Pourquoi ce sujet ? Martine nous donne un début de réponse :
Nos étudiants de M1 (Master Biologie Agrosciences) doivent de plus en plus travailler en groupe, dans le cadre d’UEs conçues en mode projet. Le constat est fait qu’ils ont du mal à faire avancer tous les projets en parallèle et la fin du semestre est synonyme de stress et d’insatisfaction à la fois des étudiants et des équipes pédagogiques.
Nous présenterons comment nous avons travaillé avec Anaïs Liger (ingénieure pédagogique MAPI) sur 2 UEs afin de mettre en place les Syllabus, la définition claire des étapes et des livrables, ainsi qu’un outil collaboratif, mais aussi le retour des étudiants.
Mélanie, Elise, Valérie et Marta, toutes les quatre en Santé publique à l'ISPED, collège Santé, complètent :
En Master Santé Publique, les projets de groupe permettent aux étudiants de développer des compétences clés – collaboration, communication, gestion de projet – mais révèlent aussi des tensions liées aux différences de disponibilités, de cultures, de modes de travail, de motivation et d'aptitudes au travail en équipe.
Pour mieux encadrer et évaluer ces dynamiques, nous avons travaillé avec Erika Hierholzer (ingénieure pédagogique MAPI) sur l’alignement pédagogique de l’UE de M1 "projet tutoré". Ce travail a permis de clarifier les objectifs, structurer les étapes du projet et définir une évaluation adaptée, incluant une grille critériée. Après une première mise en œuvre, nous partageons les retours des étudiants et les ajustements envisagés.
Informations pratiques
- Sujet : Encadrer, suivre et évaluer le travail de groupe étudiant
- Date : Mardi 15 avril de 12h30 à 13h30
- Lien zoom : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/88048691666?pwd=itGrbf1yl0EaLcxObnDnnbtCHTNXEF.1
ID de réunion : 880 4869 1666
Code secret : 30996
Si vous ne pouvez pas participer le 15 avril...
Le café pédagogique sera enregistré et disponible plus tard en replay sur la liste de lecture promue dédiée.