Former les formateurs avec Digital FCU

Le numérique a profondément transformé notre façon d'apprendre, et le domaine de la formation des formateurs ne fait pas exception. Le projet Digital FCU, lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt compétences et métiers d'avenir (AMI CMA), se présente comme une réponse innovante aux besoins de formation continue universitaire.

Porté par le GIP France Université Numérique et en partenariat avec 19 universités et 2 associations (voir encadré), le projet Digital FCU offre la possibilité aux établissements impliqués de co-construire des formations ciblées autour de 5 familles des métiers de la formation :

• enseignement et formation ;
  • ingénierie pédagogique ;
  • validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • entrepreneuriat et intrapreneuriat ;
  • formateurs en santé.

Cette initiative vise à créer une plateforme de formation unique, accessible à tous, pour élargir l'accès à des formations tout au long de la vie sur l'ensemble du territoire national. Son ouverture et la mise à disposition des premiers contenus est prévue pour la fin de l’année universitaire 2024.

Mutualiser les compétences à l’échelle du territoire national

A travers Digital FCU, les établissements sont invités à collaborer pour développer des modules et les déployer sur une plateforme unique. Le projet facilite la mutualisation des compétences en permettant le partage d'équipes d'ingénieurs pédagogiques et numériques entre les différents projets. Le financement AMI-CMA permet la création d'un pool de compétences, auquel certaines universités contribuent en mettant à disposition des ressources humaines. Cette synergie entre les compétences favorise le développement de formations novatrices en tirant parti de diverses expertises.

Le projet Digital FCU émerge comme une initiative phare dans le paysage de la formation des formateurs, offrant des opportunités de collaboration, de partage de compétences et d'innovation pédagogique. Plus qu’une plateforme et des modules de formation, Digital FCU permet un mélange de culture, de compétences et d'approches pédagogiques.  En s'engageant, les enseignants et les établissements peuvent non seulement enrichir leurs propres programmes mais contribuer également à la création d'une offre de formation diversifiée et accessible à tous.

Laurence Geny-Denis
vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie et porteuse du projet Digital FCU à l’université de Bordeaux

Elargir l’accès aux formations tout au long de la vie

Une fois produites, les établissements impliqués dans le projet Digital FCU ont accès à une large variété de formations qui peuvent ensuite être intégrées dans la construction des formations initiales et continues. Une opportunité pour les enseignants de diversifier leurs ressources et d’enrichir leurs programmes.

L'université de Bordeaux, de son côté, participe activement au projet de digitalisation de la formation des maîtres d'apprentissage. D’ores et déjà existante à Bordeaux et à Rennes en présentiel, les deux établissements travaillent de concert pour offrir une formation en ligne adapté aux besoins de cette population.

Un modèle économique vertueux

Digital FCU propose un modèle économique attrayant pour les enseignants et les établissements impliqués. A terme, tous pourront proposer dans le cadre de l’offre de formation continue les formations produites par les membres du consortium, générant des ressources pour les établissements et composantes à l’initiative des modules de formation et des droits d'auteur pour les enseignants impliqués.

Un appel à projets en préparation

Digital FCU prépare activement son deuxième appel à projets, invitant les équipes pédagogiques des établissements partenaires à se positionner sur des formations préalablement identifiées. Ouvert pendant 4 semaines dès le mois de décembre, cet appel à projets simple à prendre en main et à compléter sera transmis à l’ensemble de la communauté enseignante, aux collèges, instituts et composantes de formation.

Un webinaire de présentation sera également proposé dans les prochaines semaines par Laurence Geny-Denis, porteuse du projet au sein de l’université de Bordeaux.

Les membres du consortium

France Université Numérique ; Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (FCU) ; Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels des établissements d’enseignement supérieur (ANSTIA) ; Université Claude Bernard Lyon 1 ; Université Clermont-Auvergne ; Université de Bordeaux ; Université de Bretagne Occidentale ; Université de Caen-Normandie ; Université de Cergy (CYU) ; Université de Lille ; Université de Montpellier ; Université de Nîmes ; Université de Perpignan ; Université de Rennes 1 ; Université de Rouen-Normandie ; Université de Toulon ; Université Toulouse 3 ; Université de Tours ; Université du Mans ; Université Jean Moulin Lyon 3 ; Université Littoral Côte d’Opale ; Université Paul Valéry Montpellier 3 ; Association Games for Citizens.