L'université de Bordeaux, pleinement engagée dans la transformation de son offre de formation, se donne pour objectif de favoriser la réussite de ses étudiants en renouvelant les conditions et les modes de transmission du savoir, notamment par la mise en place de pédagogies actives.
Le projet nouveaux espaces d’apprentissage (NEA) vise à favoriser l’apprentissage actif des étudiants en créant un environnement qui facilite la participation et les interactions. Il vise également à soutenir les méthodes de pédagogie active, en proposant des outils qui encouragent le travail collaboratif et hybride. Copiloté par Pascal Lecroart (vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire) et Etienne Duguet (vice-président en charge de l'innovation), le projet est co-porté par la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) et la Direction du développement par l’innovation, l’entrepreneuriat, et le lien avec les acteurs socio-économiques (DIESE), avec l’appui de Pauline Gey, chargée du projet InnovationS.
Nous avons longuement travaillé au cadrage du projet. Celui-ci a été validé en juin dernier. Nous sommes en phase de déploiement, et commençons par affiner une cartographie des lieux existants, répondant à la typologie des espaces concernés au sein de l’université.
Pour offrir aux communautés étudiantes et enseignantes des lieux adaptés à diverses utilisations, dotés d’outils technologiques et pouvant prendre différentes configurations physiques ou numériques, un groupe de travail va mener des chantiers permettant un alignement de l’expertise de chacun des métiers sur le sujet des NEA. Outre la MAPI et la DIESE, sont ainsi mobilisées le pôle patrimoine et environnement (PPE), la Direction de système d'information (DSI), la Direction de la documentation, la Mission d'appui à l'orientation et à l'insertion professionnelle (MAOIP) et la direction de la communication.
« Nous voulons impliquer chaque partie prenante dès le début du projet, pour avoir une vision globale et ne laisser aucun détail de côté. » précise Océane Martin.
Parallèlement, une communauté de pratiques regroupant enseignants, étudiants et utilisateurs aura pour objectif d’affiner l’expression des besoins et de partager de bonnes pratiques.
Les nouveaux espaces d'apprentissage (New Learning Environments) sont des lieux d’enseignement et d'apprentissage qui se distinguent par leur grande modularité (flexibilité) et la possibilité qu’ils offrent d’expérimenter une pluralité d’approches pédagogiques. Le développement de ces nouveaux espaces est rendu possible notamment par l'usage des technologies numériques, ils invitent à élargir les espaces et hybrider les temps d’apprentissage.
Le programme InnovationS contribuera au financement des équipements ainsi qu’à l’opérationnalisation du projet et la MAPI proposera un accompagnement pour repenser les environnements d’apprentissage, les postures pédagogiques, pour une amélioration continue des pratiques.
Appel à projets
Un dispositif de soutien sera lancé début 2025 à destination de la communauté pédagogique afin de recueillir des projets de nouveaux espaces ou d’aménagement de lieux existants.