« La communication est la clé de la réussite »

Les feuilles de route de mention permettent d’identifier les perspectives d’évolution des formations et de les suivre sur le long terme. Ronan Hervouet*, responsable de la licence de sociologie, évoque l’intérêt de cet outil pour assurer le pilotage et coordonner les transformations en cours et à venir au sein de la licence.

La licence de sociologie a entrepris une profonde transformation visant à offrir une expérience d'apprentissage plus personnalisée aux étudiants et étudiantes. Le projet pédagogique vise à favoriser l’autonomie des étudiants en les rendant acteurs de leurs apprentissages. Au programme : personnalisation des parcours, pédagogies actives, travail personnel encadré ou encore désannualisation de la licence.

Deux ans après la production de votre feuille de route de mention, quelles sont vos premières réalisations ?

En deux ans, notre feuille de route a connu des avancées significatives car nous avons fait le choix de mettre en place une nouvelle maquette de formation. Cela a nécessairement induit un changement radical et rapide pour être en mesure de proposer un nouveau format de licence à nos 700 étudiants à la rentrée 2022.

Très concrètement, le séquençage temporel de la licence a été repensé pour qu’il soit centré autour des blocs de connaissances et de compétences (BCC). Dès le premier semestre, les apprentissages de la licence sont concentrés sur des plages de temps définies et dédiées à chaque BCC. Les étudiants sont ainsi amenés à travailler et à se mobiliser pleinement autour d’une thématique. Ainsi, ils appréhendent mieux la notion de BCC et les compétences qu’ils travaillent sont explicitées.

Nous proposons également une offre de cours partagée entre les étudiants de L1, L2 et L3 et avons fait un travail important pour intégrer les pédagogies actives dans nos enseignements (projets, ateliers etc).

Quels chantiers restent encore à mener ?

Nous sommes loin d’être arrivés au bout du chemin. Certains aspects de notre feuille de route n'ont pas encore été explorés et d’autres évoluent pour tenir compte des retours du conseil de perfectionnement. Nous sommes dans un processus d’adaptation et d’autoévaluation constant. A titre d’exemple, pour répondre aux besoins exprimés par les étudiants, nous avons réajusté le séquençage temporel des L3 pour leur proposer une meilleure répartition de leur charge de travail sur le semestre.

Des défis majeurs subsistent. La désannualisation par exemple est un chantier complexe, car il a des répercussions sur les emplois du temps, la scolarité, les examens… Mais il doit être poursuivi car aujourd’hui, on ne peut mener à terme la logique des BCC. En effet, un étudiant se voit souvent contraint de redoubler s'il n'a pas validé un BCC alors qu'on pourrait imaginer un tout autre système et notamment une progression « à la carte » en fonction des compétences validées.

Enfin, avec l’équipe pédagogique, nous souhaitons aller plus loin dans l'alignement pédagogique. C’est le chantier majeur des prochains mois pour lequel la MAPI nous accompagne. Reste aussi à travailler sur l'évaluation qualitative, l'internationalisation, et l'ouverture de la licence de sociologie à la formation continue. Cela fait partie des engagements pris à travers notre feuille de route de mention.

Comment vous organisez-vous pour suivre l’évolution de votre feuille de route ?

En matière d’organisation pédagogique, nous avons fait le choix de supprimer les responsables d’années pour créer des postes de responsables de BCC. Cette fonction est très pédagogique et tournée vers les enseignants. Ce sont elles et eux qui organisent les rencontres pédagogiques, envisagent les axes d’amélioration etc. Pour accompagner les étudiants, nous nous appuyons sur trois directeurs et directrices des études. Leur proximité avec les apprenants leur confère un regard éclairé sur les transformations engagées.

En tant que responsable de mention, j’exerce un rôle de coordination pédagogique, je m’assure que nous avançons dans le bon sens et que nous restons fidèles aux jalons fixés dans notre feuille de route. En s’appuyant sur cet outil, l’équipe peut se projeter de manière assez concrète dans un calendrier qui lui est propre. Par ailleurs, nous sommes engagés dans un processus continu d’autoévaluation dans le cadre du suivi du projet DEMAIn qui bénéficie du soutien du programme NewDEAL.

A l’échelle du collège sciences de l’Homme, un groupe de pilotage de l'offre de formation se réunit chaque mois. Récemment, une session était consacrée au suivi des feuilles de route de mention en présence de la MAPI et des responsables de mention. Une occasion d’échanger entre pairs, de s’ouvrir à d’autres disciplines et modes de fonctionnement.

Selon moi, la clé de la réussite réside vraiment dans notre capacité à échanger et à communiquer avec tous les acteurs de la formation universitaire (enseignants, étudiants, services supports etc).

Une nouvelle formule pour la licence de sociologie

Nouveaux rythmes d’apprentissage, autonomie des étudiants, création de parcours personnalisés… depuis la rentrée 2022, la licence de sociologie a été profondément transformée. Coup de projecteur sur une expérimentation audacieuse.

En savoir +

*Ronan Hervouet est responsable de la licence de sociologie depuis septembre 2023. Ces propos ont été recueillis en présence de Jérémy Bernard, ancien responsable de la licence et Joëlle Perroton, directrice de la faculté de sociologie.