Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste la démarche portfolio ?
A.P. : La démarche portfolio est une démarche réflexive. Dans ma pratique pédagogique, je la mobilise pour accompagner le projet professionnel de l’étudiant. Le triple objectif est que l’étudiante ou l’étudiant soit conscient des compétences qu’il a acquises dans toutes ses expériences, qu’elle soient scolaires, universitaires, professionnelles ou personnelles. En parallèle, il doit être conscient des compétences demandées par le marché du travail dans la branche qui l’intéresse, et ce afin de pouvoir s’ajuster et acquérir celles qui lui manquent. Enfin, il doit être capable de présenter et valoriser ces compétences lors de sa recherche de stage ou d’emploi.
- Je prends conscience de mes compétences ;
- Je mets en place une démarche qui me permet d’acquérir les compétences qui me manquent ;
- Je valorise mes compétences dans une démarche d’insertion professionnelle.
Deux conditions sont nécessaires pour que la démarche fonctionne :
- l’étudiant doit être pleinement acteur et engagé dans le processus ;
- l’étudiant doit être accompagné, l’enseignant doit donc être capable d’expliquer la démarche et lui proposer des activités l’accompagnant dans sa démarche.
Comment se déploie la démarche portfolio à l’université de Bordeaux ?
A.P. : La première phase de ma mission consistait en un état des lieux de l’existant, des actions menées en ce sens dans la cadre de la professionnalisation. Cette étude qualitative a montré qu’il existe déjà une multitude d’activités mises en place par les enseignants, qui s’y apparentent et qui permettent de réaliser tout ou partie de la démarche portfolio.
Je me suis également rendue compte que c’est un terme qui lui-même crée de la confusion. C’est un terme très utilisé dans le domaine artistique mais ce n’est pas représentatif de l’ensemble du dispositif qui nous intéresse ; on le trouve également mobilisé dans le cadre de l’évaluation des acquis d’apprentissage mais la démarche s’applique au-delà du contexte pédagogique. En effet, la démarche portfolio est fondamentalement un processus de réflexion continue permettant in fine la définition et le partage de son profil professionnel.
La démarche réflexive peut être soutenue par des outils d’accompagnement, comme le PEC (portefeuille d’expériences et de compétences), outil institutionnel de portfolio mis à disposition des étudiants et enseignants par l’université, que l’on peut utiliser ou pas. Il existe d’autres outils développés par les enseignants, comme des passeports de compétences ou des fiches de réflexivité. Mais, les outils ne doivent pas être confondus avec la démarche elle-même.
Enfin, dans le cadre de la démarche, l’étudiant peut être amené à créer, un outil de diffusion de son profil professionnel dans une perspective d’insertion professionnelle, on parle alors de portfolio de présentation (site web, page LinkedIn, pdf…). Le développement et l’entretien d’un réseau professionnel participent à cette phase de diffusion.
Il y a de nombreuses étapes possibles dans une démarche portfolio, elle peut être réalisée en totalité ou partiellement, avec le soutien ou non d’outils numériques. L’important est que l’étudiant s’approprie la démarche réflexive, qu’il ou elle en comprenne la finalité et de lui donner les moyens d’y revenir tout au long de sa vie.
Quel est l’intérêt du portfolio pour les enseignants ?
A.P. : Chaque enseignant conçoit le scénario pédagogique le plus approprié à sa formation, en fonction du module, de la séance et du niveau de ses étudiants. Le travail individuel est primordial mais le travail en petit groupe (TD), l’échange entre les pairs, est incontournable car il permet de développer la réflexivité.
Cette démarche va permettre à la communauté enseignante d’accompagner efficacement les étudiantes et étudiants vers leur employabilité. Ceux-ci vont davantage s’impliquer dans leur formation. Chaque aspect de leurs cours participe à l’acquisition de compétences, et ils y seront plus attentifs.
Une démarche portfolio correctement menée renforce l’employabilité des étudiants et participe donc, de fait, à l’attractivité de la formation.
L’université de Bordeaux souhaite valoriser les pratiques qui s’inscrivent dans la démarche portfolio. Vous souhaitez témoigner de vos pratiques ? Contactez annaig.prigent@u-bordeaux.fr