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AAC soutien aux enseignements

Dernière mise à jour :

Vous vous interrogez sur un de vos enseignements que vous aimeriez améliorer ? L'université de Bordeaux vous propose de vous accompagner dans cette réflexion et de soutenir votre investissement au moyen d’un complément d’heures équivalent TD.

Cette modalité de soutien est destinée à accélérer la mise en œuvre de dispositifs maîtrisés et déjà en cours de déploiement, mais qui nécessitent une appropriation plus large par la communauté pédagogique. Elle permet d'inciter et de faciliter les améliorations à l’échelle de l'unité d'enseignement (UE).

Cet appel à candidatures périodique s'inscrit dans les dispositifs d'accompagnement aux enseignants proposés par le programme NewDEAL pour soutenir la transformation pédagogique de l'offre de formation et la mise en œuvre des feuilles de routes de mentions. Son objectif ? Inciter et faciliter les améliorations depuis la plus petite échelle de la formation

Soutien au renforcement de l'alignement pédagogique

L'appel à candidature 2023-2024 est ciblé sur le renforcement de l’alignement pédagogique au sein des unités d'enseignement. Il vise, de manière complémentaire, trois types d'actions :

  1. la description des objectifs de l’UE en termes d’acquis d’apprentissage visés et leur articulation avec les compétences développées dans la mention ;
  2. l’évolution des modalités d’évaluation vers une évaluation qualitative construite à partir de critères décrivant les objectifs de l'enseignement et d'indicateurs explicitant les niveaux d'apprentissage ;
  3. l'évolution des enseignements vers des modalités pédagogiques centrées sur le développement des acquis d’apprentissage visés et à la préparation de leur évaluation.

L’ensemble de ces éléments ont vocation à être rendus lisibles à travers le syllabus qui en devient le cadre formel structurant. Il permet :

  • aux étudiants d’identifier au mieux les attendus, les objectifs et les modalités d’organisation et pédagogiques d’une UE. Il facilite la construction de leur parcours d’études et au quotidien, leur propre organisation en termes de charge et méthode de travail ;
  • aux équipes pédagogiques de favoriser la formalisation et le dialogue entre enseignants autour des modalités, objectifs et évaluations des enseignements, au bénéfice d’une offre de formation cohérente et progressive au regard des attendus du diplôme, de la poursuite d’études et de l’insertion professionnelle des étudiants.

Modalités de soutien

  • Référentiel d'équivalent horaire (REH)

Les projets retenus dans le cadre de cet appel à candidatures bénéficieront d'un soutien sous forme de REH qui pourra être intégré dans le service de l'enseignant impliqué. Le volume REH mis à disposition a vocation à libérer du temps pour l'enseignant pour la construction du projet, les modifications des activités pédagogiques, et la phase de restitution et d’essaimage.

  • Accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé par un ingénieur pédagogique MAPI sera mis en place, et des ressources documentaires seront mises à disposition.

Calendrier

Ouverture de l’appel à candidatures du 6 novembre au 17 décembre 2023
Diffusion des résultats le 22 décembre 2023
Session questions-réponses en visioconférence Jeudi 9 novembre 2023 de 12h30 à 13h30
Lien : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/83800071556
ID de réunion : 838 0007 1556
Journée préparatoire Mardi 16 janvier 2024 et jeudi 25 janvier 2024
½ journée de restitution fin d’année universitaire 2023-2024

Documents utiles

Foire aux questions

Qui peut candidater ?

Tous les enseignants de l’université de Bordeaux peuvent candidater. Le dispositif portant sur l’alignement pédagogique d’une unité d’enseignement, l’enseignant candidatant doit pouvoir s’assurer de la faisabilité de la transformation de l’UE, en collaboration avec les autres enseignants concernés, le cas-échéant. Les candidatures peuvent être communes sur une même unité d’enseignement.

Comment candidater ?

Il suffit de remplir le formulaire « Soutien au renforcement de l’alignement pédagogique – Formulaire de candidature » en donnant des précisions sur l’unité d’enseignement visée, son fonctionnement actuel et les évolutions envisagées.

Quel sera le soutien octroyé ?

Pour accompagner le renforcement de l’alignement pédagogique d’une unité d’enseignement, l’enseignant se verra attribuer des heures de REH sur l’année 2023-2024. Le montant attribué représentera 1/3 du volume HETD de l’UE concernée.

Par exemple, pour une UE de 3 ECTS d’un total de 30 HeTD, le soutien sera de 30*1/3= 10 HeTD par demande.

Ces heures visent à permettre à l’enseignant de dégager le temps nécessaire au travail d’amélioration de l’enseignement. Dans le cas d’une candidature commune, le montant d’heures sera réparti entre les enseignants co-porteurs.

Ce soutien ne pourra être octroyé que si le ou les enseignants n’ont pas atteint leur plafond maximum d’heures.

Parallèlement, un accompagnement MAPI sera effectué :

  • Une journée obligatoire de formation à l’alignement pédagogique pour tous les membres de l’équipe du projet sera mise en place. Les co-porteurs pourront choisir entre le 16 janvier 2024 et le 25 janvier 2024, en fonction de leur disponibilité.
  • Un accompagnement individualisé entre janvier et juin 2024 sera entrepris et ponctué de trois sessions d’échanges obligatoires. L’ingénieur pédagogique de la MAPI apportera son aide tant en termes de références bibliographiques, que d’une expertise en ingénierie pédagogique et de formation.

Quels sont les engagements attendus ?

Ce dispositif vient soutenir le renforcement de l’alignement pédagogique. Les enseignants souhaitant en bénéficier doivent s’engager à :

  • Suivre en présentiel l’une des journées de formation sur l’alignement pédagogique dispensée par la MAPI, le 16 ou 25 janvier 2024 en fonction de leurs disponibilités.
  • Participer au minimum à trois séances d’accompagnement personnalisé avec l’ingénieur pédagogique de la MAPI lié à leur projet.
  • Compléter les parties obligatoires d’un syllabus et dans la mesure du possible les points complémentaires afin de mettre en lumière les éléments travaillés dans le cadre de l’alignement pédagogique.
  • Présenter son travail dans le cadre de l’une des demi-journées de restitution en fin d’année universitaire 2023-2024.
  • Un retour d’expérience pourra également être demandé dans le cadre de la mise en place des feuilles de route de mention, par exemple.

Le syllabus est présenté comme un cadre structurant sur les éléments travaillé. Un gabarit sera-t-il mis à disposition et de quelle manière dois-je le compléter ?

Oui, un gabarit sera mis à votre disposition et l’accompagnement que vous recevrez de la part d’un ingénieur pédagogique de la MAPI vous permettra de le compléter.

Les évolutions que je souhaite apporter à mon enseignement concernent notamment les modalités de contrôle de connaissances et des compétences (MCCC), mais le calendrier imposé pour son vote est contraint, comment puis-je envisager sa mise en œuvre ?

Il est prévu de faciliter ces transformations, faites-vous connaître au plus vite auprès de la MAPI et de votre composante.

Si la candidature est portée par plusieurs enseignants, doivent-ils tous participer à la journée de formation obligatoire ?

La journée de formation a vocation à transmettre les connaissances théoriques sur l’alignement pédagogique à chaque participant et à échanger entre pairs sur ses propres expériences. L’engagement de chaque membre d’un même projet est nécessaire, mais chacun peut suivre cette journée de manière indépendante et choisir la date qui lui convient.

Où se tiendront les journées de formation du 16 et 25 janvier 2024 ?

Elles auront lieu au sein de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques (Bâtiment B20 – Allée Baudrimont – Talence). Vous pourrez y accéder en transport en commun via le tram B, arrêt Arts et Métiers.

Je souhaite travailler à l’amélioration de l’UE dans laquelle j’interviens mais je n’en suis pas le/la responsable.

Pour candidater il est nécessaire d’impliquer le responsable de l’UE. Si vous souhaitez en discuter vous pouvez nous contacter.

Les enseignants non-titulaires peuvent-ils participer à cet appel à candidatures ?

Oui, ils le peuvent à condition que le projet soit co-porté avec un enseignant titulaire.

Je suis intéressé par cet appel mais je ne peux pas m’engager cette année par manque de disponibilité.

Le renforcement de l’alignement pédagogique est l’une des priorités du cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux. La MAPI continuera donc à soutenir les enseignants souhaitant améliorer leurs enseignements dans ce sens dans les années à venir. N’hésitez pas à nous contacter dès cette année.

Le niveau d’acculturation sur le sujet de l’alignement pédagogique est-il un critère de sélection ?

Non, c’est pour cela qu’un accompagnement individualisé sera proposé à chaque porteur de projet dont la candidature aura été retenue.

Quand les résultats seront-ils diffusés ?

Les candidats obtiendront une réponse le 22 décembre 2023.

Prendre le temps d’améliorer ses enseignements

Prendre le temps d’améliorer ses enseignements

Christine Bachoc est responsable d’une UE d’algèbre enseignée aux 150 étudiants de deuxième année de licence de mathématiques. Depuis plusieurs années, elle perçoit chez ses étudiants une difficulté à démontrer et rédiger des preuves mathématiques. Un constat qui l’a emmenée à candidater à l’AAC soutien au renforcement de l’alignement pédagogique pour transformer son enseignement.

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  • Cellule soutien des projets

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