Aller au contenu

L’autonomie des étudiants au cœur d’Enlight

La 3e conférence annuelle sur l'enseignement et l'apprentissage de l'alliance européenne ENLIGHT ayant pour thème « Empowering Students for Tomorrow » s'est tenue sur le campus Bastide de l’université de Bordeaux du 11 au 13 octobre dernier. Une expérience enrichissante et stimulante pour les 230 participants.

Publiée le

L'événement a réuni un panel d'experts de l'enseignement supérieur issus des 10 universités membres, comprenant des enseignants, chercheurs et responsables pédagogiques, ainsi que des administrateurs de programmes et des ingénieurs pédagogiques. L'objectif principal ? Mettre en lumière les meilleures pratiques pédagogiques favorisant l'autonomie des étudiants au sein de l'alliance.

A travers des conférences, des workshops et des présentations interactives, tous étaient invités à partager leurs expériences et idées sur le développement des compétences transversales dans une approche interdisciplinaire et interculturelle pour faire face aux défis du 21e siècle. Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle et particulièrement impliquée sur les sujets liés à l’entrepreneuriat et à l’innovation, a assuré la coordination académique de l’évènement qui a permis d’évoquer de nombreuses thématiques : la pensée critique, l’engagement, la démocratie ou encore le développement durable.

Au cœur de l’évènement, les 70 étudiants et doctorants présents ont joué un rôle capital et ont eu l’occasion de présenter des actions, de challenger les méthodes pédagogiques des enseignants, de participer aux tables rondes.

La conférence Teaching and Learning est devenue le rendez-vous ENLIGHT annuel pour valoriser et partager innovation et excellence en pédagogie universitaire. Cette année à Bordeaux, le thème « student empowerment » a permis d'instaurer une belle dynamique, des échanges riches et enthousiasmants entre les 250 étudiants et enseignants-chercheurs présents. Ce fut un vrai plaisir de voir les bordelais tisser des liens avec leurs collègues des 10 universités partenaires, ouvrant de belles perspectives de coopération et des opportunités pour nos étudiants. 

Joanne Pagèze
Vice-présidente en charge de l'internationalisation

  • 230

    participants

  • 70

    étudiants et doctorants

  • 10

    universités

  • 94

    projets présentés

Une expérience enrichissante et stimulante

C'est avec grand enthousiasme que j'ai participé à la conférence dont le thème "empowering students" était très inspirant. Au nom de notre commission pédagogique, nous y sommes allés avec une question : l’absentéisme en cours ? pour laquelle nous avons fait le constat que c'était un problème partagé dans les autres universités européennes. Cette conférence a permis de confronter nos approches avec les collègues, les fonctions supports et les étudiants, et d'en imaginer d'autres. Il était très agréable et très positif que toutes les personnes qui composent une université soient conviés à ces échanges. Et bien au-delà de cette question, je reviens avec plein d'idées, de contacts et de motivation. 

Karen Gaudin
enseignante-chercheure en chimie analytique

En tant qu'étudiante en doctorat, mon implication dans les activités d'enseignement de mon établissement a débuté dès ma deuxième année. Ma participation a été une opportunité inestimable pour enrichir ma compréhension des diverses méthodes pédagogiques et établir des liens avec des collègues européens porteurs d'idées stimulantes. Cela m'a également inspirée à envisager l'application de certaines de ces méthodologies dans mes futurs cours. 

Ilsé Urquia
doctorante

J'ai participé à la conférence avec l'objectif de trouver des solutions à court et moyen terme pour un questionnement pédagogique ponctuel. J'y ai trouvé des façons de faire et de penser l'éducation et la formation, ainsi que des initiatives et des projets en test ou concrétisés, portés par des gens super motivés, enthousiastes et pleins de confiance en l'avenir. C'était incroyablement ressourçant ! 

Maria Mamani-Matsuda
enseignante-chercheure en immunologie

En tant qu'enseignante-chercheure, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer mes approches pédagogiques. Les échanges rendus possibles grâce aux sessions de travail, des workshops et des conférences Enlight m'ont beaucoup inspiré et stimulé. J'ai rencontré des collègues intéressants de l'Université de Galway et de l'Université de Bern avec lesquels j'entends poursuivre les échanges et continuer à développer mes innovations pédagogiques dans le département UF Sciences de l'ingénieur du collège science et technologies

Anne Zouggar
enseignante-chercheure en productique

Enlight Teaching & Learning Award 2023

Chaque année, une cérémonie de remise de prix récompense le cours ou le programme de l’année. Cette année, un jury composé essentiellement d’étudiants a évalué les candidatures et a décerné le premier prix au cours « Virtual Exchange for Global Education in Foreign Language Teaching » proposé par l’université de Göttingen.

Ce projet pédagogique, dirigé par le professeur Carola Surkamp et le doctorant Fabian Krengel, implique des étudiants qui collaborent avec des futurs enseignants d'anglais de plusieurs pays européens via des outils de communication numérique. Ensemble, ils développent des tâches complexes axées sur les compétences linguistiques. Ces tâches sont centrées sur des problématiques mondiales en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Elles peuvent être mises en œuvre dans les écoles des pays participants grâce à d'autres échanges virtuels, offrant ainsi une expérience d'interaction authentique et significative dans la langue étrangère, tout en évitant les contraintes logistiques et financières liées à la mobilité physique. Jusqu'à présent, ce projet a impliqué des institutions de cinq pays différents : le Brésil, le Chili, Israël, la Suède et la Turquie.

« Ce projet me passionne - et pas seulement parce qu'il s'agit de mon projet de doctorat. Il a été conceptualisé sur la base de la conviction qu'en tant qu'enseignant d'une langue aussi globale que l'anglais, j'ai la responsabilité de donner à mes élèves-enseignants les moyens de permettre à leurs étudiants de participer à des débats globaux complexes. » Fabian Krengel, Université de Göttingen

Visionner le replay des conférences

Vous n’avez pas pu assister aux échanges ? Certaines conférences ont été filmées et retransmises sur la chaîne Youtube de l’alliance ENLIGHT.