L'appel à projets annuel du conseil régional Nouvelle-Aquitaine est actuellement ouvert. Plus d'informations sur la page dédiée.
En 2022, vous avez déposé une candidature à l’appel à projets région pour transformer des salles de cours de langues. De quoi s’agit-il ?
Ce projet de création de salles d’apprentissage actif en langues vise à exploiter l'intelligence collective en adaptant la manière dont les cours de langues sont enseignés dans le secteur LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines). Il s'aligne avec les approches pédagogiques du diplôme de BUT, en mettant l'accent sur le développement de compétences transversales pertinentes pour le monde professionnel. La dynamique du monde du travail nous incite à adapter et à transformer l'offre de formation pour favoriser l'insertion professionnelle immédiate des étudiants.
Ce projet est également un levier d’internationalisation des formations à domicile. En BUT, des parcours internationaux sont proposés et permettent aux étudiants concernés de suivre des cours et des projets. Mais cela concerne seulement un quart de promotion, comme en Mesures Physiques par exemple. Avec la mise en place de ces salles, nous élargissons l'internationalisation à domicile et l’accès au « virtual exchange » à un plus grand nombre d’étudiants.
D’un point de vue pratique, il s’agit de salles de cours qui ont été repensées et équipées pour devenir des laboratoires d’expérimentation au service d’un enseignement agile des langues. Le mobilier mobile et modulable, ainsi que les technologies embarquées, permettent l’accès à des scénarios pédagogiques multiples. Par la diversité d’agencements possibles, la salle encourage les enseignants à proposer des activités pédagogiques originales en langues (ateliers individuels et collectifs, des mises en situation, des jeux de rôle ou encore des jeux sérieux), et permet d’utiliser des contenus multimédias diversifiés, en présentiel comme en autonomie guidée, avec un grand confort visuel et acoustique.
Quelles ont été les étapes de mise en œuvre de ce projet ?
La première étape a été de monter le budget et de soumettre le projet à la Région. Un véritable défi car il a fallu envisager l'équipement sans l'avoir encore testé. Pour cela, nous avons formé un groupe de travail avec les enseignants de langues concernés, élargi à des collègues communicants, des personnels administratifs et des étudiants lors d’un atelier collaboratif animé par le Learning Lab Network. Il s’agissait de réfléchir tous ensemble à l’espace et aux usages de la salle. Nous avons planifié des rencontres régulières avec les différents services de l’IUT de Bordeaux (technique, audiovisuel et multimédia, informatique). Aussi, de nombreux va-et-vient avec la MAPI ont été nécessaires.
L'objectif, pour permettre à ces salles d’accueillir une large variété de scénarios pédagogiques, était de définir le mobilier, les équipements multimédias (écran interactif, caméra et zoom room pour les cours en co-modalité et les échanges virtuels), et informatique (PC portables, casques audio, chariot de classe mobile, et la connectique associée).
Au département Mesures Physiques, nous avons co-construit l’espace en proposant aux étudiants une pré-sélection de mobilier, réfléchie en amont avec les personnels en charge de la logistique et de l’entretien. Nous leur avons demandé leurs préférences en termes de décoration, de couleurs etc. Le projet continue avec l’aménagement d’un coin plus informel (petit salon de remédiation, mur d’expression) qui sera co-construit pendant cette année universitaire.
Ensuite, nous avons procédé à l'installation des équipements et à la formation des enseignants aux nouvelles technologies intégrées. Actuellement, nous sommes en phase d'exploitation pédagogique et nous échangeons avec les ingénieurs pédagogiques concernant nos besoins d'accompagnement. Cette année sera donc dédiée à l'accompagnement pédagogique et à la collecte des retours d'expérience.
Quels sont les premiers retours ? Vos premières impressions ?
Les cours ont débuté en septembre. Les premiers retours des enseignants sont extrêmement positifs. L'atmosphère y est agréable, la salle crée un cadre de travail paisible, favorisant à la fois le dynamisme et la sérénité. La transition entre les activités se fait de manière fluide. Ce mobilier encourage les interactions, parfois de manière inconsciente. À nous, en tant qu'enseignants, de saisir ces opportunités.
Pour ce qui est des étudiants, ils se sentent très à l'aise et sont autonomes dans l'utilisation du matériel. Il arrive même qu'ils se saisissent spontanément de certains équipements et nous invitent à changer d'activité ou de méthode d'enseignement au dernier moment.
Si je devais donner un conseil à un enseignant qui souhaite se lancer dans un projet similaire, ce serait de s’immerger pleinement dans l'aventure tout en bénéficiant des conseils de ceux qui ont déjà parcouru ce chemin. Il est important de s'appuyer sur la communauté de pratiques, les réseaux d’enseignants et d’ingénieurs pédagogiques comme la MAPI ou le Learning Lab Network. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner dès le début. Il existe une richesse incroyable en termes de pratiques et d'expertises, il serait dommage de ne pas en profiter. Enfin, le tissu associatif est également une précieuse ressource à ne pas négliger : sans l’APLIUT, l’AECiut, RANACLES, ce projet n’aurait pas pu voir le jour.
Deux salles d’apprentissage actif des langues sont à présent opérationnelles sur le site de Gradignan, une au département Mesures Physiques et une au département Informatique.
Une troisième salle sera mise en place dans les prochains mois sur le site d’Agen et sera partagée par les départements Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) et Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO).