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Apprendre les techniques d’enquête qualitative autrement

Après deux années de travail, l’hybridation d’une UE de santé publique sur les méthodes d’enquête qualitative a été rendue possible grâce à l’accompagnement de la MAPI, dans le cadre d’un appel à projets du programme STEP. Un exemple à suivre ?

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« Pour former les futurs professionnels de santé publique, il est devenu essentiel d’intégrer l’apprentissage des méthodes d’enquête qualitative » explique Christine Quélier, maîtresse de conférences à l’ISPED, coordinatrice pédagogique du Master 2 promotion de la santé et porteuse du projet SIEQ, pour Supports innovants pour l'apprentissage des techniques d'enquêtes qualitatives.

L’objectif de ce projet était de doter tous les étudiants et étudiantes des mêmes compétences, quel que soit leur mode de formation. « L’UE Techniques d’enquête qualitative, proposée en master 1 de santé publique en présentiel, devait être transposable en enseignement à distance. Cette UE est axée sur l’apprentissage de la pratique des trois principales techniques d’enquête qualitative : entretien semi-directif, observation, focus group. C’est pourquoi elle est si complexe à transposer en EAD... Mais grâce au programme STEP et à l’accompagnement parfait de la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), le résultat a dépassé nos attentes ! » confie Christine Quélier.

Le projet consistait en la création de capsules vidéo mettant en scène les différentes techniques de recueil des données - de façon à mettre en évidence les bonnes pratiques en recherche qualitative - et adaptées au public étudiant à distance, mais également utilisables en présentiel. Pour cela, le programme STEP a permis de dégager des heures REH pour l’équipe du projet et d’assurer un accompagnement de la MAPI : ingénierie pédagogique (accompagnement à la définition des acquis d'apprentissage UE, appui à la scénarisation et écriture du storyboard, appui à la mise à jour de l'espace Moodle et formation) puis captation et montage vidéo.

« La communication a été très fluide et très agréable avec les ingénieurs pédagogiques de la MAPI. Notre interlocutrice, Erika Hierholzer, a fait preuve d’une très bonne compréhension du projet et d’un grand professionnalisme », confie l’enseignante-chercheuse. Les vidéos sont désormais disponibles dans l’espace Moodle et articulées à des activités d’apprentissage en autonomie (vidéo interactive…) ou encadrées (temps de classe virtuelle).
Mission accomplie !

Nous avons la chance d’avoir un tel dispositif et ce service à l’université, avec des professionnels très compétents qui nous aident à affiner un projet, à décomposer tous les éléments de sa mise en œuvre et à permettre ainsi qu’il voit le jour. 

Christine Quélier

Le programme Soutien à la transformation et à l’expérimentation pédagogique (STEP) a pour objectif de susciter, d’accompagner et de valoriser les expérimentations au service de transformations pédagogiques durables.

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