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L’approche par compétences, tout au long de la vie

L’approche par compétences vise la réorganisation des enseignements et des apprentissages pour soutenir le développement des compétences chez les apprenants. Si aujourd’hui elle est bien associée à la formation initiale, elle concerne surtout la formation professionnelle en réponse aux attentes des entreprises qui mettent en place la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) depuis plusieurs années. La transformation du DUIO en est un exemple concret.

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L’approche par compétences consiste à s’appuyer sur les réalités du terrain pour identifier les compétences essentielles à acquérir en vue de l’exercice d’une activité professionnelle. Autrement dit : savoir agir en situation. Une architecture d’ingénierie de formation qui repose d’abord sur les compétences identifiées et non plus sur les savoirs ou les disciplines.

Cette pratique doit être la base pour concevoir et déployer un programme de formation car elle permet de répondre aux besoins spécifiques des apprenants, de favoriser l'acquisition de compétences transférables, de s'adapter aux évolutions du marché du travail, de s’adosser à des certifications professionnelles, d'encourager l'engagement et l'autonomie des apprenants et d’être éligible aux financements publics et privés.

Le cas du diplôme universitaire d’immersion dans la filière œnologique (DUIO)

Proposé par l’ISVV, le DUIO accueille des adultes issus de domaines variés qui souhaitent développer leurs connaissances et appliquer leurs compétences à la filière viticole. Après plusieurs années d’existence et une analyse des retours d’expérience des stagiaires, un constat est dressé par l’équipe pédagogique : le DUIO répond aux besoins de son public en leur permettant d’intégrer la filière mais manque de reconnaissance dans un secteur où la concurrence est importante.

Une réflexion complète est alors engagée avec, en ligne de mire, une meilleure compréhension des compétences acquises pour les employeurs et une éligibilité aux financements tels que le CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour être éligible aux financements, les formations doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) et préciser clairement les compétences visées par les enseignements proposés. Une fois éligibles, les formations intègrent le catalogue national de France Compétences et peuvent être financées à titre personnel par tous les salariés du secteur privé.

Jusqu’à récemment, le DUIO n’était pas organisé en compétences, mais faisait apparaitre les connaissances.

« Nos démarches ont débuté classiquement pour une inscription du DUIO au RNCP. En travaillant sur les compétences visées par le diplôme, nous avons réalisé qu’elles correspondaient en tous points à un bloc de connaissances et compétences (BCC) existant au sein de la Licence professionnelle mention métiers du tourisme et valorisation des territoires, parcours œnotourisme. L’idée a donc été d’adosser le DUIO à ce BCC existant. En plus d’une valorisation des compétences, d’un financement possible par le CPF, cette démarche permet aussi de faciliter l’accès aux études supérieures pour nos apprenants. Ils peuvent, par exemple, valoriser ce BCC pour poursuivre leurs études en licence professionnelle. » Sophie Tempère, responsable du DUIO.

Concernant les enseignements et le programme de la formation, aucun changement fondamental n’a été engagé grâce à la parfaite cohérence entre le diplôme et le BCC socle de la licence professionnelle. En revanche, d’un point de vue pédagogique, un travail a été mené autour de l’approche par compétences.

« Désormais, les compétences visées sont clairement identifiées et affichées sur tous les supports consultables par les apprenants. En matière d’évaluation, au-delà des connaissances, nous évaluons maintenant les compétences. Cela se traduit par la mise en place d’une étude de cas autour de laquelle les stagiaires seront amenés à travailler tout au long de l’année et qui est évaluée par des professionnels de la filière. » Sophie Tempère, responsable du DUIO.

Construire des ponts entre formation initiale et continue

Lier formations initiales et continues présente plusieurs intérêts. Elle favorise la progression professionnelle en reliant les compétences acquises lors de la formation initiale à celles acquises lors de la formation continue. Ainsi, étudiants et professionnels peuvent progresser de manière plus fluide et efficace. Ce lien participe également à accroître l'employabilité des stagiaires en les aidant à maintenir et à développer leurs compétences.

A l’ISVV , afin d’assurer une cohérence pédagogique et des conditions d’apprentissage optimales pour les stagiaires, les équipes du DUIO et de la licence professionnelle œnotourisme ont longuement travaillé au renforcement d’une forme d’alignement pédagogique entre les programmes.

« Depuis plusieurs années, nous constatons que de nombreux titulaires du DUIO souhaitent poursuivre leurs études. Souvent, ils s’orientent vers l’œnotourisme. En construisant des ponts entre nos deux formations, nous répondons à une demande réelle des stagiaires. » Sophie Tempère, responsable du DUIO.