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STEP - Un programme majeur de soutien aux projets de transformation pédagogique

STEP -pour Soutien à la transformation et à l’expérimentation pédagogique- a été lancé en 2017 dans le cadre de l’accréditation 2016-2020 et du projet stratégique U25 sur financements Idex. A l’occasion du renouvellement récent de STEP jusqu’en 2027, la MAPI, qui opérationnalise le programme, dresse un bilan de ce dispositif qui a fait ses preuves comme levier majeur de l’amélioration continue de l’offre de formation et de l’innovation pédagogique pour l’université de Bordeaux.

Publiée le

Accompagner les projets de transformation pédagogique

Le programme STEP a été conçu pour accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de leurs projets. Ceux-ci, pour être soutenus, doivent porter sur la création de dispositifs de formation transformants en lien avec les orientation du cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation et qui entrent dans une vision d’approche-programme. Ces dispositifs sont destinés à être pérennisés une fois leur pertinence et leur viabilité démontrées.

Les projets devaient à l'origine viser notamment :

  • la collaboration et le décloisonnement entre les disciplines, et le développement de compétences transverses ;
  • le renforcement de l’appropriation de l’approche par compétences, au service de la cohérence et de la lisibilité des cursus, et du développement de la formation tout au long de la vie (FTLV) ;
  • le renforcement de l’articulation entre formation et recherche, et l’implication effective des périmètres de recherche dans le processus d’ingénierie et de mise en œuvre des formations ;
  • la participation active des étudiants à l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration de la formation ;
  • l’accompagnement à la réussite (renforcement de la motivation et de l’autonomie, facilitation des apprentissages, etc.) ;
  • la prise en compte de la diversité des publics (formation initiale, formation continue, apprentis, étudiants à besoins spécifiques, étudiant éloignés ou salariés, accessibilité pédagogique) ;
  • l’internationalisation de la formation.

Les bénéficiaires du programme

Le programme STEP s’adresse aux équipes pédagogiques de mention (EPM) qui souhaitent porter collectivement un projet de transformation pédagogique dans le cadre de l’amélioration continue de l’offre de formation ou à des équipes interdisciplinaires qui souhaitent porter un projet transverse.

Le programme est également destiné à des composantes (collèges, instituts de formation ou unités de formation) souhaitant porter un projet de transformation pédagogique intégrant une dimension pilotage.

Enfin, STEP est ouvert à des expérimentations plus exploratoires, dans la mesure où les porteurs articulent leur projet avec une équipe pédagogique et une composante pour démontrer son caractère transformant. Ce dernier volet est destiné à favoriser l’émergence de propositions nouvelles et véritablement innovantes.

  • 55

    projets financés

    de 2017 à 2023

  • 438

    enseignants

    bénéficiaires d’accompagnement

  • 13

    %

    de la communauté enseignante

Focus sur 3 projets ayant bénéficié du programme STEP

  • La clinique du droit
    Inspirée des Law Clinics des universités américaines, elle propose un service d'information et d'aide juridique à but non lucratif.
    Objectif du projet : à travers cet "enseignement clinique" qui les confronte à des situations réelles complexes et diversifiées, les étudiants peuvent mobiliser les connaissances acquises durant leur formation, développer leur esprit d'analyse et leur capacité de prise de décision.
  • DEMAIn
    Objectif du projet : rénover l’offre de formation de la licence de sociologie avec la mise en place d’une nouvelle architecture de formation.
    Parce que sa mise en œuvre a embarqué l'ensemble de la faculté et en raison du caractère ambitieux de sa transformation, DEMAIn a obtenu par la suite un soutien du programme NewDEAL.
  • Wik'Ist
    Objectif du projet : porté par la Direction de la documentation (personnels BIATSS), ce projet toujours en cours vise à expérimenter l’utilisation de Wikipédia en enseignement dans 3 micro-projets, puis de constituer un kit destiné à proposer des activités pédagogiques sur ce thème à destination de l’ensemble de la communauté de l'université de Bordeaux.

STEP en quelques chiffres

Financement

  • Une enveloppe de 400k€ annuelle
    • Entre 2018 et 2019 : 50% par l’IdEx Bordeaux (200k€ annuels) et 50% par le fonds d’intervention formation de l’université de Bordeaux (200k€ annuels)
    • A partir de 2020 : 100% par l’IdEx
  • Financement total sur la période > 1 472 109 €

  • Financement moyen par projets > 26 765 €

  • Financement maximum attribué par projet > 194 894,58 €

 

Répartition des projets par SNI (2020-2023)

Répartition du budget par SNI (2020-2023)

Évolution du programme STEP

Le Programme STEP a été fondé dans le cadre de l’accréditation 2016-2020. En 2021, lors de la préparation de l’accréditation 2022-2028, il a intégré les priorités du cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation et l’outil destiné à l’opérationnaliser que sont les feuilles de route de mention.

Fort du bilan de ses deux périodes, STEP évolue toujours en lien avec la stratégie de l’université de Bordeaux et les attentes des communautés, notamment pour accompagner la transformation de l’offre de formation sur l’intégration des enjeux des transitions environnementales et sociétales, le développement des compétences transversales, et le déploiement de l’interdisciplinarité.

Candidater à STEP

Si vous avez un projet d’expérimentation ou de transformation pédagogique durable, prenez contact avec la MAPI pour étudier sa pertinence et sa cohérence avec les objectifs du programme, et évaluer vos besoins en accompagnement.

En savoir + sur la procédure de candidature et de mise en œuvre d’un projet STEP