Aller au contenu

Appel à co-construction : un jeu sérieux pour apprendre aux étudiants à collaborer et gérer des projets

Un jeu sérieux développé à l’université de Bordeaux vise à renforcer les compétences de gestion et de collaboration des étudiants à travers des mises en situation hybrides et progressives. La prochaine étape, dédiée à l’expertise dans la gestion de projet et à l’intelligence artificielle, reste à imaginer collectivement.

Publiée le

L’expérience de la crise sanitaire a montré combien il est essentiel de former les étudiants à la communication et au travail collaboratif en mode hybride (présentiel/distanciel), notamment lorsqu’il s’agit de gérer des projets de longue durée — des compétences devenues indispensables dans le monde professionnel actuel.

Le mode hybride ne se résume pas à la simple juxtaposition d’outils de communication, de partage à distance et de gestion de projet. Testée au quotidien, cette approche montre rapidement ses limites et impose de trouver le chemin étroit d’un juste équilibre et de comportements adaptés. Elle crée néanmoins un espace virtuel d’expérimentation où l’on peut se tromper, ajuster et recommencer.

David Reungoat, maître de conférences au collège Sciences et technologie et à l’Institut Evering, est parti du constat selon lui qu’aucun enseignement spécifiquement dédié à ces compétences n’existait et a développé un projet innovant, lauréat de l’appel à projets Région Nouvelle-Aquitaine pour l’enseignement supérieur 2022.

Son ambition est double :

  • créer une séquence pédagogique longue (plusieurs mois) sous forme de jeu sérieux organisé en niveaux interdépendants, conçus pour faire croître la difficulté et l’expertise au fil de la progression ;
  • permettre la mise en pratique des apprentissages de collaboration puis de gestion de projet à travers la conception, la fabrication et la maintenance de supports concrets (vélo électrique, avion…).

Ce jeu sérieux, animé par un maître du jeu (l’enseignant), plonge les étudiants dans des situations de travail collaboratif et de gestion de projet, du niveau débutant à expert. Imaginé pour pouvoir être intégré à une UE optionnelle et facilement transposable à d’autres disciplines, il se déploie sur trois niveaux (ou « plateaux ») progressifs, pour des activités allant de 5 à 30 heures sur 1 jour ou plusieurs mois.

  • Premier niveau : apprendre à collaborer et communiquer à distance à travers un jeu.
    Les étudiants doivent assembler une statue en un temps limité dans un grand espace virtuel. Les premiers tests ont montré une forte adhésion au dispositif et permis d’observer les comportements à améliorer lors du retour d’expérience.
  • Deuxième niveau : mettre en œuvre les bases de la gestion de projet (Gantt, PERTE, analyse des risques, gestion budgétaire, gestion des ressources humaines et logistiques).
    Deux équipes en compétition doivent construire un vélo électrique, dans un espace de réalité virtuelle, en prenant en compte des contraintes de budget, de temps, de matériel et de risques identifiés. Les négociations et imprévus dynamisent la partie et invitent à repenser les stratégies collectives.
  • Troisième niveau : accroître l’efficacité et l’expertise des étudiants grâce à des outils avancés de gestion de projet et à l’intégration d’une IA.
    Ce dernier volet de niveau « expert » reste à construire.

La collaboration d’enseignants de différentes disciplines permettra d’enrichir le scénario et de répondre à la diversité des formations de l’université.

Vous souhaitez participer à l’aventure ?

> Contactez dès à présent David Reungoat pour contribuer à la co-construction de la troisième étape de ce jeu transdisciplinaire.

> Contact :  david.reungoat@u-bordeaux.fr