Aller au contenu

Café pédagogique "Et si on créait un TP virtuel ?"

"Et si on créait un TP virtuel ?" est la thématique du prochain café pédagogique qui se tiendra à distance mardi 17 octobre de 12h30 à 13h30. Il sera animé par Véronique Michel et Emmanuel Frouté.

Zoom

« Et si on créait un TP virtuel ? »

Le prochain café pédagogique sera animé par :

  • Véronique Michel, Professeure de pharmacologie à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de l'université de Bordeaux ;

  • Emmanuel Frouté, co-fondateur de Practeex, start-up issue de l’université de Bordeaux qui propose des solutions pour la formation à la recherche expérimentale.

Comment créer un TP virtuel ? Où trouver de l'aide ? Combien de temps ça prend ? Combien ça coûte et comment le financer ? Est-ce vraiment pertinent pour les étudiants ? Et pour l’équipe enseignante ? Comment y intégrer une évaluation ? Comment faire évoluer les TPs et les améliorer ? La création d'un TP virtuel pose de nombreuses questions qui peuvent parfois freiner l’enthousiasme initial de se lancer dans un tel projet. Avec le soutien du Collège Santé et en partenariat avec Practeex, je me suis lancée dans l'aventure et ai développé des séances de travaux pratiques virtuels utilisant l’expérimentation animale à destination des étudiants de Pharmacie. Emmanuel Frouté et moi-même vous proposons de partager notre expérience sur le sujet lors du prochain café pédagogique. Si cela vous tente de développer des TPs virtuels, ou si vous l’avez déjà fait, nous serions ravis d’échanger avec vous et très intéressés par vos propres retours d’expérience !

Véronique Michel
Professeure de pharmacologie à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de l'université de Bordeaux

Informations pratiques

Cafés pédagogiques

La MAPI, en collaboration avec l'OpenLab In'Pact, organise régulièrement des cafés pédagogiques sur la pause méridienne. Une occasion pour les enseignants de l’université de Bordeaux d’échanger sur leurs pratiques et d’aborder des thématiques diverses et variées en lien avec leurs préoccupations actuelles (la part ouverture dans le cursus des étudiants, la pédagogie pour les grands effectifs, les pédagogiques actives, etc.).

En savoir plus