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Open Lab In'Pact : soutenir et encourager les innovations pédagogiques

Engagée dans le programme NewDEAL depuis 2018, l'université de Bordeaux poursuit la transformation de son offre de formation. En juillet 2024, le Comité d’orientation stratégique (COS) a fait un point d’étape clé, identifiant les avancées et les défis à venir. Il remarque notamment une méconnaissance de l’Open Lab In’Pact par les responsables de structure et de mention. Eclairage sur ce point avec Christophe Roiné, enseignant chercheur en sciences de l’éducation et directeur de l’Open Lab In’Pact.

Publiée le

Programme de recherches dédié à la production de connaissances permettant de documenter, de comprendre et de mesurer l’impact des transformations pédagogiques engagées à l’université de Bordeaux, l’Open Lab In’Pact  a été créé en 2018 parallèlement au lancement du programme NewDEAL, dans l’objectif d’accompagner la transformation pédagogique et ses acteurs.

Si les membres du COS NewDEAL identifient ce dispositif comme étant singulier dans l’écosystème de l’enseignement supérieur, ils constatent malheureusement qu’il n’est pas assez exploité par les équipes pédagogiques et/ou perçu comme une « bulle » pour les initiés.

Selon moi, la pédagogie est parfois appréhendée comme étant une affaire d’experts en sciences de l’éducation. Certains enseignants, malgré leur volonté de transformer leurs pratiques, n’osent pas se lancer car ils ne se sentent pas légitimes, ou pas à la hauteur de cette idée qu’ils se font de la pédagogie. Or, la pédagogie consiste à enquêter, à poser des questions pour trouver les réponses. C’est l’affaire de tous. Nous sommes là pour les rassurer, légitimer leurs actions, les autoriser à évoluer et les aider à passer à l’action.

Christophe Roiné
Directeur de l’Open Lab In’Pact

Valoriser les expériences pédagogiques

Dispositif flexible, ouvert et pluridisciplinaire, l’Open Lab In’ Pact traite de projets de recherche autour de la transformation pédagogique exclusivement. Les équipes concernées travaillent en mode projet pour produire et réaliser des enquêtes sur telle ou telle pratique innovante, dans telle ou telle formation, à l’issue desquelles des connaissances sont produites visant à documenter et à recommander.
« Cette méthodologie a par exemple été appliquée à la licence de sociologie par une équipe qui a mesuré l’impact des transformations pédagogiques sur les apprentissages. Les résultats font ensuite l’objet d’un « état de l’art » dont l’objectif est de documenter les transformations mises en place. Certains sont publiés dans la revue Etudes et Pédagogie et tous peuvent être consultés par l’ensemble de la communauté. Bien que la revue ne soit pas encore assez connue, ceux qui la lisent y trouvent des idées à appliquer à leurs enseignements, à l’instar de la création de la semaine d’intégration en licence de sociologie qui fait des émules dans d’autres disciplines », précise Christophe Roiné.

Diffuser, partager, encourager, transmettre

L’Open Lab In’Pact est également porteur de la démarche anglosaxonne SOTL (Scholarship of teaching and learning), méthodologie assez répandue outre-Manche et Atlantique pour aider les enseignants à monter en expertise sur la pédagogie de leur discipline.

« Nous avons pour objectif de transmettre beaucoup plus largement les bénéfices de ce processus et d’inciter les collègues à s’en emparer. Nous allons désormais communiquer davantage sur nos actions et solliciter les enseignants de façon plus précise avec des propositions ciblées afin de les encourager à venir travailler avec nous. Nous avons recruté une troisième ingénieure d’études afin de soutenir la production d’enquêtes et monter en puissance dans nos actions. Il ne faut pas oublier qu’à la fin, c’est la réussite des étudiants qui reste le cœur de nos préoccupations », ajoute-t-il.

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