Aller au contenu

Formation à la carte pour responsables de mention ou parcours

Depuis septembre, une formation est proposée par la MAPI aux responsables de mention et de parcours pour les aider et les accompagner dans leurs missions. Accessible en présentiel ou distanciel, elle est totalement modulable pour permettre à chacune et chacun d’y puiser selon ses besoins.

Publiée le

La Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) propose chaque année à la communauté enseignante une offre de formation pour l’accompagner dans la transformation de nos formations. Jusqu’à présent, aucune n’était spécifiquement dédiée aux responsables de mention ou de parcours, qui pouvaient éprouver un manque d’informations et de ressources pour mener à bien leurs missions. Cette formation est désormais disponible depuis le début de l’année universitaire, composée de 11 modules co-construits - et désormais co-animés - par de nombreux services de l’université de Bordeaux - MAPI, DSI, DFGC, DRI, OFVU, MAOIP.

« Une formation entièrement à la carte, à laquelle les responsables de mention ou de parcours peuvent s’inscrire au fil de l’eau, tout au long de l’année » explique Barbara Lavianne, ingénieur de formation au sein de la MAPI, qui coordonne ce parcours.

Rappel du contexte général de l’université de Bordeaux, conseils pour internationaliser son offre de formation, accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel, mobilisation de son équipe pédagogique, soutien au montage de projets…

« Nous avons essayé de répondre à un maximum de questions que peuvent se poser les enseignants qui exercent depuis peu ces nouvelles responsabilités, mais aussi ceux plus expérimentés auxquels il manque parfois un outil, une information… »

Des bases plus solides

C’est le cas de Valérie Le Feuvre-Fenelon, professeure de neuroscience, responsable, au sein de l’UF de biologie, du parcours de licence Sciences de la vie et de la Terre depuis déjà sept ans : « j’ai été un peu catapultée dans cette mission, après un passage de relais très bref avec mon prédécesseur. J’ai fait de mon mieux jusqu’à présent - avec notamment l’aide infiniment précieuse de Florence Jude, responsable de la mention Sciences de la vie - mais sans avoir de bases très solides. C’est pour cela que je me suis inscrite à tous les modules de cette formation - sauf l’aspect internationalisation, qui ne me concerne pas. »

Valérie Le Feuvre-Fenelon, qui a opté pour les séances en présentiel, a déjà beaucoup appris en deux modules, « comme toute la gamme des services proposés aux étudiants par la Mission d’appui à l’orientation et à l’insertion professionnelle (MAOIP), dont je ne connaissais pas le détail : les webinaires, entretiens, coaching, aide à la constitution d’un CV et d’une lettre de motivation… »

Hélène Debéda-Hickel, qui entame sa troisième année en tant que responsable de mention de la licence Sciences pour l’ingénieur, s’est inscrite à deux modules pour relayer des informations aux responsables de parcours et d’autres directement aux étudiants, qu’elle aide notamment dans leur recherche de stages (responsable stage L3 parcours EEA) ou leur orientation (référente pour des étudiants de L1 de la mention SPI) .

Elle a particulièrement apprécié « les échanges lors du premier module suivi - l’accompagnement des étudiants à la construction de leur projet professionnel et à l’insertion professionnelle - qui était organisé sous forme de jeu de rôle : c’était instructif et amusant. » Pour le second module qu’elle suivra prochainement, sur la gestion du cursus étudiant, cette enseignante-chercheuse en électronique s’est d’abord laissée guider par la curiosité et l’envie d’améliorer le suivi des étudiants de son cursus. Elle espère aussi (re)découvrir les différentes étapes de l’inscription d’un étudiant à l'université, l’outil Apogée, l’ENT étudiant… « Cela me permettra de vérifier si j’ai les bons réflexes. »

Formation des responsables de mention et parcours

Des places sont toujours disponibles, n’hésitez pas à vous y inscrire. 

En savoir plus