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Les chantiers de 2025

Par Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire

Publiée le

Chères et chers collègues,

2025 s’annonce déterminante pour l’université de Bordeaux dans le domaine de la formation, avec notamment la consolidation de projets engagés depuis trois ans, ainsi que la préparation à l’autoévaluation Hcéres, prévue pour 2025-2026.
Je profite de la première newsletter pédagogique de 2025 pour présenter les principaux chantiers de l’année à venir.

Appropriation de la démarche d’amélioration continue

Le chantier de suivi des feuilles de route des formations et de l’appropriation de la démarche d’amélioration continue lancé en 2024 est terminé. La synthèse sera présentée en CFVU en mars prochain ainsi que la validation des notes de cadrage actualisées sur les conseils de perfectionnement et l’évaluation des enseignements par les étudiants.

Référentiel des équivalences horaires (REH)

En 2025, nous finaliserons la révision de la note de cadrage sur le REH qui devrait être applicable à partir de la rentrée 2025-2026. Cette mise à jour portera en particulier sur la meilleure prise en considération de la diversité des modalités d’enseignements, la valorisation de l’engagement sur des dispositifs courts de formation internationale, l’accompagnement du développement de la formation tout au long de la vie, la valorisation de l’accompagnement des étudiants…

Bilan à mi-parcours

L’accréditation actuelle de l’offre de formation arrive à mi-parcours.
Avec les directrices et les directeurs de collège et instituts, nous avons souhaité dresser une photographie des transformations de nos formations sur trois thématiques majeures : adossement des formations à la recherche ; flexibilisation et personnalisation des parcours étudiants, réussite et professionnalisation des étudiants.
Les équipes pédagogiques se saisiront de ce chantier pour dresser un bilan sur l’appropriation de ces priorités à l’échelle de leur formation. Ces éléments alimenteront le bilan à mi-parcours pour chaque collège et institut de formation mais aussi à l’échelle de l’établissement. Ce travail, qui sera présenté pour validation à la CFVU de septembre 2025, permettra d’identifier les éléments d’amélioration pour la durée restante du contrat et sera l’opportunité de structurer les processus et la méthodologie du chantier d’autoévaluation Hcéres de 2026.

Enseignements autour des transitions

Le début d’année 2025 verra le déploiement des enseignements du socle commun autour des enjeux des transitions environnementales et sociétales dans toutes les formations de premier cycle.
Ce chantier concrétise la volonté de notre établissement d’inscrire dans la formation des étudiants les fondamentaux sur ces enjeux, avec une approche la plus large possible, et bénéficie de la pluridisciplinarité des compétences des nombreux collègues mobilisés dans toutes les communautés.
Dès ce second semestre 2024-2025, 3500 étudiants seront formés, nombre qui passera à 8000 par an à partir de l’année 2025-2026. C’est la première fois qu’un tel enseignement transversal est mis en œuvre à cette échelle. Nous pouvons être fiers de l’engagement de tous les acteurs de ce chantier. Je les en remercie très chaleureusement.

PASS-LAS

Les premières recommandations du groupe de travail PASS-LAS visant à faciliter la réussite des étudiants seront mises en œuvre. Dès la rentrée 2025, toutes les maquettes de formation des LAS intégreront les UE de santé dans les 60 ECTS annuel.
La publication récente du rapport de la cour des comptes sur la réforme PASS-LAS confirme l’importance de ce chantier et nous espérons que des réformes de fond seront adoptées cette année pour réduire la complexité organisationnelle de ces formations.

Grands programmes

Cette année est marquée par la reconduction du programme STEP (financé par l’Idex, lancé en 2017), qui a déjà financé 55 projets de transformation de l’offre de formation dans toutes les communautés, pour un montant total de 1,5 M€. Nous serons très heureux de soutenir les nouveaux projets dans ce cadre renouvelé.
2025 verra par ailleurs l’installation des deux nouveaux programmes en réponse à l’AMI CMA : le projet CAP BIOSPACE sur les vols spatiaux habités et les conditions extrêmes de vie, ainsi que le projet PEGASE sur le développement de l’avion bas carbone. L’université de Bordeaux est ainsi porteuse de 4 projets CMA et partenaires de 7 autres projets.

Je mesure chaque jour l’engagement des collègues enseignants-chercheurs, enseignants et personnels administratifs à tous les niveaux, formant ainsi une communauté experte au service de la réussite des étudiants. Cet investissement remarquable dans le cadre de l’amélioration continue de l’offre de formation porte ses fruits, comme en témoigne la forte attractivité de notre offre de formation et la reconnaissance en progression de sa qualité par nos étudiants.
Dans des conditions pas toujours idéales, notre engagement collectif répond au mieux aux attentes de nos étudiants pour la réussite de leur projet et aux besoins des métiers et compétences en tension ou d’avenir.

Je vous renouvelle tous mes remerciements pour votre engagement et formule pour toute la communauté des vœux de réussite de ces différents chantiers.

Pascal Lecroart
Vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire