La feuille de route de mention, un outil de pilotage des formations

Produites par et pour les équipes pédagogiques dans le cadre de l’accréditation 2022-2028, le chantier de suivi des feuilles de route et d’accompagnement à leur déploiement sera initié dans les prochaines semaines. Le point avec Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire.

Quel est le rôle de la feuille de route de mention dans le pilotage de l’offre de formation ?

La feuille de route de mention est un outil créé par et pour les équipes pédagogiques dans le cadre de notre accréditation 2022-2028. Elle vise à formaliser, prioriser et planifier les évolutions des formations en lien avec les grands axes stratégiques de l’université de Bordeaux.

Leur mise en application et leur suivi est un chantier majeur pour l’établissement. Dans les prochaines semaines, nous entamerons un processus de suivi et de collecte d'informations et d’indicateurs, qui jouera un rôle crucial dans l'autoévaluation de nos formations en vue de la prochaine accréditation de l'université de Bordeaux.

Cette capacité à nous autoévaluer, pensée sur le long terme, prend en compte les évolutions mises en place tout au long du contrat, en cohérence avec les grandes orientations de notre offre de formation : l’ouverture des cursus, la connexion des programmes à l’environnement et l’autonomisation des étudiants. Il s'agit d'un processus flexible, permettant à chaque équipe pédagogique de mettre en place et de suivre les transformations envisagées, dans une temporalité adaptée et individualisée, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisable.

Quel est le rôle des collèges et instituts de formation dans ce processus ?

La communauté enseignante a un rôle stratégique dans ce chantier qui ne saurait être mené à bien sans l’implication et la collaboration de l’ensemble des acteurs de la formation universitaire : équipes politiques, collèges, instituts de formation, composantes, mentions, équipes pédagogiques, ingénieurs pédagogiques et de formation...  Et plus largement l’ensemble des services qui sont mobilisés au quotidien.

Les collèges et instituts de formation sont responsables du suivi des feuilles de route sur leurs périmètres respectifs en étroite collaboration avec les responsables de mention qui agissent comme les chefs d'orchestre de la mise en œuvre des transformations au sein de leur mention.

Les feuilles de route ne sont pas simplement des outils de planification, elles sont au cœur de la mise en œuvre de notre approche programme. Elles doivent pouvoir aider au pilotage des évolutions dans chaque mention en favorisant un travail collaboratif et collectif au sein même des équipes pédagogiques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'accompagnement proposé aux équipes pédagogiques ?

Chaque équipe a la possibilité de définir son calendrier de déploiement des évolutions selon ses priorités et en cohérence avec la stratégie de sa composante de rattachement.

Plusieurs niveaux d’accompagnement sont prévus pour organiser avec les collèges et instituts de formation le suivi et la circulation des informations. En ce sens nous avons organisé un premier atelier à la fin de la dernière année universitaire. En octobre, des rendez-vous sont organisés avec les directions des collèges et des composantes de formation pour préciser les besoins d'accompagnement et l'organisation du suivi. Nous cherchons à adapter au mieux notre approche aux besoins de chacun.

A l’issue de ces rencontres, un document de cadrage sera communiqué et permettra d’engager la phase d’accompagnement avec une vision claire, adaptée et partagée par l’ensemble des acteurs du chantier.

En parallèle, comment les directions de l'université de Bordeaux apportent-elles leur expertise pour soutenir ce processus ?

Les directions des services de l'université, avec leur expertise dans des domaines tels que la gestion des cursus, l'analyse économique, les études statistiques, les systèmes d'information ou les relations internationales, se mobilisent pour offrir un accompagnement multiservices. L’organisation mise en place s’étalera sur la durée du contrat et permettra de répondre aux demandes de manière concertée. Un groupe de travail réunissant l’ensemble des services mobilisés se réunira régulièrement afin de garantir la cohérence et le suivi des accompagnements. Cette proposition vise à couvrir l'ensemble des thématiques et des besoins inscrits dans les feuilles de route, contribuant ainsi à la réussite de cette mission d'envergure.

Quelles vont être les prochaines étapes de ce chantier ?

Une organisation inédite est mise en place pour répondre à l’enjeu d’opérationnalisation et de suivi des feuilles de route, qui doit montrer notre capacité collective à piloter une offre de formation qui évolue en continue. Ce processus sera marqué par trois temps forts : l’année 2023-2024 assurera la mise en œuvre du suivi et la vérification de la parfaite appropriation des enjeux des feuilles de route ; l’année 2025-2026 permettra d’opérer un regard à mi-parcours du contrat d’accréditation sur les transformations et l’adaptation de l’offre de formation et enfin l’année 2026-2027 sera marquée par la phase d’auto-évaluation qui permettra de préparer le prochain contrat d’accréditation.

La feuille de route de mention

A l’échelle de chaque mention de licence et de master, la feuille de route est un document exprimant les actions et les projets d’évolution de chaque formation. Elle permet aux équipes pédagogiques de se projeter sur la programmation des transformations à déployer durant le contrat d’accréditation selon leur propre rythme, leurs priorités et les organisations mises en place par les collèges et instituts de formation.