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Programme STEP

Dernière mise à jour :

Le programme Soutien à la transformation et à l’expérimentation pédagogique (STEP) a pour objectif de susciter, d’accompagner et de valoriser les expérimentations au service de transformations pédagogiques durables.

Phase 1 : de l'idée à l'intention

Rencontrer la MAPI

En contactant la MAPI à l'adresse soutien-projets.mapi@u-bordeaux.fr, l'équipe de soutien aux projets de la MAPI pourra vous proposer une rencontre destinée à échanger avec vous autour de votre initiative.

Cette rencontre sera l’occasion de recevoir un premier avis sur la pertinence du projet au regard des axes stratégiques, de définir les besoins et les modalités d’accompagnement (calendrier et échéancier, nature de l’aide, acteurs sollicités), d’obtenir des informations sur les étapes suivantes.

Phase 2 : intention

Avant de pouvoir être déposé officiellement dans le cadre du programme STEP, tout projet souhaitant bénéficier d’un soutien doit faire l’objet d’une déclaration d’intention.

S’assurer du soutien de la composante

À ce stade, il s’agit seulement de recueillir une validation de principe de l’intérêt que les différents acteurs internes portent au projet.

Constituer une équipe

Il s'agit de s'assurer que le projet sera porté par une équipe pédagogique, condition importante et nécessaire pour être soutenu dans votre projet.

Écrire le projet et l’auto-évaluer

Il s’agit d’affiner la conception du projet, en définissant les aspects très concrets de celui-ci : équipe projet, objectifs, livrables, budgets, résultats attendus, procédures d’évaluation et de validation…

Cette phase de réflexion et de construction donne lieu à un accompagnement spécifique de la MAPI. Cette dernière peut apporter son expertise tout autant sur les aspects organisationnels et formels (appui à la démarche de conduite de projet, projections budgétaires…) que sur les aspects pédagogiques (définition des objectifs, méthodes, dispositifs, outils, évaluation…) et techniques.

L’auto-évaluation des projets par les porteurs doit permettre d’en apprécier la pertinence et la maturité. Durant cette étape, le porteur bénéficie également d’un accompagnement méthodologique de la part de la MAPI.

Remplir le formulaire

Il s’agit de décrire le projet dans ses grandes lignes, en présentant le contexte général, les problématiques auxquelles le projet entend répondre (en lien avec les objectifs stratégiques du programme), les acteurs impliqués.

Toute déclaration d’intention doit être réalisée au moyen du formulaire téléchargeable ici, puis être renvoyée par mail à l’adresse soutien-projets.mapi@u-bordeaux.fr.

Phase 3 : candidature

Candidater

Toute demande de soutien doit être réalisée au moyen du dossier de candidature et de la fiche d'auto évaluation (sur demande), puis être renvoyée par mail à l’adresse soutien-projets.mapi@u-bordeaux.fr.

A l’issue de cette phase, le porteur de projet reçoit un accusé de réception.

Le dossier sera ensuite transmis pour instruction à la Commission Permanente de Soutien à la Pédagogie, qui rendra son avis (décision de soutien et montant alloué).

Phase 4 : mise en œuvre

Suivre le projet, produire et expérimenter

C'est la phase très opérationnelle du projet : produire les ressources, animer le dispositif afin de s'assurer de l'implication des acteurs, le tester auprès des cibles, assurer l'accompagnement qualitatif, vérifier la cohérence des choix précédemment effectués (pédagogiques, méthodologiques, techniques) et procéder à d'éventuels réajustements.

Cette étape nécessite un pilotage de la part du porteur, qui doit à la fois animer le projet et s'assurer de la réalisation des tâches.

L'équipe MAPI lui vient en soutien dans ces missions, aussi bien sur le plan de la coordination que celui de la production.

Phase 5 : bilan et communication

Réaliser un bilan

Le bilan permet de rassembler les constats issus de l'analyse a posteriori, de les synthétiser, et de les mettre à profit pour identifier des pistes d'action.

Dans le cadre de l'amélioration continue de l'offre de formation visée par le programme STEP, il s'agira de voir comment un élargissement de l'initiative (à d'autres formations, d'autres disciplines...) est envisageable sur la base de cette expérience.

La diffusion et la communication des résultats seront pensées à travers diverses modalités (groupes de partage d'expériences, articles sur le site web de l'université de Bordeaux...).

Plus d'informations

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Contact

  • Accompagnement STEP

    step%40u-bordeaux.fr