Sensibiliser aux transitions à travers le prisme de l’interdisciplinarité

Au printemps 2024 a été lancée l’UE « Comprendre et agir dans un monde en transition », expérimentation pédagogique pour sensibiliser les étudiants de licence aux enjeux des transitions. Parmi les objectifs principaux : trouver un format de cours adapté et motivant pour les étudiants et leur donner le maximum de pistes pour en faire des acteurs des transitions.

En automne 2022 a été remis le rapport Jouzel, pour inciter à déployer une formation socle aux transitions pour tous les étudiants de premier cycle. À peu près au même moment, Ulysse Delabre, enseignant-chercheur en physique initie un groupe de réflexion auprès de ses collègues du collège sciences et technologies pour réfléchir à une UE facultative de sensibilisation aux transitions, à destination des étudiants de licence du collège. Après des retours enthousiastes d’une trentaine d’enseignants et des discussion passionnées – donc forcément longues -, le projet STEP d’expérimentation pédagogique « Comprendre et agir dans un monde en transition » voyait le jour. Les enseignants ont posé comme conditions à la réussite de ce module une forte interdisciplinarité, nécessaire pour appréhender la complexité des transitions, mais également une collecte des envies et besoins des étudiants pour proposer des contenus adaptés.

L’organisation de ces temps d’échange a été rendue possible avec l’aide de la direction de l’accompagnement au changement de l’université.

Cette approche bottom-up a permis de bâtir les contenus de ces cours, qui pour chaque séance abordait un thème (climat, biodiversité, innovation durable, théorie des systèmes…) avec une heure d’apport disciplinaire, et une heure d’échanges et discussions pour appliquer cet apport pour le cas concret qu’ils auront choisi parmi les trois sujets suivant : les mégabassines, l’alimentation et le plastique. Ces thèmes ont été choisis dans l’actualité, sur la base d’articles de presse.

La conclusion de ce cycle de cours a pris la forme d’une table ronde à laquelle ont pris part tous les étudiantes et étudiants, en venant présenter leurs sujets afin d’identifier les leviers pour agir, et donc faire d’eux des acteurs des transitions, dans le respect de l’éthique de la discussion.

De l’interdisciplinarité à tous les étages

Cette première période d’expérimentation, au semestre de printemps, s’est mise en place en parallèle des autres options qui sont proposées aux étudiants de 2e année de licence. Ce sont 52 étudiants qui ont embarqué volontairement dans cette UE, avec de nombreuses disciplines représentées parmi les participants comme la biologie, la chimie, l’informatique ou MIASHS, cochant ainsi l’objectif d’interdisciplinarité sur le périmètre des sciences et technologies.

C’est très bien d’être expert, mais garder cette ouverture, pluridisciplinaire et systémique, sur les enjeux des transitions est fondamental, pour comprendre qu’une seule discipline ne permet pas de comprendre et répondre à tous ces enjeux.

Ulysse Delabre
co-porteur du projet STEP « Comprendre et agir dans un Monde en Transition » (CAMT)

Cette interdisciplinarité chez les étudiants est aussi présente au sein de l'équipe pédagogique chez les enseignants, qui étaient une trentaine au début du groupe de réflexion, avant que le nombre se stabilise à une quinzaine, dans de nombreuses disciplines scientifiques, y compris des enseignants en SHS et DLLC du collège sciences et technologies.

Des premiers retours encourageants… avant la suite

De nombreux choix pédagogiques dans cette UE ont été fortement appréciés par les étudiants qui y ont pris part. Ils ont notamment souligné que l’interdisciplinarité entre les participants, mais aussi parmi les enseignants, qui étaient en tandem pour chaque séance (chacun dans une discipline différente) étaient des points clés, tout comme le format de cours choisi associant à la fois des contenus et l’application à des cas concrets pour faire vivre les séances et engendrer des discussions entre étudiants. Consultés à l’issue de cette UE, une grande majorité des étudiantes et étudiants a souligné être plus en capacité de s’engager et d’agir en faveur des transitions (à plus de 80%), et même émis le souhait d’aller sur le terrain dans le cadre des cours. D’un point de vue des enseignants, au-delà des contenus présentés aux participants, la co-animation des cours, le changement de posture des enseignants ont fait partie des réflexions collectives. Ces premiers retours très positifs ont été rendus possibles grâce à un fort investissement de la part de l’équipe pédagogique tout au long de cette UE CAMT.

Cette expérimentation très concrète est venue alimenter la réflexion qui a permis de définir l’engagement de l’établissement sur l’intégration des enjeux de transitions dans l’offre de formation.
L’objectif est d’accueillir plus d’étudiants l’année prochaine, tout en articulant le déploiement de cette UE avec les différents chantiers déjà engagés dans les transitions à l’échelle de l’établissement. Une évaluation à l’issue de l’année 2024-2025 pourra venir éclairer la suite de cette UE, qui pourrait dans le futur se déployer dans d’autres collèges et donc d’autres disciplines.

Equipe pédagogique de l’UE Comprendre et Agir dans un Monde en Transition

Jean-François Bonnet, Frédérique Eynaud, Delphine Coursault, Emmanuelle Gagnou, Catherine Thomas, Isabelle Escolin-Contensou, Eric Villenave, Aurélie Bugeau, Emilie Perraudin, Etienne Grau, Yannick Deshayes, Thierry Maligne, Nadia Ramos, Emeline Teyssier, Francoise Billebaud, Philippe Martinez, Pascal Sirand-Pugnet , Ulysse Delabre