaire

La démarche proposée au sein de cette UE s’appuie sur la création de blogs scientifiques. En assistant aux 12 séances de cours et en mobilisant les ressources d'une boîte à outils numériques disponible sur Moodle, les étudiants sont invités à construire un blog en autonomie.

Le blog est un support d’apprentissage au travers duquel on évalue les compétences acquises par les étudiants : droit des images et des textes utilisés, mise à disposition d’informations sur le web et sécurité informatique, compétences rédactionnelles, recherche d’informations, intégrité scientifique et même expression orale. L’idée n’est pas de les transformer en experts mais de leurs donner des clés de réussite.

Bruno Pinaud
Maître de conférences en informatique

Afin de motiver les étudiants, un concours de blog a été organisé. Les 2000 étudiants ont été répartis en 40 groupes de TD eux-mêmes divisé en 8 groupes de 5 étudiants. Au total, ce ne sont pas moins de 400 blogs qui ont été créés puis présentés à l’oral au sein de chaque classe. 43 ont été sélectionnés par les étudiants eux-mêmes. Un jury composé d’enseignants, de doctorants et d’étudiants est désormais chargé de nominer les 6 blogs qui participeront à la grande finale organisée le 13 avril prochain dans le cadre des Moissons d’avril.

En parallèle, des tests, des exercices et le passage de la certification PIX viennent mesurer les progrès de chaque étudiant tout au long du semestre quel que soit son niveau de base. Les étudiants sont aussi invités à réaliser un compte-rendu métacognitif succinct : une manière de faire prendre conscience que l’on peut, en tant qu’étudiant, formuler un bilan de ce qui a été appris.

Avec cette UE, nous avons créé un socle commun pour la méthodologie de travail universitaire qui sera utile aux étudiants tout au long de leur cursus. Le blog, quant à lui, est devenu un objet de travail participatif favorisant l’autonomie des étudiants et évaluable non seulement par les enseignants mais aussi par les pairs.

Thierry Maligne
Professeur agrégé au Département Langues, lettres et communication

Le fruit d’un travail collaboratif

Pour arriver à ce résultat, plusieurs séances de travail se sont tenues en présence d’enseignants, de responsables de mentions et d’ingénieurs pédagogiques afin d’effectuer une réingénierie des contenus. Chaque enseignant a ainsi partagé l’existant en matière d’objectifs visés, de ressources, d'activités, de scénarios, d’attendus et de critères d’évaluation.

L’enjeu était de prendre en compte l'ensemble de cet existant, d’identifier les points d’articulation, les éléments qui pouvaient se faire écho, ceux qui pouvaient nourrir les autres. Le pari était ainsi que les activités menées par les pôles scientifiques, méthodologiques et communicationnels prennent sens réciproquement dans la contribution de tous à la création de blogs scientifiques.

Cette collaboration, pour les étudiants comme pour les enseignants, a modifié les représentations des uns et des autres, a permis de mieux se connaitre et de décloisonner les disciplines. Les 50 enseignants investis dans cette UE, qu’ils soient jeunes doctorants ou professeurs expérimentés, sont issus de nombreuses disciplines. Ensemble, ils ont su motiver et s’adapter à ce nouveau public étudiant en quête de sens.

Bruno Pinaud et Thierry Maligne