Aller au contenu

Benoît Deltheil propulse ses enseignements dans l'ère de la réalité virtuelle

Benoît Deltheil, enseignant à l’institut d'ingénierie aéronautique Evering, bénéficiera pendant les 6 prochains mois d’un congé pour projet pédagogique (CPP). Son objectif ? Piloter l’intégration de la réalité virtuelle et augmentée dans les cursus de niveau master et développer des jeux sérieux pour enrichir les enseignements proposés aux lycéens et aux étudiants de licence.

Publiée le

Le congé pour projet pédagogique (CPP) offre à la communauté enseignante la possibilité de se libérer temporairement de ses obligations de service afin de se consacrer pleinement au développement et à l'amélioration de projets pédagogiques. En libérant du temps, ce congé crée un environnement propice à la réflexion et à la créativité, favorisant l'évolution des méthodes d'enseignement.

La réalité virtuelle et augmentée au service de la formation

Dans cette aventure éducative centrée sur les sciences de l'ingénieur et la maintenance aéronautique, la réalité virtuelle et augmentée trouve une place privilégiée.

Benoît Deltheil oriente son projet autour de ces technologies émergentes, mettant en lumière leur importance croissante dans nos quotidiens, dans l'industrie aéronautique contemporaine et anticipant leur rôle dans "l'usine du futur". Ce choix stratégique vise à doter les étudiants d'une compétence cruciale et les prépare à s’insérer dans un contexte professionnel où ces technologies jouent un rôle essentiel.

Le projet se décline en deux axes majeurs :

  1. la formation des étudiants de master à l'utilisation des logiciels professionnels de réalité virtuelle et de réalité augmentée employés dans l'industrie ;
  2. la promotion de pédagogies actives à travers le développement de jeux sérieux pour enrichir les enseignements proposés aux lycéens et aux étudiants de licence.

Parallèlement au CPP, ce projet bénéficie d’une subvention de près de 300 000€ obtenue dans le cadre de l’AAP Région en 2023. Ce financement servira à l'acquisition de matériel et au développement des jeux sérieux.

Le CPP, un catalyseur pour l’innovation pédagogique

Benoît Deltheil explique que cette candidature au CPP est une étape logique après plusieurs années de réflexion et de travail sur ces thématiques.

« L’obtention de ce congé est une opportunité de faire un bond significatif dans le développement de mes idées. Au cours des six prochains mois, je me concentrerai sur la concrétisation d’actions phares. Mon principal objectif est de finaliser les contenus de formation en réalité virtuelle et augmentée. Simultanément, je me consacrerai au développement des jeux sérieux pour lesquels je vise la réalisation de prototypes d'ici juin 2024. » Benoît Deltheil

« Dans cette aventure, je ne suis pas seul. Le CPP est aussi une opportunité de développer des collaborations professionnelles. Au-delà de mes collègues de l’institut Evering, j’échange étroitement avec des enseignants et chercheurs du secondaire, de l'IUT, de l'unité de formation sciences de l'ingénieur, du laboratoire EPOC et même de l'ENSAM. » Benoît Deltheil

Au-delà de l'aspect professionnel, Benoît Detheil exprime le besoin personnel de prendre du recul sur ses enseignements et rêverait même de retourner quelques mois dans l'industrie pour acquérir de nouvelles compétences et mieux comprendre la réalité du terrain.

Le congé pour projet pédagogique

  • Le congé pour projets pédagogique permet d'être temporairement dispensé de ses obligations de service pour se consacrer au développement et à l’amélioration des pratiques pédagogiques.
  • La campagne de candidatures pour l'année 2024-2025 est ouverte jusqu'au 23 février 2024.
  • Un webinaire d'information est organisé jeudi 18 janvier de 12h30 à 13h15

En savoir +