La formation aux compétences numériques est essentielle dans un contexte professionnel de plus en plus numérisé. En plus de préparer à la vie professionnelle, elle favorise le développement de compétences transversales et contribue à réduire la fracture numérique en assurant à toutes et tous un niveau de compétence de base pour s’intégrer pleinement sur le marché du travail.
Dans le cadre de son offre de formation, l’université de Bordeaux incite au développement des compétences transversales, définies comme des compétences mobilisables dans divers contextes de travail. Les compétences numériques occupent une place centrale dans cet effort, et PIX est un outil clé pour les cultiver.
Renforcer l’autonomie
A la différence de la certification obligatoire au collège et au lycée, la certification PIX à l’université se distingue par sa focalisation sur des compétences numériques plus avancées, adaptées aux contextes professionnels. De « novices », les étudiants de l’université de Bordeaux sont incités à atteindre le niveau « indépendant ».
Si cela peut sembler évident pour certains, force est de constater que certains étudiants et étudiantes ne savent pas compresser des documents, comprendre un message d’erreur, reconnaître un SPAM, utiliser un tableur, un outil de traitement de texte ou encore identifier les câbles et connecteurs de leurs appareils numériques.
A l’université, nous recommandons une formation des étudiants de niveau 3, correspondant à un niveau intermédiaire. Cette approche témoigne de l'engagement de l’établissement à assurer que chaque étudiant possède un socle minimal de connaissances et de compétences numériques. Très concrètement, il s’agit de leur offrir les clés d’une certaine indépendance numérique.
Une certification flexible
PIX offre une flexibilité et un ajustement aux profils des étudiants et aux disciplines au sein desquelles la certification est intégrée. En constante évolution, la certification PIX s'ancre dans la réalité en intégrant régulièrement de nouvelles thématiques. En particulier les dimensions éthiques et durables qui témoigne de son engagement responsable. L'année dernière, l'ajout de questionnements autour de l'intelligence artificielle et de la robotique a marqué une étape significative dans son évolution.
Pix +, des certifications pour les futurs professionnels
Certains secteurs, comme la santé, l'éducation et le droit, intègrent des certifications liant compétences numériques et disciplinaires pour les futurs professionnels :
Pix + professionnels de santé : expérimenté dès le printemps 2024 par plusieurs établissements dont l'université de Bordeaux, PIX + professionnels de santé vise à accompagner les praticiens en activité ou en devenir dans le traitement des données de santé. En réponse à la transformation numérique des pratiques médicales, le projet s'attaque aux enjeux émergents liés à la sécurité, à la protection des données et à l'inclusion des patients.
Pix + Edu : en ciblant les enseignants et le personnel éducatif, PIX + Edu accompagne dans le développement des compétences pour enseigner et pour développer la citoyenneté numérique des élèves. Actuellement en phase de lancement sur la base du volontariat, l'INSPE de Bordeaux encourage les étudiants et étudiantes à s'auto-diagnostiquer, puis à se certifier, adoptant une position proactive dans l'expérimentation.
Pix + Droit : Pix + Droit propose une certification des compétences numériques adaptées aux métiers juridiques et couvre des compétences spécifiques telles que la "recherche juridique numérique", la "preuve numérique", la "production, communication et collaboration numériques", ainsi que la "culture juridique numérique". Cette initiative vise à renforcer les aptitudes numériques essentielles pour les professionnels du droit. L'université de Bordeaux, à travers la faculté de Droit, travaille actuellement à son intégration.
Si la certification PIX n'est pas obligatoire (sauf au sein des cursus master ingénierie (CMI)), elle peut tout à fait être intégrée dans le cadre d'une évaluation d’un enseignement à la culture et aux compétences numériques.
« Il est essentiel d’accompagner les étudiants dans cette démarche. La formation au numérique ne doit pas être synonyme d'autoformation. Mon rôle, au sein de l’université et de déployer cette certification mais surtout d’accompagner les équipes pédagogiques pour définir les compétences à certifier, les niveaux attendus et intégrer la certification dans les maquettes de formation. »
Vous vous questionnez à propos de la certification PIX ? Contactez Bruno Pinaud, chargé de mission PIX - compétences numériques au sein de la MAPI pix@u-bordeaux.fr
A propos de PIX
Devenues indispensables dans la vie personnelle, professionnelle et citoyenne, les compétences numériques, ce n’est pas uniquement être un as des réseaux sociaux ou un génie du code informatique ou se limiter à utiliser un smartphone. C’est un peu tout ça à la fois, et bien plus encore !