Aller au contenu

Démarche portfolio

Dernière mise à jour :

La démarche portfolio consiste, pour un étudiant ou une étudiante, en une démarche réflexive par laquelle il ou elle est amené à prendre conscience des compétences développées dans le cadre de ses études et de l'ensemble de ses expériences (engagement étudiant, stages, emplois...). Au cours de cette démarche, poursuivie tout au long de sa vie, l'étudiant est invité à créer et gérer un dossier qui contiendra des documents apportant la démonstration de sa progression et du degré de maîtrise des compétences qu'il souhaite mettre en avant. Cette démarche réflexive sera, dans le cadre de son parcours à l'université, accompagnée et soutenue de manière constructive par ses enseignants.

Cette page est en cours de mise à jour. Des contenus additionnels, nourris d'expériences et d'exemples concrets menés par les enseignants et les étudiants de l'université de Bordeaux, viendront l'enrichir dans les prochaines semaines.

Un portfolio est une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les réussites de l’apprenant dans un ou plusieurs domaines. Cette collection requiert la participation (…) de l’étudiant dans la sélection des documents et elle comprend les critères d’échantillonnage des documents, des critères de jugement par rapport à leur valeur et une autoévaluation.

Paulson, Paulson & Meyer (1991)

Constituer un portfolio permet de :

  • Valoriser son parcours : mettre en valeur les expériences professionnelles (stages, projets, activités associatives, programme Erasmus…), documenter les apprentissages réalisés pendant une formation, préparer des candidatures (filière sélective, stage, premier emploi) ou encore argumenter ses acquis lors d’entretiens ;
  • Construire un Projet Professionnel et Personnel (PPP) : découvrir des pistes d'orientation et documenter des recherches de secteurs et/ou métiers ;

  • Définir les apprentissagesapprofondir certains apprentissages, consolider les liens entre les différents acquis, questionner les liens entre la pratique et la théorie ou encore s'impliquer activement dans son processus d’apprentissage ;

  • Auto-évaluerapprendre à s'auto-évaluer de manière objective, se fixer des objectifs d'amélioration et observer sa progression d'un semestre à l'autre ;
  • Evaluer : suivre le développement des acquis et valider l’atteinte d’un niveau de développement d’une compétence.

Les outils

La construction d'un portfolio est une démarche qui prend du temps et qui est grandement facilitée si elle est accompagnée. Le but est d'initier la démarche et d'apprendre aux étudiants, qui ne perçoivent pas toujours l'intérêt du dispositif, à être progressivement autonomes dans l’élaboration de leur portfolio. Cet accompagnement se situe bien au delà des contingences techniques liées à la prise en main d’un outil. Il ne faut en aucun cas confondre la démarche avec l'outil.

Il existe différents outils d'ePortfolio :

Le PEC (portefeuille d'expériences et de compétences)

Orienté « développement de projet professionnel », le PEC permet aux étudiants de se familiariser avec la notion de compétence et d'identifier les acquis nécessaires à la construction de leur projet de formation et d'insertion professionnelle.

Les étudiants complètent des fiches dans les diverses sections (formulaires à compléter pour décrire une expérience, projet, formation, etc.) : ils font le bilan de leurs expériences et y associent des compétences (capitalisées dans une section). Le PEC permet les interactions entre étudiants et enseignants ou accompagnateurs.

Mahara

Orienté "valorisation des compétences", Mahara est un outil d'ePortfolio pour l'enseignement supérieur adapté à la création de contenus libres.

Cette solution offre beaucoup de souplesse et permet la création de collections et de pages, d’écrits, d’agencements d’informations, d’intégrations de fichiers...  à rattacher à des compétences et à partager en interne (enseignants et étudiants) et/ou en externe (employeurs). Mahara peut être également utilisé comme un carnet de bord quotidien dans lequel les étudiants décrivent de façon assez libre leurs parcours et leurs apprentissages. Son autre grand point fort est l’intégration possible avec le LMS Moodle (pendant la formation) permettant de faciliter les interactions entre étudiants et enseignants.

Karuta

Karuta est un logiciel open source permettant d'héberger des structures de portfolios électroniques développés par les établissements. Cet outil est adapté à la construction et à la gestion de tous types d'ePortfolio comme à l'évaluation des compétences.

Le développement d'un ePortfolio Karuta se fait en trois phases :

  • Une phase de construction du modèle : un designer pédagogique construit une structure à l’aide de ressources proposées par Karuta en s'appuyant sur les besoins de l'établissement

  • Une phase de test : une fois une première version du modèle réalisée, elle est partagée et testée en situation concrète

  • Une phase de déploiement : une fois le modèle stabilisé en termes d’usages, il pourra être partagé et utilisé pour une composante, un ou plusieurs établissement

Un des points forts de l'outil Karuta est de permettre au concepteur de développer des tableaux de bord personnalisés sur mesure pour créer des vues de synthèse sur les ePortfolio d'un étudiant ou d’une cohorte. 


Il est également possible de le réaliser sur un site web

En savoir plus

Les projets nationaux de portfolio :

La démarche portfolio comme levier d’employabilité

La démarche portfolio comme levier d’employabilité

Zoom sur ce dispositif avec Annaig Prigent, enseignante en communication, au Département Tech de Co de l'IUT de Bordeaux et chargée de mission démarche portfolio auprès d’Estèle Jouison, vice-présidente orientation et insertion professionnelle.

Lire la suite