Aller au contenu

Etudier la transition énergétique, de la licence au master

Depuis le 29 janvier, le nouveau parcours « génie énergétique » du master Mécanique proposé par l’unité de formation sciences de l’ingénieur est proposé sur la plateforme nationale Mon Master. Zoom sur ce projet pédagogique qui place la transition écologique au cœur de la formation des étudiants de licence et master.

Publiée le

Former les étudiants et étudiantes aux transitions environnementales et sociétales est un enjeu central pour l’université de Bordeaux. Véritable engagement de l’établissement, il est inscrit depuis plusieurs années à la fois dans son plan stratégique, dans la feuille de route des transitions mais aussi dans le cadrage de l’offre de formation.

Un engagement dont s’est saisi l’unité de formation sciences de l’ingénieur en transformant, dès la rentrée 2024-25 son master mécanique. Cette évolution, inscrite dans la feuille de route de mention du master, propose aux étudiants et étudiantes un nouveau parcours de formation consacré au génie énergétique.

L’approche par compétences au service du continuum licence-master

Réponse proactive aux enjeux sociétaux, aux attentes des étudiants et professionnels du secteur, cette nouvelle formation intègre progressivement les compétences liées à la transition énergétique dès le quatrième semestre de la licence. Proposée comme une option en licence, la thématique se concrétise ensuite à travers un parcours de master dédié.

Lors du dernier conseil de perfectionnement, les entreprises nous ont fait part d’un besoin de professionnalisation et de lisibilité de la formation. Pour tenter de leur apporter une réponse, nous nous sommes posé trois questions essentielles : quels sont les secteurs d’activité qui recrutent ? à quels métiers formons-nous nos étudiants ? quelles compétences ont-ils besoin d’acquérir pour cela ? C’est ainsi qu’est né ce projet pédagogique.

Jean Lachaud
Maître de conférence et responsable du parcours

Dès la L2, les étudiants se voient désormais offrir des compétences métiers renforcées, avec une spécialisation progressive et fluide en évaluation, gestion et coordination de projets énergétiques, en conception de systèmes énergétiques ou encore en veille technologique. Pour Jean Lachaud « c’est un moyen d’ouvrir ces thématiques assez tôt dans le cursus universitaire et, in fine, de faire naître des vocations pour un secteur d’activité qui recrute et évolue continuellement. »

Des contenus adaptés aux attentes des étudiants et entreprises

Ce projet pédagogique, puisqu’il dépasse la seule création d’un parcours de master, vise à structurer un cursus cohérent, avec une attention particulière portée sur la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il s'adresse non seulement aux étudiants et étudiantes avides de comprendre les défis urgents de l'urgence climatique, mais également à ceux qui recherchent une formation clairement alignée sur les attentes des entreprises.

Quant aux secteurs d'activités visés, le bâtiment, les industries, l'énergie, les administrations, les collectivités, et la recherche en énergétique sont autant de domaines où les diplômés pourront exercer. Les métiers visés incluent des postes d’ingénieur en bureau d'études, de gestionnaire de l'énergie, d’expert en efficacité énergétique, de spécialiste des énergies renouvelables, et bien d'autres.

En initiant les étudiants aux compétences professionnelles dès la licence, le parcours offre une véritable continuité entre licence et master, préparant ainsi la prochaine génération d'ingénieurs à relever les défis complexes de la transition énergétique de manière efficace et pertinente pour les entreprises du secteur.