Aller au contenu

Evaluation des enseignements

Dernière mise à jour :

L'évaluation par les étudiants et étudiantes des enseignements, des formations, de l’environnement de travail et de l’organisation pédagogique favorise leur implication en les responsabilisant, en reconnaissant leur voix et en favorisant leur engagement actif. C'est une composante essentielle de l’amélioration continue pilotée par l’établissement.

Dans le cadre de la politique de l’établissement, des dispositifs d’évaluation sont mis en place pour chaque formation ou pour un groupe de formations, notamment à travers la constitution de conseils de perfectionnement réunissant des représentants des enseignants-chercheurs, des enseignants, des personnels bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé, des étudiants et du monde socioprofessionnel.

Une évaluation des formations et des enseignements est organisée au moyen d’enquêtes régulières
auprès des étudiants. Ces dispositifs favorisent le dialogue entre les équipes pédagogiques, les étudiants et les représentants du monde socioprofessionnel. 

Les évaluations par les étudiants ont pour finalité de concourir à l'amélioration continue de l'offre de formation. Elles répondent ainsi à plusieurs objectifs :

  • Se conformer à la règlementation ;
  • Aider à la définition de la politique de l'établissement en matière de formation ;
  • Dynamiser le dialogue entre enseignants et étudiants ;
  • Participer à l'amélioration des services apportés à l'étudiant ;
  • Permettre à chaque enseignant de mieux appréhender les conditions d'étude et la perception des enseignements suivis ;
  • Accompagner la réflexion des équipes pédagogiques et contribuer à enrichir les interactions en leur sein.

L'évaluation décentralisée

Comme le définit le cadre général sur l’évaluation par les étudiants des enseignements, des formations, de l’environnement de travail et de l’organisation pédagogique », l’évaluation décentralisée conduite sous la responsabilité et par les équipes pédagogiques, constitue une action pédagogique dans la continuité de l'élaboration et la mise en œuvre de l'offre de formation.

A destination des seuls étudiants inscrits dans une formation, elle répond à un objectif pédagogique précis. A ce titre, elle n'a pas de caractère récurrent obligatoire mais peut être ciblée sur des moments précis : changements majeurs, dysfonctionnements repérés, expérimentations, etc. Elle évalue de façon détaillée un ensemble d'indicateurs définis.

La sensibilisation des usagers est favorisée par la proximité avec les enseignants et par l'adéquation des enquêtes avec la réalité de la formation. Le retour vers la composante est constitué d’éléments factuels permettant de montrer la réalité du dispositif mis en œuvre et d’élaborer des propositions d’amélioration.

Une évaluation des enseignements et non des enseignants

L’évaluation décentralisée a pour objectif d’évaluer les enseignements, et non les enseignants. Si un enseignant pourra dans certains cas être identifié via des questions bien précises, il est interdit de le nommer directement et tous les commentaires des étudiants faisant référence à un enseignant en particulier ne doivent pas être pris en compte. Il ne s’agit pas d’un dispositif de qualité mais d’un processus d’amélioration de l’enseignement (ou de la manière d’enseigner).

En savoir plus

  • Cadre général de l'évaluation des enseignements à l'université de Bordeaux
  • Charte de déontologie de l'évaluation des enseignements à l'université de Bordeaux
  • Des tutoriels sont accessibles via la tutothèque directement sur plateforme pédagogique Moodle (accès restreint > rubrique aide et assistance).