Dan son état des lieux, Annaig Prigent, enseignante à l'IUT de Bordeaux, en charge de la mission «démarche portfolio / réflexive», rappelle les fondements de la démarche réflexive : il s’agit de prendre conscience et formuler des compétences et non des missions ou des tâches, puis de valoriser les preuves de ces compétences, en adéquation avec un projet professionnel ou un projet de poursuite d’études par exemple.
Les enquêtes réalisées auprès de professionnels du recrutement montrent le rôle décisif de la démarche réflexive dans l’employabilité de l’étudiant tout au long de sa vie. « A une époque où l’on ne fait plus nécessairement le même travail toute sa vie, nos étudiants apprennent également à valoriser des compétences transférables, et en cela nous garantissons une meilleure employabilité, notamment en cas de changement de voie », explique Annaig Prigent.
Le rapport de mission d'Annaig Prigent est consultable sur page dédiée à la démarche Portfolio / démarche réflexive.
L’étude menée fait apparaître la nécessité de proposer des ressources et de concevoir des formations pour faciliter le déploiement de la démarche réflexive au sein des composantes de formation et de s’appuyer conjointement sur les expertises respectives de la MAPI et de la MAOIP pour élaborer un contenu de qualité. L’espace Moodle existant déjà va graduellement s’enrichir de ressources : scenarii pédagogiques, propositions d’activités…
La communauté enseignante ainsi outillée pourra accompagner ses étudiants à :
- être conscients des compétences acquises dans toutes leurs expériences, qu’elles soient scolaires, universitaires, professionnelles ou personnelles ;
- mieux appréhender les compétences exigées par le marché du travail dans une branche visée, afin de pouvoir s’ajuster et acquérir celles qui manquent ;
- être capables de présenter et valoriser ces compétences lors de la recherche de stage ou d’emploi.
Nombreux sont les collègues qui, volontairement ou parfois plus intuitivement, soutiennent les étudiants dans l’acquisition de la démarche réflexive - une richesse encore discrète de notre université, mais essentielle à leur parcours.
[Témoignage] L’exemple de la démarche réflexive appliquée à l’IUT de Bordeaux
La démarche réflexive fait partie du socle des BUT, elle est donc présente sur chacun des cinq blocs de compétences, toutes années confondues. Les Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) - qui valident des compétences spécifiques dans un domaine sur un semestre - sont des situations parfaites pour faire une démarche réflexive. Cela demande une prise de recul de la part des étudiants et étudiantes, ce qu’ils ne faisaient pas forcément avant. Nous les amenons à se poser la question « à quoi ça va réellement me servir ? » plutôt que d’apprendre une notion machinalement.
Dans le cadre de la ressource Projet professionnel personnel (PPP), les premières années réalisent un portfolio scolaire - sur ce qu’ils ont appris pendant une période - puis en dernière année, le portfolio devient « de présentation » avec l’aide de professionnels du recrutement. La mise en valeur des compétences est adaptée par rapport à une fiche de poste particulière. Nous utilisons l’outil Mahara (accessible sur Moodle), mais il existe de nombreuses façons de concevoir un portfolio.
Nous sommes quatre enseignants impliqués dans l’équipe, et nous devenons meilleurs d’année en année dans la mise en place de la démarche - nous obtenons d’ailleurs de meilleurs résultats de la part des étudiants ! Mais toute l’équipe enseignante est impliquée, et tous les enseignants évaluent le portfolio. C’est une dynamique collective.