A l'origine de cet espace, il y a le besoin d’expérimentation en autonomie pour les étudiants en licence du Collège sciences et technologies. S’il existe, à l’université, des centres de ressources propres à chaque discipline (biologie, mécanique, physique…), ils sont éparpillés dans différents lieux. L’intérêt du Science L@b 22, c’est justement de se trouver au cœur du bâtiment commun à tous ces étudiants en début de parcours, qui partagent un socle commun interdisciplinaire. Le lieu est pensé pour leur permettre de retravailler les notions vues en travaux pratiques, faire sortir l’expérimentation des salles de TP et favoriser la rencontre d’étudiants de différents cursus autour de projets collaboratifs de recherche.
Ces étudiants accèdent au laboratoire par inscription aux ateliers proposés, directement sur Moodle, sur la base du volontariat. Certaines mentions proposent des UE « Projets scientifiques libres », qui peuvent être conduits au sein du Science L@b 22.
La recherche proposée aux étudiants dès la licence
Alors que la rencontre des étudiants avec la recherche commence souvent au niveau master, le Science L@b 22 permet à celles et ceux de premier cycle d’expérimenter dans un vrai laboratoire, avec des projets proposés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, ou dans le cadre de projets personnels qui sont, eux aussi, accompagnés.
L’objectif est aussi de faire émerger les projets sur du temps long : là où les travaux pratiques durent en général trois heures, les projets proposés au sein de ce laboratoire atypique peuvent s’étendre sur une semaine, un semestre voire un an.
Dans ce laboratoire, encadrés par des enseignants-chercheurs, les étudiants peuvent également appréhender en quoi consiste une publication scientifique, comprendre les exigences liées à cet exercice.
L’objectif était de mettre la recherche au cœur du bâtiment d’enseignement des étudiants en licence, qui attendent en général le master pour découvrir la recherche
Vers un hub central pour les projets innovants des étudiants en licence
La suite, pour le Science L@b 22 et l’équipe pédagogique qui fait vivre le lieu, c’est tout d’abord de faire reconnaître cette pédagogie de l’expérimentation par les enseignants et de l’insérer dans les maquettes de formation, mais aussi de faire labelliser le laboratoire par les instituts de recherche nationaux comme le CNRS ou l’Inserm.
Un autre objectif consiste à renforcer l’équipe pédagogique pour permettre aux étudiants qui portent des projets personnels d’être mieux accompagnés, de faire émerger leurs idées et d’identifier, grâce au Science L@b 22, les ressources à leur disposition sur le campus.
Le Science L@b 22 peut devenir le hub central pour les étudiants qui désirent porter un projet de recherche ou de start-up.