Former aux transitions : les enseignants sollicités pour mettre en place le socle commun

En lien avec les collèges et instituts, une enquête est en cours de diffusion à toute la communauté enseignante de l’université de Bordeaux pour l’impliquer dans la création du socle commun obligatoire de formation aux enjeux de transition et identifier celles et ceux qui pourraient l’enseigner aux étudiantes et étudiants de premier cycle. Point d'étape sur ce chantier.

À l’université de Bordeaux, le premier chantier relatif à l’intégration des enjeux de transition dans la formation des étudiants avance de manière significative. Il comporte deux modules. Le premier concerne le socle commun transdisciplinaire obligatoire dont bénéficieront tous les étudiants de premier cycle (licences générales et BUT). Il sera délivré entre les semestres 1 et 5 et valorisé par 3 ECTS (ou 30h de formation pour les étudiants). Le second module, de 3 ECTS ou 30h également, sera enseigné entre les semestres 2 et 6. Il sera construit sous la responsabilité des composantes de formation dans le prolongement du premier module. Il sera cette fois-ci lié au domaine disciplinaire de chaque communauté.

À ce stade de réflexion de l’équipe porteuse du chantier et du conseil scientifique qui l’accompagne, le cadrage pédagogique préconise d’amener les étudiantes et les étudiants, au terme de ces deux modules, à :

• appréhender les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique, éthique, réflexive et critique,
  • agir individuellement et collectivement en responsabilité, en gérant les transitions, en soutenant l’équité et en promouvant la préservation des équilibres naturels,
  • co-construire des diagnostics et contribuer à la définition de solutions prospectives dans un contexte de transitions environnementales et sociétales.

Éric Villenave, professeur en chimie de l’atmosphère et l’un des porteurs du chantier, souhaite, face à des étudiantes et étudiants souvent marqués par l’éco-anxiété, que l’introduction à ces UE mette également l’accent sur les côtés positifs, « en se penchant sur la définition du bien-être, des futurs désirables dans un contexte d'anthropocène, en lien avec la société, la culture, les inégalités, les ressources et les possibles. »

Les modalités pédagogiques et les contenus, théoriques et disciplinaires, relatifs à cet enseignement sont actuellement en cours de détermination - identifiés, recensés, collectés, débattus sous la responsabilité des porteurs du chantier. Outre des ressources mises à disposition par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) et d’autres structures, comme le collectif Labos 1point5, une enquête est en cours en ce mois d’avril 2024 auprès de tous les enseignantes et les enseignants de l’université de Bordeaux pour recenser les enseignements et les compétences déjà existants, solliciter les collègues pour d’éventuels apports et recenser ceux qui souhaitent s’impliquer dans ce chantier.

Lors de la dernière réunion du conseil scientifique et des usagers sur ces questions, le 28 mars, les grandes pistes du premier module ont été détaillées par Sylvie Ferrari, professeure en économie écologique et co-porteuse du chantier : « dimension systémique, climat, biodiversité, pollutions, ressources (énergie, agriculture…), vie en société, santé globale, concept de « transition », pistes de solution ». Le conseil a rappelé l’ambition de l’université de Bordeaux d’ancrer cet enseignement dans le territoire local, et de se démarquer de l’offre des autres universités françaises, en proposant aux étudiantes et étudiants des études de cas liées à des enjeux environnementaux et sociaux spécifiques de notre région.

Afin de faciliter l’intégration de ce module 1 dans l’offre de formation, des échanges soutenus sont nécessaires avec les différentes composantes et les équipes pédagogiques autour de l’implémentation de ces modules dans les maquettes, des modalités pédagogiques (enseignement hybride ou à distance) et des modalités d’interactions enseignants-étudiants (temps synchrone à distance ou en présentiel). Éric Villenave souligne « la nécessité d’enseigner différemment, en sortant de certaines zones de confort, pour aller vers l'autre, dans un respect des savoirs disciplinaires et pluriels », tout en se conformant au cadre lié à la gouvernance des composantes. Il ajoute que « l’évolution de ces modalités pédagogiques doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de l’offre de formation en prévision de la nouvelle accréditation. »

Les résultats de l’enquête actuellement en cours auprès des enseignants seront dévoilés au début de l’été 2024, avec une cartographie des compétences et des enseignements existants au sein de chaque composante. Le déploiement des enseignements du module 1 s’étalera sur les années 2024-2025 et 2025-2026 selon le calendrier propre à chaque Collège et Institut de formation.

Webinaires d'information

Afin de diffuser le plus largement possible les informations concernant l'état d'avancement des chantiers sur l'intégration des enjeux des transitions dans l'offre de formation et répondre aux interrogations de la communauté enseignante, deux temps d'échange sont organisés en visioconférence :

• le 17 avril de 13h30 à 15h
  • le 19 avril de 10h30 à 12h00
  • Lien de connexion / ID de réunion : 864 7322 5532 / code secret : 187931

Former les étudiants et étudiantes aux transitions environnementales et sociétales est un enjeu central pour l’université de Bordeaux. C’est un véritable engagement de l’établissement inscrit depuis plusieurs années à la fois dans son plan stratégique, dans la feuille de route des transitions mais aussi dans le cadrage de l’offre de formation.