AAP Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour :

La Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre annuellement un appel à projets intitulé "Favoriser la réussite étudiante" pour soutenir les projets conduits par les acteurs académiques de son territoire. Ce dispositif vise d’une part à renforcer l’impact territorial de sa politique de recherche et d’innovation technologique et d’autre part à favoriser l’inclusion et la réussite étudiante.

Cet appel à projets prévoit cette année d’expérimenter de nouvelles modalités régionales de soutien à l’Enseignement Supérieur basées sur 4 axes :

• Axe 1 - Développer la formation en ingénierie : développer les compétences et le nombre d’ingénieurs et de techniciens formés pour répondre aux enjeux de la réindustrialisation et/ou des mutations économiques et numériques.
  • Axe 2 - Consolider le maillage territorial de l'Enseignement Supérieur : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes éloignées des grands centres universitaires tout en développant une offre singulière et diversifiée de formations.
  • Axe 3 - Soutenir la formation doctorale : permettre aux doctorants de nourrir la dynamique socio-économique de la Région.
  • Axe 4 - Renforcer les compétences pour répondre aux besoins socio-économiques : favoriser les outils d’articulations afin de structurer la relation entre le monde académique et le monde socioéconomique.

L’ensemble des documents de présentation (documents de cadrage et vidéo de présentation Youtube), ainsi que les documents de rédaction des projets, seront diffusés à compter du 13 octobre 2023 sur le site Guide des aides de Nouvelle-Aquitaine.

A noter que l’outil et la démarche de dépôt seront identiques à l’édition précédente.

Vos rendez-vous

InterPhyChal, un projet pédagogique interuniversitaire

Lauréat de l’appel à projet du conseil régional Nouvelle-Aquitaine en 2020, le projet InterPhyChal associe pédagogie innovante et immersion professionnelle pour favoriser l’apprentissage des étudiants en phytothérapie et aromathérapie des universités de Bordeaux et Limoges. Le point avec Caroline Rouger et Marion Millot, porteuses de ce projet.

• Cellule soutien des projets

MAPI