Aller au contenu

Impliquer les étudiants dans la transformation pédagogique

Le dispositif Projets partenaires proposé dans le cadre du programme NewDeal place les étudiants au cœur de la réflexion sur l’amélioration de leur formation et de leur environnement d’étude. Ulysse Delabre, enseignant-chercheur en physique et responsable de la licence Physique-Chimie à l’université de Bordeaux a saisi cette opportunité pour travailler sur l’optimisation des emplois du temps.

Publiée le

L’emploi du temps joue un rôle clé dans la réussite des étudiants », affirme convaincu l’enseignant responsable de la licence Physique-Chimie. Conçu par les équipes pédagogiques des mentions de formation, cet exercice qui consiste à rentrer des cours dans des créneaux est bien plus complexe qu’il n’y parait.  « En effet, le nombre d’heures d’enseignement peut être variable d’une semaine à l’autre… Parfois, ce sont 30 heures de présence obligatoire, quand la semaine suivante ne contient que très peu de cours… Sans compter qu’il est difficile pour un enseignant de savoir combien d’heures par semaine un étudiant travaille réellement en fonction de ses options », ajoute-t-il.

Faut-il condenser les cours sur une période ou les étaler pour mieux apprendre ? Le temps laissé pour le travail personnel est-il suffisant ? Peut-on objectivement dire qu’une heure de cours nécessite une heure de travail personnel ? Comment intégrer ces heures dans les emplois du temps ? 
Autant de questions qui interrogent la capacité des étudiant à organiser sereinement leur rythme d’apprentissage. « Un étudiant, même motivé, qui ne dispose pas d’un emploi du temps lui permettant de travailler, ne pourra pas réussir pleinement », insiste l’enseignant.

Une approche partenariale pour une transformation ancrée dans la réalité du terrain

C’est à toutes ces problématiques qu’Ulysse Delabre a voulu répondre en déposant une demande auprès du dispositif Projet partenaire, démarche participative impliquant directement les étudiants. « Cet appel à manifestation d’intérêt a permis le recrutement d’un stagiaire pendant deux mois. L’objectif était d’y voir plus clair, de faire un état des lieux des emplois du temps des étudiants en licence de physique-chimie pour, dans un deuxième temps, trouver des solutions adaptées et améliorer les conditions d’études », explique l’enseignant.

C’est ainsi que Nathan D., étudiant en L3 Physique-Chimie et ancien étudiant de Physique-Chimie, a entamé un travail d’enquête via des sondages auprès de ses pairs, mais aussi de recherches bibliographiques en sciences de l’éducation afin de documenter les analyses. « Des équipes de recherches à travers le monde travaillent sur cette question et certains logiciels d’aide à l’optimisation d’emploi du temps existent déjà. Nous avons produit avec Nathan des fiches pour expliquer comment analyser statistiquement un emploi du temps et, à termes, nous aimerions proposer un outil adaptable à d’autres formations. D’ici là, nous préparons une présentation de ce travail dans la revue Etudes et Pédagogies », conclut-il.

Une initiative qui illustre concrètement la philosophie du programme NewDeal : faire des étudiants des acteurs à part entière de la transformation pédagogique, en s’appuyant sur leur expérience quotidienne du terrain.

Grâce à ce stage, j’ai pu mettre à profit mes compétences en informatique pour concevoir une interface d’analyse des emplois du temps. Cet outil contribuera à optimiser l’organisation des études et aidera les étudiants à mieux gérer leur planning. Je suis heureux de savoir que ce travail sera utile à mes pairs.

Nathan D.,
Etudiant en L3 de physique chimie, stagiaire pour ce Projet partenaire