Évaluation des acquis d'apprentissage
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L'évaluation des acquis d'apprentissage est un élément essentiel de l'enseignement, car elle permet aux enseignants et enseignantes de mesurer l'efficacité de leur enseignement et de déterminer les domaines dans lesquels les étudiants ont besoin d'une aide supplémentaire. Elle peut également aider les étudiants et étudiantes à identifier leurs points forts et leurs points faibles, et à améliorer leurs performances dans des domaines spécifiques.
L'évaluation des acquis d'apprentissage permet de vérifier les résultats de l'apprentissage. Si certaines retombées de l'apprentissage ne peuvent pas être observées ou mesurées selon le contexte de l'évaluation, penser l'évaluation permet de cibler les savoirs pour traiter ceux qui sont observabes, atteignables et mesurables dans le contexte de l'enseignement.
Les différents types d'évaluation
Quand ? | Type ? |
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En début d'apprentissage | Diagnostique |
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En cours d'apprentissage | Formative |
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En fin d'apprentissage | Sommative |
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Certificative |
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la démarche d'évaluation
La démarche d'évaluation est composée de trois phases principales :
- Clarifier et définir les acquis d'apprentissage pour répondre à la question "quel apprentissage veut on évaluer ?" ;
- Observer les méthodes, les moyens, les outils existants pour répondre à la question "comment obtenir une trace de cet apprentissage ?" ;
- Interpréter via un barème, une grille, une note... pour répondre à la question "comment analyser cette trace ? quelle valeur lui donner ?".
La grille critériée
Les biais lors de la correction des évaluations sont multiples : effet de halo, effet de fatigue, effet d’assimilation, effet de contamination... l'utilisation de grilles critériées aide à limiter ces biais. La grille critériée vise à faciliter et systématiser l’évaluation, mais aussi à communiquer aux étudiants ce qui est attendu de leur part. Concrètement, il s'agit d'un tableau qui détaille :
- les critères utilisés pour interpréter la preuve d’apprentissage ;
- les indicateurs ou niveaux de performance possibles pour chaque critère.
Intérêt pour l'enseignant :
- Renforce l’objectivité dans l’évaluation de tâches complexes ;
- Optimise le temps de correction ;
- Permet de communiquer des attentes explicites à l’étudiant ;
- Renforce la cohérence de l’évaluation (alignement pédagogique) ;
- Renforce la probabilité qu’un travail obtienne un résultat similaire lorsqu’il est corrigé par différents correcteurs ;
- Fournit une aide au feedback ;
- Concilie évaluation formative et sommative.
Intérêt pour l'étudiant :
- Guide les étudiants dans les apprentissages visés et participe à leur compréhension ;
- Permet de recevoir des feedbacks personnalisés ;
- Renforce la transparence et le sentiment d’équité ;
- Développe l’esprit critique ;
- Facilite l’auto-évaluation et la réflexivité.
En savoir plus
- Visionner le replay de la formation "intégrer l'évaluation dans le processus d'apprentissage"
- Visionner le replay du webinaire "recentrer l'évaluation sur sa valeur formative"
- Consulter la fiche produite par l'OpenLab In'Pact sur "la docimologie pour interroger les biais en évaluation"
Une évaluation qualitative des apprentissages
Alors qu’étudiants et enseignants semblent globalement insatisfaits par le système actuel d’évaluation des acquis des étudiants, l’Open Lab In’Pact s’est penché sur la question de l’évaluation qualitative, des objectifs qu’elle poursuit et des bénéfices attendus.