Aller au contenu

ASSETS+

Dernière mise à jour :

ASSETs+ vise à développer à travers l'Europe une offre de formation adaptée aux évolutions du secteur de la défense. En se fondant sur une pédagogie adaptée et facilement reproductible au niveau européen, le programme forme des étudiants ou des professionnels à l'intelligence artificielle et la cybersécurité.

ASSETs+ s'inscrit dans une stratégie européenne globale de « lutte contre le déficit de compétences » dans des secteurs jugés prioritaires par la Commission européenne. Coordonné par l’Université de Pise (Italie), il regroupe 30 organisations de 8 pays différents : 9 partenaires académiques (dont l’université de Bordeaux en lien avec Bordeaux INP), mais également des industriels et clusters des différents secteurs de la défense, ainsi que des prestataires de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Soutien à la politique de formation

Le projet ASSETs+ est fortement ancré dans l’enseignement des technologies innovantes et émergentes, en s’appuyant sur des méthodes d'enseignement interactives qui peuvent être adaptées à l'échelle européenne.

ASSETs+ a rejoint le « pacte pour les compétences » dont l’objectif est de rapprocher les différentes parties prenantes d’un secteur (organisations publiques et privées, industriels et académiques, etc.) pour qu’ils interagissent ensemble en faveur de la formation des étudiants et de la reconversion des adultes.

Du fait de son ancrage en Europe et de la diversité de ses partenaires, ASSETs+ vient en soutien d’un volet de la politique d’amélioration continue de l’offre de formation de l'université de Bordeaux :

  • en suivant l’évolution des compétences nécessaires dans le domaine de la défense ;
  • en s’appuyant sur une méthode de conception des modules homogénéisée au niveau Européen et en adéquation avec la classification ESCO, le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) et le cadre européen des certifications (CEC) ;
  • et en renforçant l’implication d’acteurs du monde socio-professionnel à la construction de l’offre de formation, notamment par leur participation à la construction de la vision du diplômé et à l’explicitation des compétences recherchées. 

projets pédagogiques

Les modules développés dans le cadre du projet ASSETs+ s’appuient sur des formats pédagogiques variés tels que les écoles d'été, l’apprentissage par projet et l’apprentissage par challenge. Ils peuvent être menés en mode présentiel, hybride ou en e-learning.

Les modules sont conçus pour favoriser la mise en relation des professionnels et des étudiants. Ainsi, à titre d’exemple sur le campus bordelais, des modules en intelligence artificielle ont été conçus et prototypés pour différents publics. Destiné aux étudiants, le module a combiné écoles d'été, projet tutoré, intervenants industriels et chercheurs dans le domaine pour mettre en perspective les concepts présentés. Destiné à des professionnels, le module prend la forme d’une suite d’interventions sur des durées courtes adaptées aux demandes des industriels.

Le site Bordelais a aussi porté la mise en place du challenge européen de la défense en 2020. Ce dernier a été intégré dans le projet ASSETs+ et est à présent organisé par une université européenne différente chaque année. Lors des trois premières éditions, près de 450 étudiants issus de 116 établissements de l’enseignement supérieur localisés dans 24 pays ont participé au challenge.

ressources et Dispositifs

Le projet ASSETs+ peut constituer une ressource pour les équipes pédagogiques qui souhaiteraient intégrer dans leur offre de formation des modules d’enseignement liés au secteur de la défense. Au-delà des modules prototypés sur le campus Bordelais, le réseau des partenaires ASSETs+ propose un éventail de modules pour des niveaux de formation allant jusqu’à BAC+5.

Parallèlement, chaque année, le Challenge Européen de la Défense propose aux étudiants qui le souhaitent de travailler en équipe sur des enjeux du secteur de la défense. Les équipes pédagogiques qui le souhaitent peuvent diffuser cette information auprès de leurs étudiants et les inviter à y participer.

contacts

  • Eric GRIVEL

    Porteur académique du projet ASSETs+

    eric.grivel%40ims-bordeaux.fr

  • Leah VANDEVEER

    Chargée de projet ASSETs+

    leah.vandeveer%40u-bordeaux.fr