Enseigner à l'ère de l'intelligence artificielle

Un an après le lancement de ChatGPT, force est de constater que les intelligences artificielles génératives ont bouleversé notre rapport à la connaissance. Face à cette révolution, l’université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques qui offrent un regard éclairé sur le sujet.

En introduction du forum « Transformation des pratiques pédagogiques à l'heure du numérique » organisé le 14 novembre dernier par la MAPI, Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire a partagé des chiffres éloquents issus d’un récent sondage lancé par l’entreprise Compilatio et l’institut de sondage Le sphinx :

• 5 jours ont suffi à ChatGPT pour atteindre le million d’utilisateurs alors qu’Instagram a mis 2,5 mois et Facebook 10 mois ;
  • 55% des étudiants ont recours occasionnellement ou fréquemment aux intelligences artificielles pour leurs travaux quand les enseignants interrogés pensent que 88% d'entre eux y ont recours ;
  • 33% des enseignants et enseignants chercheurs déclarent utiliser l’IA générative dans leurs pratiques.

Ces données marquantes dépeignent une réalité incontournable : l'adoption rapide des outils numériques, en particulier ceux basés sur l'IA, dans le domaine de l'enseignement supérieur. Dans cette ère de transformation, mieux connaître les usages de ces outils, leur intégration et leurs limites dans les pratiques pédagogiques est un enjeu crucial.

Les intelligences artificielles au service de l’enseignement

L'intelligence artificielle offre des opportunités considérables dans le domaine de l'enseignement supérieur : personnaliser les programmes d'études, fournir des outils d'analyse de données pour la recherche ou encore automatiser des tâches administratives. Cependant, cette intégration nécessite une réflexion approfondie pour garantir des avantages concrets tout en minimisant les risques potentiels.

Pour la communauté enseignante, il s’agit de s’approprier les possibilités du numérique, de mieux anticiper les évolutions profondes des pratiques et modes d’apprentissage des étudiants, d’apprendre à utiliser ces outils pour redonner du temps et de renforcer les interactions avec les étudiants pour faciliter leur réussite.

Pascal Lecroart
Vice-président formation et vie universitaire

En transformant notre rapport à la connaissance, l’IA invite la communauté universitaire à recentrer la pédagogie sur le développement de compétences et à s’interroger sur la question de leur évaluation. Mais cette transformation n'est pas sans défis et une utilisation responsable de l'IA est primordiale pour garantir que cette technologie profite aux étudiants comme aux enseignants. S’il est impératif de s'approprier les possibilités du numérique, il est nécessaire d’établir des cadres, notamment pour les examens, afin de prévenir le plagiat et la fraude.

Des ressources pour former et informer

Face à cette révolution, l’université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu'un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire.

Ce kit propose, entre autres, des pistes d'activités pédagogiques et d'évaluation en fonction de différents cas de figure, des exemples de prompts, des bonnes pratiques, mais aussi une liste d'outils d'IA testés et recommandés par l'équipe d'ingénieurs pédagogiques de la MAPI.

L’objectif ? Permettre à chaque enseignant d’identifier les impacts de ces technologies sur ses activités d'apprentissage ou d'enseignement et d'adopter les stratégies les plus adaptées selon sa sensibilité, son contexte ou ses pratiques.

Enseigner à l’ère de l’IA passe par l’utilisation de méthodes pédagogiques actives, expérientielles, collaboratives. Il ne s’agit plus pour un enseignant d’uniquement transmettre son savoir, mais de créer des situations d’apprentissage motivantes et adaptées aux changements sociétaux. Le métier d’enseignant peut s’enrichir fortement de ces nouvelles situations d’apprentissage.

Blandine Masselin
Ingénieure pédagogique à la MAPI

Table-ronde

Visionner le replay de la table-ronde « Les défis et opportunités posés par l’IA dans le domaine de l’éducation aujourd’hui ».

Participants :

• Stéphane Trébucq, Professeur des Universités en Sciences de Gestion - Université et IAE de Bordeaux
  • Akka Zemmari, Professeur des Universités en informatique au, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) ,Co-responsable du groupe de recherche en IA IA@LaBRI
  • Éric Cherel, Directeur du pôle Écosystèmes numériques au Learning Planet Institute