À l’arrivée des IAG, la MAPI a rapidement (dès janvier 2023) mis en place plusieurs ressources à destination des enseignants de l’UB : des fiches pédagogiques, des formations ainsi que des ateliers pratiques.
Et face à la démocratisation de l’usage des outils d’IAG, une question s’est posée : comment les enseignants intègrent-ils ces outils dans leurs pratiques pédagogiques ? Pour y répondre, une première enquête a été lancée auprès de la communauté, afin de mieux identifier les usages et de mieux recueillir les besoins.
Cette enquête se voulait un état des lieux à un moment charnière : alors que la démocratisation des IAG ne faisait plus de doute, il nous semblait essentiel de savoir si les enseignants s’étaient véritablement emparés des outils d’IAG. Et dans le cas contraire, d’en comprendre les freins.
Dans la continuité de ce travail, une seconde enquête a été conçue, cette fois-ci à destination des étudiants. L’objectif : dresser un panorama de leurs usages, tout en ayant un comparatif entre la vision des usages étudiants selon les enseignants et leurs usages réels.
« L’enquête menée auprès des étudiants nous a permis de mieux cerner la manière dont ils déclarent utiliser les IAG », confie Gil Joseph. « Nous allons pouvoir, sur cette base, ajuster notre accompagnement auprès des enseignants pour les aider à mieux soutenir et encadrer ces usages. »
Ce qu’on retient de l’enquête «Enseignants»
Les enseignants utilisent encore peu les IAG, principalement à cause du manque de temps pour se former et pour trouver des stratégies pédagogiques facilement applicables. Toutefois, la demande pour des formations concrètes et collaboratives est bien présente.
- L'usage est encore peu répandu et, parmi les utilisateurs, les IAG de texte (principalement ChatGPT) sont privilégiées.
- Usages les plus fréquents : production d’activités / exercices et préparation de contenus pédagogiques.
- La majorité des enseignants n’a pas de stratégie pédagogique concernant l’usage de l’IA par les étudiants.
- Principaux freins : manque de compétences techniques ou de connaissances (90 mentions), absence de stratégies pédagogiques adaptées (77 mentions).
- Avantages perçus : gain de temps (72 mentions), aide à la recherche, veille et création de contenus enrichis (37 mentions).
Télécharger le rapport d'enquête
Dernière mise à jour :
Ce qu’on retient de l’enquête «Etudiants»
Du côté des étudiants, l'attente est claire : ils réclament des consignes précises, afin de cadrer avec leur volonté d’utiliser les IAG de manière éthique et pertinente.
- L’usage est très répandu et l’outil principal est sans surprise ChatGPT, utilisé par 96 % des répondants.
- Les principaux usages :
-recherche d’information (62 %),
-synthèse de textes (54 %),
-aide à l’idéation (53 %),
-source d’inspiration (42 %),
-utilisation directe sans modification (2 %). - Encadrement des usages :
-mises en garde (52 %),
-aucune consigne (31 %),
-interdiction (21 %),
-directives précises (15 %). - Inquiétudes majeures :
-fiabilité des réponses (92 %),
-confidentialité et sécurité des données (82 %).
Télécharger le rapport d'enquête
Dernière mise à jour :
Les usages des IA génératives par les étudiants peuvent, à première vue, sembler naïfs ou peu élaborés aux yeux des enseignants. Pourtant, l’enquête par questionnaire et les premiers entretiens menés révèlent une réalité plus nuancée : les étudiants recourent à ces outils bien plus fréquemment que leurs enseignants, avec un degré plus ou moins grand d'aisance et de volontarisme évidemment...
En revanche, la plupart des étudiants font preuve d’une réelle réflexivité sur leurs usages. Ils expriment d’ailleurs une attente forte envers l’université : celle d’un accompagnement structuré face à une technologie dont ils pressentent qu’elle jouera un rôle majeur dans leur avenir – pour le meilleur comme pour le pire.
Toute l’institution est ainsi confrontée à une question récurrente, mais rendue encore plus pressante par l’essor de l’IA générative : comment cultiver le désir d’apprendre dans un monde où l’accès au savoir devient toujours plus instantané et fiable ?
Quelles suites ?
La MAPI continue à enrichir l’offre de formations en la matière déjà bien présente dans son catalogue. Il y a quelques semaines, elle a également lancé une communauté de pratiques enseignantes dédiée aux usages de l’IA.
Et pour prolonger ces réflexions, un MAPI Day sera organisé le 18 novembre prochain : journée d’échanges, de partages d’expériences et de réflexion autour des questions pédagogiques liées à l’intelligence artificielle.
IAG > Ressources et formations
Retrouvez sur une page consacrée aux IAG l’ensemble des fiches pratiques et des formations (à venir et/ou en replay) proposées à la communauté enseignante par la MAPI.