Porté par Florence Krémer, maîtresse de conférences à l’IAE Bordeaux, ce projet est né d’un constat simple mais préoccupant : le manque de confiance chez de nombreux étudiants, particulièrement visible à la sortie de la crise sanitaire, se manifestant par des difficultés à se sentir légitimes, à oser entreprendre ou à s’affirmer dans leur parcours professionnel, malgré des compétences avérées.
Estime de soi
Évaluation subjective de l’écart entre ce que la personne pense être et celle qu’elle veut devenir.
Les travaux de recherche soulignent le rôle central de l’estime de soi dans la réussite, le bien-être et la construction personnelle.
Une estime de soi équilibrée favorise la motivation, la prise d’initiative et l’orientation vers des projets ambitieux, tandis qu’une faible estime de soi conduit souvent à l’évitement de l’échec plutôt qu’à la recherche de réussite.
Elle est également liée à une meilleure santé psychologique et physique, à des relations plus harmonieuses et à des comportements de résolution de conflit plus constructifs.
Enfin, plusieurs études mettent en évidence des écarts persistants selon le genre, l’estime de soi des jeunes filles étant en moyenne inférieure à celle des garçons.
Ces constats ont conduit à la mise en place d’un dispositif expérimental d’innovation pédagogique à même de réduire le décalage entre la réalité des profils des étudiants (des compétences avérées et sanctionnées par un diplôme) et leur perception (déni de compétences, syndrome d’imposteur avec le sentiment de ne pas être à la hauteur).
L’originalité du parcours modulaire créé est d’imbriquer des enseignements théoriques et une part dominante d’ateliers pratiques : les participants sont mis en action par des techniques artistiques, vocales et corporelles qui encouragent l’expression et la réflexivité sur leur parcours, leurs ressources et leurs apprentissages.
Une recherche-action ancrée dans l’expérimentation
Soutenue par le programme STEP (Soutien à la transformation et à l’expérimentation pédagogique) et accompagnée par Erika Hierholzer de la Mission d’appui à l’innovation pédagogique (MAPI), la démarche repose sur une méthodologie de recherche-action articulant diagnostic, expérimentation, évaluation et capitalisation.
Entre 2023 et 2025, une équipe interdisciplinaire a conçu, testé et ajusté un module pilote de 20 heures, déployé à l’IUT de Bordeaux auprès d’étudiants volontaires.
La séquence s’est structurée en cinq séances alliant apports théoriques, réflexion personnelle et ateliers d’expression artistique.
Le diagnostic initial (2021-2023) a confirmé un besoin urgent d’agir sur la confiance et l’estime de soi ; la phase de planification (2023-2024) a permis de formaliser les acquis d’apprentissage visés et les outils d’évaluation ; la phase d’expérimentation (mars-avril 2024) a donné lieu à un module interactif baptisé" J’y crois, j’y vais !" (JXJV), suivi d’une évaluation qualitative via des journaux de bord, cartes mentales et entretiens réflexifs.
Une pédagogie expérientielle et créative
Le module s’appuie sur une approche progressive :
- séances 1 et 2 à l’IUT : définitions et enjeux de l’estime de soi, identification des facteurs de fragilisation et de renforcement ;
- séance 3 au TNBA : immersion dans le spectacle vivant ;
- séance 4 : journée d’ateliers artistiques (gospel, théâtre, danse) favorisant la mise en mouvement et l’expression de soi ;
- séance 5 : restitution orale et réflexive, basée sur les apprentissages et le vécu personnel.
Chaque étudiant tenait un journal de bord et réalisait des productions visuelles (moodboards, arbres de vie, cartes mentales avant/après) permettant de suivre l’évolution de sa perception de soi. Ces outils, à la fois analytiques et créatifs, ont joué un rôle central dans la dimension réflexive du projet.
Des résultats probants et inspirants
Les résultats sont particulièrement encourageants :
- 100 % de satisfaction parmi les participants, qui ont salué un espace bienveillant, sans compétition, favorisant la confiance et l’engagement collectif.
- Des apprentissages significatifs, avec un renforcement observable de la connaissance de soi, de la confiance et de l’amour de soi. Les cartes mentales montrent une augmentation du nombre de concepts et de liens, une meilleure structuration et une appropriation des déterminants de l’estime de soi.
- Des effets transférables sur les compétences professionnelles : communication orale, créativité, travail en équipe, gestion des émotions.
- Une ouverture culturelle, grâce à la collaboration avec le TNBA et l’introduction d’activités artistiques comme levier pédagogique.
Témoignages d’étudiants
« Cet atelier m'a amené à réfléchir profondément à mes valeurs. »
« J'ai apprécié le processus de création de mon arbre de vie, car cela m'a permis de réfléchir de manière holistique à mes expériences, mes valeurs, mes relations et mes objectifs. »
« J’ai à nouveau envie d’apprendre à m’aimer. »
« J'ai pris connaissance des différents éléments de fragilisation qui me concernaient à l'heure actuelle, et je sais à présent, grâce notamment à des tips que vous nous avez transmis, comment les renforcer. »
« Les discussions en groupe, les jeux de rôle et les exercices de présentation ont affiné mes capacités de communication tant verbales que non verbales. »
Le projet a également produit d’autres retombées positives : collaborations entre services, rayonnement externe (prix de la meilleure communication au symposium international Projectics), et duplication du module vers d’autres publics (formation continue, L3 AES).
Vers une transposition du dispositif
L’année 2025 marque une nouvelle étape, avec la poursuite de la recherche-action et la proposition d’un module de 12 heures pour la formation continue, en parallèle d’une reconduction du format initial. L’objectif est double : pérenniser le dispositif et à terme former d’autres enseignants à son déploiement dans divers contextes.
En misant sur la créativité et l’estime de soi, le projet montre comment la pédagogie peut aider les étudiants à mieux se connaître, à gagner en assurance et à aborder plus sereinement leur avenir professionnel.