Aller au contenu

L'approche par problème : une pédagogique active pour apprendre à apprendre et retrouver l'envie de s'investir dans son apprentissage

"L'approche par problème : une pédagogique active pour apprendre à apprendre et retrouver l'envie de s'investir dans son apprentissage " est la thématique du prochain café pédagogique qui se tiendra à distance mardi 9 avril de 12h30 à 13h30. Il sera animé par Christine Couture professeure, paléoanthropologue et Lara Perez-Blanc étudiante de M2 en master Archéologie.

En ligne

Christine Couture Professeure (section CNU 20), Paléoanthropologue (UMR PACEA), unité de formation de biologie, collège sciences et technologies, et Lara Perez-Blanc étudiante de M2 en master archéologie, sciences pour l'archéologie parcours archéothanatologie. Elles discuteront avec vous autour du thème suivant : « L'approche par problème : une pédagogique active pour apprendre à apprendre et retrouver l'envie de s'investir dans son apprentissage ».

Pourquoi ce sujet ? Christine Couture nous donne un début de réponse...

Quand le constat révèle une difficulté à motiver une promotion de master alors que l’enseignement paraît complet et cohérent, que faut-il faire ? Le cours est-il trop riche en données et donc trop compliqué ? Est-ce un problème de fond ou de forme ? Comment faire pour aligner au mieux les données disciplinaires avec la méthode d’apprentissage et redonner ainsi aux étudiants l’envie de s’investir dans l’acquisition de connaissances ?

Face à ce constat, je me suis dit que j’aurais du mal à faire bouger les lignes si je restais seule. C’est la raison pour laquelle, j'ai sollicité la MAPI pour un accompagnement à la méthode d'Apprentissage Par Problèmes (APP). Avec Blandine Masselin, ingénieure pédagogique à la MAPI, nous avons travaillé sur la mise en place de cette méthode pédagogique active avec une situation-problème réelle et complexe.

De la scénarisation des séances "Aller" et "Retour", en passant par la définition des acquis d’apprentissage visés et de la grille critériée, j’ai investi autant d’énergie que mes étudiants dans la résolution d’un problème, le leur étant scientifique, le mien relevant de l’ingénierie pédagogique ! Au final, c’est ensemble, les étudiants de master 1, Blandine et moi, que nous avons progressé, vers plus d’autonomie. Cette expérimentation a connu une suite sous la forme d’un voyage d’étude sur un site archéologique lié au problème posé lors de l’APP et organisé par les étudiants eux-même. Comme quoi, une méthode d’enseignement peut tout changer. Je serais très heureuse, au cours d’un café pédagogique, de partager cette expérience avec vous. 

Christine Couture

INFORMATIONS PRATIQUES

Cafés pédagogiques

La MAPI, en collaboration avec l'OpenLab In'Pact, organise régulièrement des cafés pédagogiques sur la pause méridienne. Une occasion pour les enseignants de l’université de Bordeaux d’échanger sur leurs pratiques et d’aborder des thématiques diverses et variées en lien avec leurs préoccupations actuelles (la part ouverture dans le cursus des étudiants, la pédagogie pour les grands effectifs, les pédagogiques actives, etc.).

En savoir plus