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Classe flexible

Dernière mise à jour :

Les classes flexibles sont des environnements d'apprentissage dynamiques conçus pour optimiser l'engagement des élèves et la personnalisation de l'enseignement. Elles se caractérisent par une disposition spatiale adaptable ainsi qu’une variété de configurations d'espaces.

Les classes flexibles sont conçues à la manière d’une salle de classe classique à laquelle on a ajouté des tables, chaises et autres mobiliers facilement déplaçable ou modulable pour créer divers agencements en fonction des besoins d’enseignement ou d’apprentissage.

Les enseignants et les élèves ont la possibilité de personnaliser leur espace d’apprentissage selon leurs besoins et préférences. Une salle de classe flexible peut inclure des zones de travail individuel, des coins lecture, des zones de collaboration et des espaces de présentation.

Les classes flexibles offrent un cadre d'apprentissage dynamique qui favorise l'engagement actif des élèves, encourage la personnalisation de l'éducation et prépare les élèves aux compétences du 21e siècle. Elles sont de plus en plus adoptées pour créer des environnements d'apprentissage stimulants et adaptés aux besoins individuels des élèves.

Exemples d’utilisations liées à ces espaces

  • Apprentissage individualisé : les élèves avancent à leur rythme, adaptant leur programme à leurs compétences
  • Choix de cours : les élèves sélectionnent des cours en fonction de leurs intérêts
  • Mélanges de niveaux : collaboration entre élèves de différents niveaux
  • Projet ou thème basé : apprentissage axé sur des projets spécifiques
  • Évaluation différenciée : diverses méthodes d'évaluation
  • Horaires flexibles : adaptation aux engagements personnels
  • Apprentissage tout au long de la vie : éducation continue pour tous les âges
  • Environnements d'apprentissage variés : divers lieux d'apprentissage
  • Apprentissage expérientiel : apprentissage par l'expérience et la pratique

En résumé

Une classe flexible est une salle de cours aménagée de manière à favoriser l'apprentissage actif et collaboratif en permettant aux étudiants et aux enseignants de réorganiser l'espace en fonction des besoins de l'activité en cours, à travers une grande variété de configuration

  • Objectif : créer un environnement d'apprentissage adaptatif pour encourager l'engagement des étudiants, la participation active, la collaboration et l'apprentissage individualisé
  • Conception / matériels : mobilier modulable​​​​​​​
  • Activités : discussions en petits groupes, travaux de projet, activités d'apprentissage