Identification des compétences et des connaissances
9 étudiants sur 10 déclarent avoir identifié les compétences et connaissances à acquérir au cours de leur formation. C’est en santé, dans les filières paramédicales et à l’IUT que les étudiants répondent le plus, en proportion, par l’affirmative.
Personnalisation des parcours
65% des étudiants affirment pouvoir personnaliser leurs parcours d’études. C’est en première année de BUT que cette proportion est la plus élevée (75%) ainsi que sur les deux dernières années de licence (72% environ).
Nouvelles méthodes pédagogiques
Deux tiers des étudiants déclarent que les enseignants utilisent des méthodes pédagogiques nouvelles (projet tutoré, approche par projet, par problème, classe inversée…) qui leur permettent d’être acteurs de leur formation. Ce taux est proche de 60% au sein des collèges DSPEG et santé et dépasse les 75% à l’ISVV, à l’IUT et au collège sciences et technologies. Ce sont les étudiants de BUT, licence professionnelle et master 2 qui répondent majoritairement par l’affirmative, le taux grimpant à 84% en première année de BUT.
Accompagnement renforcé
10% des répondants déclarent avoir bénéficié d’un accompagnement renforcé sous forme d’heures supplémentaires dans certaines matières de leur formation. Ils sont plus du double à l’indiquer en première année de BUT, 17% en deuxième année de BUT et 13% en première année de licence.