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Démarche portfolio OLD

Dernière mise à jour :

La démarche portfolio consiste, pour un étudiant ou une étudiante, en une démarche réflexive par laquelle il ou elle est amené à prendre conscience des compétences développées dans le cadre de ses études et de l'ensemble de ses expériences (engagement étudiant, stages, emplois...). Au cours de cette démarche, poursuivie tout au long de sa vie, l'étudiant est invité à créer et gérer un dossier qui contiendra des documents apportant la démonstration de sa progression et du degré de maîtrise des compétences qu'il souhaite mettre en avant. Cette démarche réflexive sera, dans le cadre de son parcours à l'université, accompagnée et soutenue de manière constructive par ses enseignants.

Un portfolio est une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les réussites de l’apprenant dans un ou plusieurs domaines. Cette collection requiert la participation (…) de l’étudiant dans la sélection des documents et elle comprend les critères d’échantillonnage des documents, des critères de jugement par rapport à leur valeur et une autoévaluation.

Paulson, Paulson & Meyer (1991)

Constituer un portfolio permet de :

  • Valoriser son parcours : mettre en valeur les expériences professionnelles (stages, projets, activités associatives, programme Erasmus…), documenter les apprentissages réalisés pendant une formation, préparer des candidatures (filière sélective, stage, premier emploi) ou encore argumenter ses acquis lors d’entretiens ;
  • Construire un Projet Professionnel et Personnel (PPP) : découvrir des pistes d'orientation et documenter des recherches de secteurs et/ou métiers ;

  • Définir les apprentissagesapprofondir certains apprentissages, consolider les liens entre les différents acquis, questionner les liens entre la pratique et la théorie ou encore s'impliquer activement dans son processus d’apprentissage ;

  • Auto-évaluerapprendre à s'auto-évaluer de manière objective, se fixer des objectifs d'amélioration et observer sa progression d'un semestre à l'autre ;
  • Evaluer : suivre le développement des acquis et valider l’atteinte d’un niveau de développement d’une compétence.

Les différents types de portfolio

Il existe 4 types de portfolios qui peuvent se combiner entre eux et se rejoignent sur deux principaux points : il s'agit d'une démarche réflexive de l’apprentissage qui valorise toutes les expériences d’apprentissage. 

Le portfolio de développement professionnel

C'est une documentation des éléments concernant ses choix d’orientation, son parcours de formation, ses expériences et ses aspirations. Son objectif est de réfléchir au sens de son parcours et de mieux planifier son insertion professionnelle.

Le portfolio d'évaluation

C'est une sélection de travaux commentés et de preuves qui démontrent le développement des compétences et leurs degrés de maîtrise. Son objectif est de permettre d’évaluer l’atteinte d’un niveau en vue de faire valider des compétences.

Le portfolio de présentation

C'est un rassemblement des meilleurs travaux à présenter par exemple dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’un marché. Le portfolio peut être annexé à un curriculum vitae. Son objectif est de mettre en valeur ses savoirs, ses compétences, son parcours ou ses expériences. 

Le portfolio d'apprentissage

C'est une description de son parcours, de ses apprentissages, souvent en lien avec des compétences développées. La sélection des réalisations ne se limite pas aux meilleurs travaux : on y place aussi des productions moins bien réussies associées à une auto-évaluation et des réflexions en lien avec son processus d’apprentissage. Son objectif est de faire des liens entre les différents cours, de soutenir les apprentissages, d’observer les progrès, d’apprendre à s’auto-évaluer pour identifier des pistes de progression.

Le portfolio, une obligation dans certaines formations

  • Diplôme d'Etat d'Infirmier : la formation comprend une part importante de stages infirmiers obligatoires garantissant l'enseignement clinique et le développement progressif des compétences. Le portfolio se présente comme un outil de suivi pédagogique, un véritable fil conducteur pour la construction du parcours d'apprentissage. Il permet également d'ancrer l'analyse des pratiques professionnelles, indispensable à l'exercice du métier.
  • Doctorat : chaque doctorant doit réaliser un portfolio comprenant la liste individualisée de toutes ses activités incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique, transfert de technologie..., et valorisant les compétences développées pendant son doctorat. (arrêté sur la formation doctorale 2016).
  • Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : dans le cadre de l'Approche Par Compétences, des mises en situations professionnelles (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation) sont mises en œuvre afin de développer et d'évaluer les compétences des étudiants. La démarche portfolio est ici un processus continu d’autoévaluation qui doit permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en cours d’acquisition.

La démarche

L'élaboration d'un portfolio

Le portfolio est à la fois un outil et une démarche. On distingue 3 grandes étapes :

  1. L'étudiant collecte des traces qui illustrent de nouveaux apprentissages, des expériences, des travaux, etc. (documents, schémas, images, vidéos, commentaires audios,...) ;
  2. Il sélectionne certaines traces qu'il agence et qu'il commente, généralement pour un projet ou une thématique donnée (un enseignement, une compétence, un projet, etc.) ;
  3. Il partage ses réalisations et interagit avec différents acteurs (pairs, enseignants, tuteur de stage, superviseur en entreprise, employeur potentiel, etc.).

Une trace, toute seule, (sous la forme de documents, de schémas ou d'images) dans un portfolio peut difficilement montrer que l'étudiant a progressé dans ses apprentissages, même si ces traces sont pertinentes ou qu’une progression au fil du temps est perceptible. Pour compléter cette trace, le meilleur moyen consiste à ajouter des commentaires et argumenter le choix de ces traces pour apporter la preuve d’une progression.

La construction d'un portfolio est une démarche qui prend du temps et qui est grandement facilitée si elle est accompagnée. Le but est d'initier la démarche et d'apprendre aux étudiants, qui ne perçoivent pas toujours l'intérêt du dispositif, à être progressivement autonomes dans l’élaboration de leur portfolio. Cet accompagnement se situe bien au delà des contingences techniques liées à la prise en main d’un outil.

Un modèle à suivre

Proposer un modèle à suivre permettra aux étudiants de constater leurs progrès au fil du temps et facilitera par la suite la valorisation de leurs acquis de formation. Pour les enseignants, c'est un gain de temps pour vérifier qu'un objectif d'apprentissage est atteint ou pour évaluer le développement d'une compétence.

Quelques exemples de questions et thématiques pour accompagner la pratique réflexive :

  • Se présenter : parcours, choix d'orientation, aspirations (poursuite d'études ou insertion)... ;
  • Projets, apprentissage et stage : présentation des objectifs, du contexte, de l'avancée, de la contribution personnelle de l'étudiant, analyse du déroulement, difficultés rencontrées, axes d'amélioration... ;
  • Proposer des pistes d’autoévaluation : sous la forme d’une grille d’évaluation critériée ;
  • Exemple de modèle : mise en situation d'apprentissage proche du contexte professionnel permettant l'évaluation des compétences (réforme BUT).

Les facteurs de réussite

  • Des objectifs clairs et bien communiqués ;
  • Des consignes précises : la procédure, le format, les éléments du contenu... ;
  • Un accompagnement : enseignant, tuteur... ;
  • Une évaluation cohérente ;

  • Un format flexible.

Des grilles critériées

Dans le cadre d'un portfolio d'évaluation, le recours à une grille d’évaluation est intéressant à plusieurs égards : 

  • Communiquée dès le début du processus, elle permet de poser un cadre structurant pour l'étudiant ;
  • La grille est un support éclairant dans l’accompagnement de la progression de l'étudiant ;
  • Lors de l’évaluation finale, la même grille d’évaluation est utilisée par l'étudiant (pour s'auto-évaluer) et par l’enseignant.

La grille critériée peut être intégrée dans Moodle et partagée avec les étudiants et les équipes pédagogiques via l'activité DEVOIR.

Exemples de grilles d'évaluation :

En savoir plus

Les outils

Le portfolio et sa version numérique (ePortfolio) suivent une démarche réflexive équivalente, mais l’ePortfolio offre des possibilités supplémentaires (portabilité, interactivité, variété de ressources ...). L'ePortfolio nécessite aussi une prise en main technique afin d’organiser la présentation, la rédaction, la régulation... Le choix entre portfolio et ePortfolio s'arbitre en fonction des objectifs et des moyens.

Par exemple, pour le diplôme d'état d'infirmier, les étudiants utilisent un portfolio au format papier complété au fur et à mesure de leur formation notamment lors des stages. Il permet aux étudiants de rédiger leurs objectifs de stage, d'analyser les situations rencontrées, de s'auto-évaluer et de réaliser des bilans intermédiaires et de fin de formation avec leurs tuteurs.

Il existe différents outils d'ePortfolio, il est aussi possible de le réaliser sur un site web.

Le PEC (portefeuille d'expériences et de compétences)

Orienté « développement de projet professionnel », le PEC permet aux étudiants de se familiariser avec la notion de compétence et d'identifier les acquis nécessaires à la construction de leur projet de formation et d'insertion professionnelle.

Les étudiants complètent des fiches dans les diverses sections (formulaires à compléter pour décrire une expérience, projet, formation, etc.) : ils font le bilan de leurs expériences et y associent des compétences (capitalisées dans une section). Le PEC permet les interactions entre étudiants et enseignants ou accompagnateurs.

Mahara

Orienté "valorisation des compétences", Mahara est un outil d'ePortfolio pour l'enseignement supérieur adapté à la création de contenus libres.

Cette solution offre beaucoup de souplesse et permet la création de collections et de pages, d’écrits, d’agencements d’informations, d’intégrations de fichiers...  à rattacher à des compétences et à partager en interne (enseignants et étudiants) et/ou en externe (employeurs). Mahara peut être également utilisé comme un carnet de bord quotidien dans lequel les étudiants décrivent de façon assez libre leurs parcours et leurs apprentissages. Son autre grand point fort est l’intégration possible avec le LMS Moodle (pendant la formation) permettant de faciliter les interactions entre étudiants et enseignants.

Karuta

Karuta est un logiciel open source permettant d'héberger des structures de portfolios électroniques développés par les établissements. Cet outil est adapté à la construction et à la gestion de tous types d'ePortfolio comme à l'évaluation des compétences.

Le développement d'un ePortfolio Karuta se fait en trois phases :

  • Une phase de construction du modèle : un designer pédagogique construit une structure à l’aide de ressources proposées par Karuta en s'appuyant sur les besoins de l'établissement

  • Une phase de test : une fois une première version du modèle réalisée, elle est partagée et testée en situation concrète

  • Une phase de déploiement : une fois le modèle stabilisé en termes d’usages, il pourra être partagé et utilisé pour une composante, un ou plusieurs établissement

Un des points forts de l'outil Karuta est de permettre au concepteur de développer des tableaux de bord personnalisés sur mesure pour créer des vues de synthèse sur les ePortfolio d'un étudiant ou d’une cohorte. 

Les projets nationaux de portfolio :

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