Aller au contenu

AMI Projets partenaires

Dernière mise à jour :

Dans le cadre du programme NewDEAL, le renforcement de l’implication et de l’autonomisation des étudiants est un levier déterminant pour améliorer leur réussite. Projets partenaires a pour vocation d’inscrire les étudiants comme véritables partenaires de l’institution, acteurs de l’amélioration de leur formation et de leur environnement d’étude.

Un modèle participatif et innovant

Projet partenaires a pour but de sonder le terrain et de recueillir les idées des acteurs concernés afin d'affiner les contours d'une transformation pédagogique efficace. Cette approche participative garantit une meilleure adaptation des solutions aux réalités et besoins de la communauté universitaire.

Les projets partenaires s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue, qui peut constituer un superbe terrain d’engagement étudiant. 

Le principe : un partenariat entre des étudiants et des personnels de l’université de Bordeaux, visant le développement d'initiatives et l’alignement des actions sur les besoins des apprenants.
L'ambition : impliquer une communauté universitaire plus large (plus seulement les enseignants) autour de la transformation pédagogique, au-delà de la simple consultation, à travers des projets coconstruits.

Associer étudiants et personnels dans un projet commun, c’est relever que l’amélioration de l’offre de formation et des services universitaires gagne à se construire de manière concertée, à plusieurs regards et points de vue.
Les projets partenaires entendent mettre en œuvre une dynamique de co-construction pour répondre aux besoins concrets des étudiants. L’objectif est de renforcer la pertinence des initiatives de notre université. Cette approche partenariale illustre pleinement notre volonté d’une transformation ancrée dans la réalité du terrain, avec un impact direct sur la réussite étudiante.

Cécile Picard-Limpens
Coordonnatrice Programme Transformants, volet Formation, cheffe de projet NCU NewDEAL

Objectifs de l'AMI

Projets partenaires vise à préfigurer un futur appel à projets, en permettant d'explorer et d'affiner les initiatives possibles. Cette phase pilote de deux ans repose sur plusieurs objectifs clés :

  • Co-construction et mobilisation > Etudiants des 1er et 2e cycles et personnels s’impliquent dans des projets collaboratifs pour transformer l'offre de formation.
  • Solutions concrètes > Les innovations proposées répondent directement aux besoins des apprenants et améliorent leur environnement d'études.
  • Développement de compétences > Les étudiants engagés dans ces projets acquièrent des compétences transversales valorisables dans leur parcours académique et professionnel.
  • Renforcement des partenariats internes > Le dispositif ambitionne d’installer une véritable culture de dialogue et de co-construction au sein de la communauté formation

Expérimentation : la co-construction d’une UE pluridisciplinaire du CPES

« L’un des objectifs du Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES), licence mention Sciences et société, est de renforcer l’implication et l’autonomie des étudiants. Depuis sa création, cette formation encourage activement leur participation afin d’adapter et d’enrichir continuellement son contenu.

Dans cette dynamique, le dispositif Projets partenaires a permis la mise en place d’un groupe de travail réunissant quatre étudiants de deuxième année, cinq enseignants et une médiatrice ingénieure de formation. Ensemble, ils ont défini le syllabus d’une unité d’enseignement (UE) obligatoire de 6 ECTS, intégrée à la troisième année du cursus.

Cette démarche de co-construction est en elle-même une méthode d’apprentissage : elle repose sur une collaboration étroite entre étudiants et enseignants, où chacun contribue de manière équilibrée à la création de savoirs et de ressources. En valorisant les idées et les initiatives de chacun, cette approche fait des étudiants de véritables acteurs de leur formation. »

Samuel Maveyraud, responsable du (CPES) / licence Sciences et société, professeur des universités en sciences économiques

Parties prenantes et accompagnement

Tous les étudiants inscrits à l’université de Bordeaux, sans condition de prérequis, en termes de compétence ou d’expérience, sont éligibles et encouragés à déposer un Projet Partenaires. Le dispositif leur permet de développer des connaissances et des compétences dans le contexte du projet, tout en renforçant leur confiance en leurs capacités et leur motivation, deux facteurs clés de leur réussite académique puis professionnelle.
De leur côté, les personnels engagés dans cette co-construction - qu’ils soient enseignants, BIATSS, permanents ou contractuels - sont assurés de l’adéquation des transformations engagées aux attentes, besoins et intérêts étudiants.

Bien qu’un binôme soit initialement envisagé pour chaque projet, un plus grand nombre de partenaires est envisageable si l’équilibre règne entre les parties.

Les projets bénéficient dans cette phase pilote du soutien et de l’accompagnement expert du programme NewDEAL et de la MAPI (médiation, ingénierie, suivi).
Selon la nature des projets, une enveloppe de 1 000 euros maximum peut être allouée pour couvrir les éventuels frais de fonctionnement.

Cahier des charges de l'AMI Projets partenaires

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 731,55 KB)