PhonEthic est le fruit d’une riche collaboration entre des partenaires de différents horizons : des universités (Bordeaux, Pau et Pays de l’Adour, Reims Champagne-Ardenne), des écoles d’ingénieurs (Arts et Métiers, Centrale Supélec, Mines Saint-Etienne), le réseau Figure et des entreprises : AFIC (conseil ESS), Fairphone (fabricant) et Ypatia (conseil ESR).
C’était important de mettre en relation les acteurs des écoles d’ingénieurs et des universités. Les deux ont le même objectif : former les jeunes en ingénierie.
L’idée germe lors d’une intervention de l’entreprise Fairphone au cours d’un atelier des transitions à Centrale Supélec Metz. Il existe déjà des outils généralistes pour appréhender la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) - comme la fresque du climat - mais il manque d’outils plus efficaces pour l’enseignement à la transition écologique à destination des ingénieurs et des étudiants.
Fort de ce constat, l’équipe projet développe un outil spécifique à l’industrie des smartphones, pour les étudiants toutes disciplines confondues. Pour Laurent Carraro, « Le jeu doit permettre à l’utilisateur d’appréhender la complexité du sujet, de donner des pistes de progrès et de susciter l’envie d’aller plus loin dans la démarche. C’est un jeu pour les étudiants et par les étudiants. Lorsqu’on réfléchit user centric, on a plus de chance de toucher notre cible ! » Le jeu est en effet validé et plébiscité par les bêta-testeurs.
Un apprentissage de la RSE de manière ludique
Grâce à divers financements dont celui de la région Nouvelle Aquitaine et porté par Science Transfert, après 2 ans de développement, PhonEthic a été officiellement lancé le jeudi 10 octobre dernier, sous l’égide de Sandra K'Nevez et Bernard Bercu, en charge du pilotage des cursus master en ingénierie - CMI de l'université de Bordeaux. En présence de l’équipe projet, de nombreux enseignants et étudiants ont pu tester le jeu en direct.
PhonEthic est un jeu de plateau organisé en 5 tours. Lors de cette séquence pédagogique de 2 à 3 heures, les joueurs se mettent dans la peau d’un directeur d’entreprise de fabrication de smartphones et doivent prendre des (bonnes) décisions (choix d’un minerai, du mode de gouvernance…) pour assurer la viabilité de l’entreprise et la durabilité du produit dans le respect des enjeux sociétaux et environnementaux.
C’est bien sûr l’opportunité d’en apprendre davantage sur les conditions d’extraction de la cinquantaine de minérais nécessaires à la fabrication des smartphones (cobalt, lithium…) dans des mines qui couvrent une grande partie de la planète, dans des conditions d’exploitation qui ne garantissent pas toujours le respect des droits fondamentaux.
Le jeu permet donc également de prendre du recul sur cet objet du quotidien, utilisé par les étudiants, mais qui impacte aussi toutes les générations.
Infos pratiques
- Jeu de plateau, empruntable et téléchargeable : https://phonethic.org
- Sous licence Creative Commons (exploitation libre et gratuite sans modifications)
- S’adresser à Sandra K’NEVEZ sandra.knevez@u-bordeaux.fr pour toutes demandes de prêt.