OLD AAP Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour :

La Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre annuellement un dispositif d’appels à projets pour soutenir les projets conduits par les acteurs académiques de son territoire. Ce dispositif vise d’une part à renforcer l’impact territorial de sa politique de recherche et d’innovation technologique et d’autre part à favoriser l’inclusion et la réussite étudiante.

Cet appel à projet régional s'articule autour de deux dispositifs distincts : un volet "favoriser la réussite étudiante" et un volet "recherches et plateformes en Nouvelle-Aquitaine".

Favoriser la réussite étudiante

La réussite étudiante est le résultat de plusieurs facteurs, c’est pourquoi cet appel à projets se décline en trois axes.

Développer des espaces d’innovation pédagogique et d’activités étudiantes

Cet axe se scinde lui-même en deux sous-parties. D’une part, il vise les projets liés aux plateaux et plateformes pédagogiques à visée de professionnalisation ainsi que les méthodes pédagogiques nouvelles. L’objectif est, dans ce cas, l’amélioration de l’efficacité pédagogique. D’autre part, cet axe cherche à promouvoir les initiatives concernant les nouveaux espaces en lien avec l’amélioration de la qualité de vie étudiante et leur implication, l’apprentissage ainsi que les échanges avec le monde socio-économique. La prise en compte du facteur environnemental reste important quel que soit le projet.

Le développement des nouveaux espaces d’apprentissage étant un sujet stratégique de l’université de Bordeaux, nous vous remercions par avance de contacter la MAPI avant de remplir votre lettre d’intention.

Vie, dynamiques et environnement étudiants

Cet axe vise à améliorer l’épanouissement, la qualité de vie de l’étudiant, ainsi que ses liens avec son environnement. Ce dernier terme signifie de tenir compte des différents acteurs constituant le cadre de vie et d’étude des étudiants, des liens éventuels entre ce milieu et les étudiants ou encore la possibilité de développer leurs compétences transverses. Cela prend également en considération les enjeux environnementaux.

Encourager les initiatives expérimentales

Cet axe correspond aux projets expérimentaux en pédagogie, sur l’orientation et la réussite, l’insertion professionnelle ou la vie étudiante. Ces projets doivent être construits et mis en place dans l’idée de pouvoir être essaimés au sein de la région par la suite.

Recherche et plateformes (PFMO)

Cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche dont les retombées sont identifiées auprès des acteurs du territoire régional et qui contribueront à :

• lever des verrous scientifiques et technologiques à fort enjeu pour les filières régionales
  • répondre aux problématiques liées aux grands enjeux environnementaux, énergétiques et sociétaux actuels

Les projets doivent être en adéquation avec les priorités de la région suivantes :

• Favoriser le développement économique régional durable et l’innovation des filières
  • Accélérer les transitions en lien avec les grands défis sociétaux et environnementaux
  • Soutenir des projets en sciences participatives pour renforcer les interactions science-société

Plateformes ouvertes et mutualisées

Ce volet vise à favoriser l’installation d’équipements structurants et partagés, au sein des communautés de recherche et ouverts aux acteurs socio-économiques (cellules de transferts de technologie, centres technologiques, fédérations professionnelles et entreprises).

Les projets doivent être en adéquation avec les priorités régionales :

• ouverture des plateformes à des actions de formation (initiale et continue) ;
  • réalisation de projets collaboratifs d’innovation, ou de formation, avec les structures de transfert de technologie, ainsi qu’avec les entreprises et les filières régionales ;
  • mise en accessibilité de ces équipements aux acteurs socioéconomiques, notamment à travers des temps d’utilisation dédiés, des projets collaboratifs de recherche-développement-innovation ou via des prestations.

InterPhyChal, un projet pédagogique interuniversitaire

Lauréat de l’appel à projet du conseil régional Nouvelle-Aquitaine en 2020, le projet InterPhyChal associe pédagogie innovante et immersion professionnelle pour favoriser l’apprentissage des étudiants en phytothérapie et aromathérapie des universités de Bordeaux et Limoges. Le point avec Caroline Rouger et Marion Millot, porteuses de ce projet.

• Favoriser la vie étudiante

MAPI