La mise en place de la réforme du BUT, corrélée à la publication de la note de cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation, a été un levier significatif dans l’implémentation de la personnalisation des parcours étudiants à l’IUT.
Si deux tiers des programmes de formation des IUT sont imposés par le ministère, il est possible d’adapter le tiers restant à la réalité de l’environnement territorial et socio-économique de chaque institut. A l’IUT de Bordeaux, le choix de mettre en place des AOP s’inscrit dans cette adaptation locale du programme de formation des étudiants.
Personnaliser les parcours tout en restant fidèles à l’ADN de l’IUT
Les activités d’ouverture et de personnalisation correspondent à 12 ECTS répartis sur les deux premières années de BUT soit environ 10% des crédits sur ces deux années. Gérées à l’échelle des départements, elles varient d’une spécialité à l’autre tout en conservant une coloration commune : celle de la professionnalisation.
En venant à l’IUT de Bordeaux, nos étudiants cherchent des formations professionnalisantes. Il n’était pas question de perdre de vue notre identité et nous avons donc fait le choix de cadrer nos AOP de sorte à assurer une cohérence entre les attentes des étudiants et les propositions que nous pouvions leur faire.
Pour mettre en place ces AOP, l’IUT a fait appel à la bonne volonté de ses enseignants et s’est appuyé sur des activités préexistantes qui n’étaient jusqu’ici par réellement valorisées. C’est le cas, par exemple, de l’engagement étudiant ou des cours de sport.
La majorité des activités proposées s’inscrivent dans trois grandes catégories : épanouissement, approfondissement et accompagnement. A titre d’exemple, parmi les AOP classiques, les étudiants peuvent choisir une LV2, participer à des ateliers de fabrication au Fablab, valoriser leur engagement, entreprendre ou peaufiner leur projet de mobilité internationale. D’autres activités plus originales telles que le théâtre, la langue des signes ou le biomimétisme sont également proposées.
En complément, l’IUT s’attache à proposer des UE transverses à plusieurs départements en lien avec l’actualité et les spécificités de la composante. C’est le cas des activités liées aux technologies au service de la santé, aux énergies, à l’entrepreneuriat ou à la robotique. Enfin, la mise en place de ce nouvel objet pédagogique a permis de développer des modules de formation aux transitions. Une thématique partagée par tous les départements qui est particulièrement plébiscitée par les étudiants.
S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Pour mettre en œuvre ces AOP, nous avons été particulièrement vigilants à ce qu’elles assurent une certaine équité entre les étudiants. Pour nous assurer que les activités choisies soient compatibles entre elles, qu’elles soient adaptées aux capacités mais aussi aux projets personnels et professionnels de chaque étudiant, un contrat moral est conclu entre l’étudiant et son directeur d’études.
Après une première année de mise en place, il s’agit désormais d’analyser et de questionner le dispositif. Même si un premier constat semble d’ores et déjà partagé : celui d’une absence d’outil qui permette de centraliser les différentes questions liées à la pédagogie et à la soutenabilité du dispositif.
Les premiers retours des étudiants sont très positifs dès lors qu’on leur offre la possibilité de faire un choix. Quant aux enseignants, certains voient l’opportunité de pouvoir approfondir certaines thématiques qui leur tiennent à cœur. Mais tout n’est pas tout rose, l’organisation n’est pas encore optimale et la soutenabilité toujours questionnée.
Pour assurer une pérennisation et une éventuelle montée en puissance de cette impulsion, ces nouveaux objets pédagogiques ambitionnent de dépasser les frontières de l’IUT. Certains ponts sont facilement identifiables d’un point de vue disciplinaire avec les collèges sciences et technologies ou Droit, sciences politiques, économie et gestion, ou santé. Des passerelles sont également envisageables du côté de la recherche en travaillant, par exemple, sur un objet tel que la Robocup.