Expérimenter la citoyenneté internationale avec ENLIGHT

Dépasser les frontières des disciplines académiques traditionnelles : le Global engagement module (GEM) d'ENLIGHT, qui vise à former des étudiants internationaux dans un contexte globalisé, est proposé en option aux étudiants du CPES de l’université de Bordeaux (licence mention science et société). Cinq étudiants et étudiantes reviennent tout juste de mobilité. Retour d’expérience.

Le Global Engagement d'ENLIGHT est un module proposé aux étudiantes et étudiants du consortium, pour jeter les bases d’une citoyenneté internationale, dans un monde de plus en plus globalisé, afin de favoriser une future carrière internationale.

Au-delà des limites de l’enseignement classique

L’objectif est de former les étudiants à la résolution collective d’un challenge / problème, complété par un enseignement plus classique. Cette session portait sur les thématiques de l’inclusion et de l’égalité par l’éducation . Les méthodes d'enseignement incluent l'apprentissage par défi, l'interdisciplinarité et l'évaluation par les pairs.

Les étudiantes et étudiants se familiarisent ainsi avec d’autres cultures, maîtrisent des compétences pour comprendre le monde et agir en conséquence, en développant des attitudes d'ouverture et de valorisation de la diversité humaine.

La mobilité était scindée en deux thématiques : la première se déroulait à l’université de Ghent (Belgique) sur le thème de la migration. La seconde se déroulait à l'Université de Groningen (Pays-Bas) sur la thématique de l'éducation pour l'inclusion et la diversité.

« Cette expérience de travail a été bénéfique en tant qu’étudiant mais aussi en tant qu’humain »

Développer de nouvelles compétences, en perfectionner d’autres, s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail et à de nouvelle façon de voir le monde actuel, envisager l’avenir… Cinq étudiantes et étudiants en 2e année de CPES (cycle pluridisciplinaire d'études supérieures) de l’université de Bordeaux ont été retenus pour effectuer cette mobilité. Ils sont rentrés enthousiastes.

Annabelle Bonnet raconte : « J’ai effectué ma mobilité sur le campus de Leeuwarden à Groningen. L'objectif du module est à la fois de nous proposer des cours sur les thématiques abordées et de nous apprendre l'importance de la communication pour travailler un sein d’un groupe multiculturel. »

C'était très enrichissant de travailler avec des étudiants d'autres nationalités. Nous avons pu observer d’autres façons de vivre et de penser, tout en nous améliorant en anglais. Et Groningen est une jolie ville !

Annabelle Bonnet
étudiante

Anatole Garcia, qui travaillait sur le thème  « Migration et société », complète le ressenti de sa camarade : « Nous étions baignés dans un environnement anglophone et travaillions avec des étudiants qui avaient l'habitude de suivre des cours en anglais. Pour nous ce fut un apprentissage de l'anglais accéléré ! Et une belle découverte culturelle et sociale d'une autre métropole européenne. Mais surtout, nous avions la sensation d'être utiles, nous avons pu proposer un projet tangible pour sensibiliser nos générations sur ce thème, après une phase de réflexion où nous en avons appris davantage sur la situation globale des migrations aujourd'hui. »

J'ai trouvé le module très enrichissant notamment pour l'ouverture culturelle et l'apprentissage de l'anglais.

Sacha Andrieu

Anglais, communication interpersonnelles (empathie !) et gestion du temps sont les compétences qui ressortent des témoignages des participants. Un autre étudiant confie en ressortir grandi « Mes méthodes de travail ont été remises en cause par les interactions au sein du groupe. J’ai bénéficié de l‘expérience des camarades plus âgés. Et en travaillant avec des personnes engagées et bienveillantes, cela m’a donné envie d’en faire de même, et de veiller à ne pas uniquement penser à moi mais à l’ensemble des personnes qui m’entourent. »

De quoi inspirer les futurs étudiants pour l’année prochaine ?