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Suivi des feuilles de route de mentions : mode d’emploi

Début 2024, le chantier de suivi des feuilles de route de mention a été officiellement lancé dans les collèges et instituts de formation dans le but d'officialiser la mise en œuvre et le suivi de ses dernières, de donner un cap en lien la préparation du prochain contrat d’accréditation et la démarche d’auto-évaluation associée. Il s’agit également, de présenter le dispositif d’accompagnement et les outils disponibles facilitant le recueil des interrogations et besoins des équipes pédagogiques.

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Désormais, le chantier est entre les mains des collèges et instituts de formation, en collaboration étroite avec les responsables de mention et les équipes pédagogiques. 

Chaque collège ou institut de formation met en place en effet son propre système de suivi avec une organisation adaptée à ses besoins spécifiques. Pour renforcer ce suivi, le cadrage de l’offre de formation a été décliné  en indicateurs concrets. Ils constitueront la base pour construire les différentes enquêtes permettant de caractériser les avancées des équipes pédagogiques en lien avec les priorités stratégiques de l’établissement et de chaque collège ou institut. En parallèle, un outil destiné à faciliter le suivi des transformations pour les collèges et instituts de formation est en phase de finalisation.

Cette année, trois priorités ont été identifiées en lien direct avec la démarche d’amélioration continue de l’offre de formation :

  • L'appropriation des feuilles de route des mentions afin de s’assurer que l'ensemble de la communauté enseignante soit familiarisé avec l'outil ;
  • La mise en place des conseils de perfectionnement ;
  • L'évaluation des enseignements par les étudiants et les étudiantes.
     

Nous avons souhaité sur cette première année du chantier nous assurer de la bonne appropriation de la démarche d’amélioration continue de l’offre de formation par les différents acteurs en nous appuyant sur le suivi de trois piliers essentiels de cette démarche à savoir l’évaluation des enseignements par les étudiants, les conseils de perfectionnement qui constitue un lien d’échange et de discussions entre acteurs de la formation et enfin les feuilles de route qui donnent le cap des transformations et permettent leur suivi.

Pascal Lecroart
Vice-président en charge de la formation

Les feuilles de route de mentions

Pour soutenir ce processus, une foire aux questions dédiée a été mise en place pour répondre aux principales interrogations.

Qu'est-ce qu'une feuille de route de mention ?

Les feuilles de route de mention, établies par l’ensemble des équipes pédagogiques, opérationnalisent le cadrage de l'offre de formation, ses principes et ses axes de transformation. Ce sont des documents de référence qui permettent d’identifier les perspectives d’évolution des formations, de les suivre sur le long terme et de faciliter le travail d’accréditation.

Plus d’informations

Qui pilote le chantier de mise en œuvre des feuilles de route de mention ?

Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, pilote ce chantier en collaboration en particulier avec :

  • Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle
  • Laurence Geny-Denis, vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie
  • Bernard Muller, vice-président en charge de la vie étudiante et vie de campus
  • Joanne Pagèze, vice-présidente en charge de l'internationalisation
  • Eric Macé, Vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales
  • Karim Belabas, vice-président en charge du numériqueMais également en lien avec les chargés de programme et responsables académiques du volet formation des grands programmes.

Le portage du chantier est sous la responsabilité de la direction académique de la MAPI. La mise en place des processus ainsi que leur suivi sont assurés par un chef de projet au sein de la MAPI.

Où puis-je retrouver la feuille de route de la ou des mentions dans lesquelles j’enseigne ?

Le feuille de route de mention sont disponibles sur l’outil UBcloud. Pour accéder aux feuilles de route de mention qui vous concernent, vous pouvez vous rapprocher de votre responsable de mention.

Le rôle de chacun et chacune

Quel est le rôle des directions de collège et d’instituts dans la mise en œuvre des feuilles de route de mention ?

Chaque direction de collège et d’institut est responsable du suivi des transformations envisagées et de l'opérationnalisation des feuilles de route de mention pour leur périmètre respectif. Chaque entité est chargée de mettre en place une organisation qui lui est propre, en lien avec leurs instances et fonctionnement habituels, permettant de suivre et de remonter les indicateurs.

Quel est le rôle des directions de composante dans la mise en œuvre des feuilles de route de mention ?

Les directions de composantes coordonnent les responsables de mention ou de formation de leur périmètre pour assurer le suivi des feuilles de route. Ils sont invités à :

  • collecter et faire remonter les informations ;
  • s’assurer que les feuilles de route de mention sont bien remplies et mises à jour ;
  • connaître l’état d’avancement de chaque équipe pédagogique dans la mise en œuvre des feuilles de route de mention.

Quel est le rôle des responsables de mention dans la mise en œuvre des feuilles de route de mention ?

En lien avec les équipes pédagogiques et les responsables de parcours, les responsables de mention sont en charge des feuilles de route, de leur écriture, de leur mise à jour et de leur mise en œuvre.

Quel est le rôle des équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des feuilles de route de mention ?

Les équipes pédagogiques sont au cœur des transformations formalisées dans les feuilles de route de mention, elles participent aux réflexions et proposent des évolutions à mettre en œuvre dans le cadre de l’amélioration continue de l’offre de formation.

Le suivi et l'accompagnement

Comment est organisé le suivi des actions identifiées dans les feuilles de route de mention ?

Afin de limiter la démultiplication de documents, le choix a été fait de ne conserver qu’un seul document et de faire en sorte que le suivi apparaisse directement dans chaque feuille de route de mention. Une partie « suivi » a ainsi été ajoutée dans le document d’origine. Disponible sur UBcloud, il permet une traçabilité annuelle des évolutions mises en place, un bilan qualitatif et une projection sur les prochaines actions (en lien avec les réflexions de l’équipe pédagogique et du conseil de perfectionnement). Ce suivi pourra être formalisé chaque année et servir de base au travail d’auto-évaluation dans le cadre de la préparation du prochain contrat d’accréditation.

Quels sont les indicateurs qui permettront d’assurer le suivi des feuilles de route de mention ?

Le suivi des feuilles de route de chaque mention est structuré comme suit :

  • Chaque action répertoriée dans la feuille de route est accompagnée d'une indication de son niveau de réalisation (non réalisée, à venir, partiellement réalisée, réalisée).
  • Pour éclairer le niveau de réalisation des actions, un texte explicatif est produit, lié aux événements marquants de l'année.
  • De plus, une projection sur les actions futures est proposée, en accord avec les discussions en équipe pédagogique et les recommandations du conseil de perfectionnement.

Parallèlement, une enquête annuelle stratégique est en cours de finalisation. Elle vise à explorer des thématiques stratégiques identifiées par l'établissement ainsi que les priorités spécifiques aux Collèges et Instituts, conformément à celle de l'année précédente.

De quel accompagnement les équipes pédagogiques peuvent bénéficier dans le cadre de ce chantier ?

L’accompagnement proposé peut porter sur plusieurs aspects :

  • Un accompagnement à la réflexion pour expliciter la démarche feuille de route de mention, la place de cet outil dans la processus d’accréditation, les axes stratégiques de la note de cadrage de l’offre de formation ;
  • Un accompagnement à l’écriture et à l’actualisation des feuilles de route de mention pour s’assurer qu’elles sont à jour vis-à-vis des évolutions envisagées par l’équipe pédagogique ;
  • Un accompagnement à la mise en œuvre des transformations dans le cadre de l’opérationnalisation des feuilles de route, en lien avec les services concernés.

Est-ce qu’un accompagnement peut être envisagé à l’échelle des collèges, instituts ou composantes de formation ?

Oui. Cet accompagnement peut porter sur les éléments suivants :

  • L’appropriation de la démarche des feuilles de route de mention et d’explicitation des enjeux ;
  • L’accompagnement à l’organisation du suivi des feuilles de route de mention (adapté aux bonnes pratiques de chaque entité) ;
  • L’accompagnement à la construction des outils de suivi (questionnaires, outils spécifiques etc)

Comment puis-je solliciter un accompagnement ?

Pour solliciter un accompagnement, vous pouvez prendre contact avec la MAPI en expliquant votre besoin à l’adresse suivante : accompagnement-mapi@u-bordeaux.fr.

Une fois votre demande instruite et en fonction de sa complexité, vous pourrez :

  • Être directement mis en contact avec le service susceptible de vous accompagner ;
  • Être invités à un rendez-vous avec la MAPI qui aura pour objectif de consolider votre demande et la réponse qui pourrait y être apportée.

Quels sont les services de l’université impliqués dans l’accompagnement ?

Pour couvrir l’ensemble des thématiques embarquées dans le cadrage de l’offre de formation, un accompagnement multi-expertises des services de l’université est proposé aux équipes pédagogiques. Voici une liste non-exhaustive des services impliqués :

  • La MAPI, Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation ;
  • La DIPSI, Direction de la planification stratégique ;
  • La MAOIP, Mission d’appui à l’orientation et à l’insertion professionnelle ;
  • La DIESE, Direction du développement par l’innovation, l’entrepreneuriat, et le lien avec les acteurs socio-économiques ;
  • La DFGC, Direction de la formation et de la gestion des cursus ;
  • La DSI, Direction des systèmes d'informations ;
  • La DIRDOC, Direction de la documentation ;
  • La DAC, Direction de l'accompagnement au changement ;
  • La DAEES, Direction de l'analyse économique et études statistiques