Aller au contenu

NCU : un réseau pour moderniser l'enseignement

Réunir les énergies, partager les pratiques, et avancer ensemble pour transformer l'enseignement supérieur : c’est l’objectif du réseau Nouveaux Cursus à l'Université (NCU). Lancé en 2019 et soutenu par le Plan d’Investissement d’Avenir 3 (PIA 3), le réseau rassemble 71 établissements porteurs de 36 projets innovants. Ce vaste collectif explore de nouvelles méthodes pédagogiques pour répondre aux défis contemporains. Lors du colloque organisé du 25 au 27 septembre à l’université Gustave Eiffel, l'université de Bordeaux a présenté ses initiatives et affirmé son rôle dans cette collaboration nationale.

Publiée le

Un réseau pour transformer l'enseignement supérieur

Créé en 2019, le réseau NCU réunit l’ensemble des universités lauréates de l’appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université. Une diversité d’acteurs qui renforce le réseau en permettant de confronter des approches et thématiques variées, issues de contextes éducatifs et de choix politiques bien distincts : de la recherche à l’accompagnement pédagogique, en passant par les services aux étudiants. Grâce à cette pluralité, le réseau peut imaginer des réponses concrètes aux défis de l'enseignement supérieur.

L’objectif du réseau NCU est clair : aller au-delà des expérimentations locales pour bâtir une véritable culture commune de l’innovation pédagogique. C’est en partageant nos réussites comme nos échecs que nous pourrons transformer durablement les pratiques universitaires.

Cécile Picard Limpens
Coordonnatrice de la cellule Programmes Transformants et cheffe de projet NewDEAL

Vers la pérennisation des pratiques

Depuis 2023, le réseau NCU se concentre sur la valorisation et la diffusion des projets, pour qu'ils perdurent au-delà des financements initiaux. Les universités Gustave Eiffel, CY Cergy Paris, Côte d’Azur et Bordeaux jouent un rôle clé en pilotant les actions du réseau. L’université de Bordeaux, en particulier, puise dans cette collaboration des idées nouvelles et des retours d'expérience concrets, tout en apportant son expertise en recherche, suivi d’impact et innovation pédagogique. En tant que co-pilote, elle contribue à l'échange de savoir-faire tout en explorant des approches expérimentées par d'autres établissements.

L’innovation ne peut être durable que si elle est appropriée par les communautés universitaires. C’est pourquoi le partage d’expériences et l’accompagnement des enseignants sont au cœur de notre démarche.

Cécile Picard Limpens

Le colloque de septembre : idées et pistes d’évolution

Lors du colloque de septembre, les principaux thèmes des projets NCU ont été identifiés et discutés, avec le soutien de Philippe Lalle de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Des sujets comme la flexibilisation des cursus, l’orientation des parcours et l’évolution des métiers de l’enseignement ont été abordés. Les échanges ont permis de renforcer les liens avec des groupes externes comme "La Courroie", axé sur l’orientation, et ont offert à chaque université de nouvelles pistes d’amélioration pour leurs dispositifs d’accompagnement. Les actes du colloque seront mis à disposition de la communauté, une ressource qui rend compte de la richesse et diversité des dispositifs menés au sein des établissements du réseau.

À l'issue du colloque NCU, trois axes majeurs ont été dégagés pour guider les prochaines étapes :

  • renforcer les connexions entre le réseau NCU et d'autres réseaux existants comme "La Courroie",
  • intégrer de manière plus systématique la recherche et le suivi d'impact dans les dispositifs de transformation,
  • impliquer activement les étudiants dans l'amélioration continue des formations.

Les travaux se poursuivront en mars prochain à Bordeaux lors d’un séminaire destiné aux acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans la mise en œuvre de la flexibilisation des cursus étudiants à l’université. L’objectif est de partager leur état d’avancement, clés de succès mais aussi les questionnements et défis (réglementaires, techniques, ...) qu’ils peuvent rencontrer en vue de développements éventuellement mutualisés et de la production d’un recueil de pratiques et de recommandation sur la flexibilisation qui pourra être largement diffusé.

Membres pilotes du réseau NCU

  • Sacha Bensahel-Mercier, Université Gustave Eiffel (Vice-Président délégué à l'Innovation Pédagogique et aux Réussites Étudiantes)
  • Sophia Nunes, Chargée de mission Animation du réseau NCU, Université Gustave Eiffel
  • Cécile Picard-Limpens, Coordonnatrice de la cellule Programmes Transformants et Cheffe de projet Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) NewDEAL à l'université de Bordeaux
  • Pierrick Roberge, Directeur Exécutif de CY SUP, CY Cergy Paris Université
  • Hugo Crovello, ingénieur statisticien, Université Côte d'Azur

Retour en images