«La politique de l’université de Bordeaux est claire et orientée»

Produites par et pour les équipes pédagogiques dans le cadre de l’accréditation de l’offre de formation 2022-2028, les feuilles de route de mentions font l'objet d'un suivi qui va permettre de préparer la prochaine évaluation par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES). Le point sur l’évolution de ce processus avec Jean-Christophe Saint-Pau, directeur du collège DSPEG et expert auprès du HCERES.

A l’échelle de chaque mention de licence et de master, la feuille de route est un document exprimant les actions et les projets d’évolution de chaque formation. Initiée lors de la préparation du contrat d’accréditation actuel, la mise en place de cette démarche permet aux équipes pédagogiques de se projeter sur la programmation des transformations à déployer durant le contrat d’accréditation selon leur propre rythme, leurs priorités et les organisations mises en place par les collèges et instituts de formation.

Structurées en cohérence avec les grandes orientations de l’offre de formation de l’établissement (ouverture des cursus, connexion des programmes à l’environnement et autonomisation des étudiants), ces feuilles de route sont de véritables outils de pilotage pour chacune des mentions. « Certains items sont pilotés au niveau du collège et sont communs à toutes les mentions ; c’est le cas de la mise en place des blocs de compétences et connaissances (les fameux BCC). Pour d’autres éléments, tels que la part ouverture à l’environnement, le cadrage est propre à chaque mention en fonction des objectifs spécifiques à la discipline » explique Jean-Christophe Saint-Pau, professeur de droit, directeur du collège Droit, science politique, économie et gestion de l’université de Bordeaux.

Réfléchir à l’articulation avec le monde socio-économique est un critère important pour les juristes et les économistes. Inscrire ce paramètre dans la feuille de route de nos mentions est indispensable, certainement plus que pour d’autres.

Jean-Christophe Saint-Pau

Modifier nos pratiques en vue de la démarche d'accréditation de l'offre de formation

« La mise en place de ce chantier est un avantage considérable pour orienter l’évolution de notre offre de formation et noter la progression dans la durée. De plus, ce travail s’inscrit dans la démarche d’évaluation du HCERES et permet de préparer au fil de l’eau le prochain contrat d’accréditation (2028) » poursuit le juriste. Il précise également que certains éléments constitutifs des feuilles de route rejoignent ceux demandés dans la démarche d’évaluation HCERES, à l’instar du critère d’adossement à la recherche et de mise en place d’un conseil de perfectionnement. « Si les équipes travaillent sur cet item dans le cadre du chantier des feuilles de route, elles seront prêtes pour la démarche d’autoévaluation qui aura lieu en 2026-2027. Intégrer au quotidien l’ensemble des exigences de ce que sera l’accréditation permet de gérer cette phase cruciale de manière apaisée. Mon expérience en tant qu’expert HCERES m’a aidé à mieux comprendre ce qui est attendu et c’est avec ce prisme que j’ai abordé le chantier des feuilles de route » affirme Jean-Christophe Saint-Pau.

Une longueur d'avance

Avoir cette double vision est en effet un atout important. Mais c’est aussi grâce à la puissance de l’université de Bordeaux que ce chantier est si avancé, estime le directeur du collège.
« Incontestablement, nous sommes plus précoces que bien des universités sur la manière de satisfaire les demandes du HCERES. Cet avantage est lié non seulement à la mise en place du chantier des feuilles de route mais aussi aux structures d’appui dont nous disposons et que d’autres établissements n’ont pas, dont la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), la Mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle MAOIP, l’Institut des transitions dont l’aide est précieuse dans la mise en place des items liés à l’intégration des transitions dans les formations, ou encore la mission d’appui à la formation continue qui a une vision éclairée de l’adéquation de nos cursus avec les besoins du monde socio-économique » se félicite Jean-Christophe Saint-Pau.
Un accompagnement administratif et un soutien de grande qualité qui permet aux enseignants-chercheurs de travailler leurs feuilles de route dans de très bonnes conditions.