Partant du constat que le système d’enseignement supérieur utilise encore trop souvent des modèles de plus en plus inadaptés non seulement aux nouveaux enjeux de formation, mais aussi à la nature de la population étudiante, il apparaît nécessaire de favoriser de nouvelles formes d’apprentissage et de nouveaux modes d’enseignement. L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
Depuis plusieurs mois, les équipes de l’université de Bordeaux échangent avec ses homologues de Nantes autour des grands axes de transformation et des périmètres métiers associés. Au programme : processus de scolarité, systèmes d’informations ou gestion de projet.
Le réseau NCU est un support précieux pour échanger sur nos modalités de mises en œuvre des transformations portant sur les cursus universitaires, tant sur nos avancées que sur nos difficultés. Nos projets ont bien sûr leurs spécificités, mais même dans la différence, nous avons à nous enrichir de nos homologues, surtout lorsqu’il s’agit de succès au bénéfice des étudiants et étudiantes.
Une stratégie partagée d’amélioration continue de l’offre de formation
Le 21 juin dernier, une réunion a été organisée autour de la structuration de l’offre de formation des deux établissements, de leurs similitudes et différences. Les questions de la structuration de l’offre de formation (mise en place des blocs de compétences, logique de parts, approche programme etc.) et de la mise en œuvre des parcours personnalisés ont été évoquées.
Si des stratégies d’accompagnement différentes ont été choisies avec un cadrage plus ou moins fort, nous sommes confrontés bien souvent à des problématiques communes : comment passer des projet pilotes et des équipes volontaires à une transformation de l’offre de formation à l’échelle de l’établissement ? Comment accompagner efficacement les équipes en conciliant liberté pédagogique, orientations souhaitées par les équipes et exigences propres aux NCU ?
Si l’université de Bordeaux structure son offre de formation en blocs de connaissances et de compétences et en part « socle », « ouverture » et « personnalisation », l’offre de formation de Nantes Universités est articulée aux compétences définies par les fiches RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
En matière de personnalisation et de progression personnalisée, le modèle de Nantes conserve la notion de semestre tandis que celui de Bordeaux souhaite désannualiser les enseignements. Malgré ces différences, toutes deux partagent la nécessité de présenter aux étudiants une vision de leur cheminement au sein de leurs formations qui se traduit par une « présentation agile de l’offre de formation » à Nantes et par un « tableau de bord étudiant » à Bordeaux.
Cette entrevue nous a permis d’avoir une première représentation des similarités et différences sur la structuration de nos offres de formations, et sur la manière dont est envisagée l’individualisation des cursus pour chacun des établissements. Il semble à ce stade que les collègues ingénieurs de formation et pédagogiques ont besoin de discuter de manière plus développée sur les méthodes et les choix opérés sur leurs périmètres dans la mise en œuvre de la transformation. A suivre à priori en septembre !