Un nouveau parcours de formation destiné aux responsables de mention

La MAPI propose chaque année une offre de formation dédiée à la communauté enseignante dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’amélioration continue de l’offre de formation et à la transformation des pratiques pédagogiques. A la rentrée prochaine, un nouveau parcours destiné aux responsables de mention sera disponible. Le point sur les objectifs de ce parcours spécifique avec Thomas Livingston, coordonnateur de la cellule « Accompagnement et formation ».

Structure de soutien à la pédagogie, la MAPI accompagne tous les enseignants et enseignants chercheurs de l’université de Bordeaux à la transformation de leurs méthodes d’enseignement via une offre de formation continue adaptée à leurs besoins et à l’évolution des pratiques pédagogiques.

Pour une partie, cette offre de formation prend la forme d’ateliers thématiques proposés à dates fixes dans le cadre du catalogue de formation MAPI. Une seconde partie est quant à elle proposée « à la carte » ou « sur mesure » afin de s’adapter au mieux aux besoins, attentes et contraintes des équipes pédagogiques.

Le défi de la MAPI est de repérer les pistes de formation qui pourraient être utile à notre communauté, soit parce que les outils sont nouveaux, soit parce qu’il existe de nouvelles pratiques, donc de nouveaux besoins. Nous avons à cœur d’être réactifs au contexte ; nous faisons le point tous les semestres quant aux formations à reconduire.

Thomas Livingston
Coordonnateur de la cellule « Accompagnement et formation » de la MAPI

Accompagner les responsables de mention

C’est pourquoi, un nouveau parcours de formation destiné aux responsables de mention a été récemment mis au point. Les inscriptions seront ouvertes avant l’été pour une mise en route à la rentrée 2024. En tant que pilote de l’équipe pédagogique de la mention, le responsable de mention doit avoir une vision d’ensemble du diplôme et faire en sorte que la conception et l’amélioration de l’offre de formation soit concertée et partagée avec l’équipe pédagogique.

La réflexion engagée sur ce nouveau parcours de formation, menée en collaboration avec des responsables de mention et des services d’appui (DSI, DFGC, DRI, OFVU, MAOIP), avait pour objectif de préciser les missions inhérentes à cette fonction et d’en déduire les actions de formation et d’information qui permettront à ces responsables de mention d’assurer leur rôle d’animation et de coordination dans les meilleures conditions : organiser les réunions pédagogiques et les conseils de perfectionnement, coordonner le volet pédagogique et collaborer avec ses acteurs, veiller à la transmission des éléments du cadrage institutionnel en matière d’amélioration continue de l’offre de formation, faire évoluer l’offre de formation de la mention, rédiger des documents de présentation et les dossiers d’accréditation, participer au recrutement des enseignants et des intervenants extérieurs, assurer la gestion des jurys et des commissions, coordonner et participer à la sélection des candidatures des étudiants, coordonner l’évaluation des enseignements par les étudiants…

C’est une formation non obligatoire où chaque responsable de mention choisit les modules qu’il souhaite suivre parmi les 10 proposés. Ces modules de 1, 2 ou 3 heures seront répartis tout au long de l’année universitaire de septembre à juin (au rythme d’un module par mois) en respectant la saisonnalité des besoins. Chaque module est constitué d’une session en présentiel, d’une session à distance et de la mise à disposition des replays.

Thomas Livingston
Coordonnateur de la cellule « Accompagnement et formation » de la MAPI

Ce parcours de formation vient compléter l’offre de formation de la MAPI dont le nombre de séances organisées ne cesse d’augmenter depuis 2018.

« Nous avons démarré en organisant 13 séances de formation dont 4 en pédagogie universitaire et 9 dédiées à l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement. Au total, 89 enseignants ont été formé cette année-là. En 2023, nous arrivons au nombre de 554 enseignants formés pour 72 séances, 23 séances en pédagogie universitaire et 49 pour l’utilisation des outils numérique » détaille Thomas Livingston. Une évolution très encourageante.