Le jury international a rendu un avis très élogieux sur le programme NewDEAL. En quoi et comment la formation se transforme-t-elle concrètement ?
Le jury a apprécié le caractère systémique de la démarche engagée, ainsi que la qualité du pilotage de la transformation, clairement orientés vers les réussites étudiantes.
Au-delà de cette reconnaissance, il est important de souligner les effets concrets de cette transformation sur les formations de l’université de Bordeaux. Cette transformation se manifeste d’abord dans la manière dont les équipes pédagogiques se structurent et travaillent collectivement, à l’échelle des formations, dans une logique d’approche programme (AP). La formation n’est plus pensée comme une juxtaposition d’enseignements, mais comme une offre cohérente, conçue pour la réussite des étudiants.
Le rapport met ensuite en valeur les premiers résultats tangibles obtenus démontrant l’impact significatif du modèle NewDEAL sur la réussite étudiante, c’est tout à fait remarquable et encourageant pour la suite.
Les étudiants occupent une place centrale dans cette transformation: leur implication, la prise en compte de la diversité de leurs parcours, mais aussi l’attention portée aux enjeux contemporains et aux besoins de l’environnement socio-économique et de recherche, sont au cœur de la transformation.
Si celle-ci se décline selon trois grands axes (l’ouverture des cursus ; la connexion des programmes de formation à leur environnement ; l’implication et l’autonomisation des étudiants), le déploiement de l’approche par compétences (APC) constitue sans doute la transformation la plus profonde.
Concrètement, qu’est-ce que APC ?
L’approche par compétences vise à structurer la formation non plus uniquement autour de contenus disciplinaires, mais autour du développement de compétences identifiées, explicites et évaluables.
Pour l’université de Bordeaux, l’APC s’appuie sur l’approche programme, qui garantit la cohérence des cursus étudiants et se traduit par une démarche progressive et structurée :
- définir une vision partagée du profil du diplômé ;
- identifier les compétences clés du diplôme ;
- définir les blocs de connaissances et de compétences (BCC) ;
- organiser la formation en unités d’enseignement constitutives de ces BCC.
Pour chaque unité d’enseignement, il s’agit ensuite de :
- définir les acquis d’apprentissage contribuant au développement des compétences ;
- engager une démarche d’alignement pédagogique, afin que contenus, activités pédagogiques et modalités d’évaluation garantissent réellement ces acquisitions ;
- expliciter cette démarche dans un document de référence (syllabus), afin qu’elle soit lisible et compréhensible par les étudiants.
Où en est-on aujourd’hui de la mise en œuvre sur le terrain ?
La dynamique est engagée dans l’ensemble de l’université, même si les avancées se font à des rythmes différents selon les formations.
Certaines ont mené la démarche de manière systématique (par exemple en licence de sociologie, en licence de psychologie ou en licence de physique-chimie). Dans la plupart des autres, la définition des compétences et des BCC est déjà très avancée.
L’avancement de chaque formation dans la démarche de structuration en BCC est évalué en fonction des différentes étapes - investissement dans la formalisation des acquis d’apprentissage et du référentiel de compétences, mise en relation entre acquis d’apprentissage et compétences, structuration en BCC - reflétant l’engagement et le travail réalisé par les équipes pédagogiques. Ce processus, bien que structuré, offre une souplesse importante : les étapes successives ont un ordre préférentiel, mais celui-ci n’est pas imposé aux équipes, leur permettant un engagement selon leurs priorités et leurs contraintes, tout en progressant dans une démarche d’amélioration continue.
Au niveau des unités d’enseignement, le travail des équipes pédagogiques se traduit par un nombre croissant d’enseignants engagés dans la démarche d’alignement pédagogique, avec des résultats très concrets pour la réussite étudiante (par exemple dans des UE de mathématiques, de biologie ou de droit). 36% des formations de licence sont engagées dans cette démarche, la plupart initiées dans le cadre de l’AAC RAP.
Par ailleurs, le déploiement de l’APC se fait en lien étroit avec le monde socio-économique, notamment à travers les projets lauréats de l'appel à projets CMA. Une réflexion spécifique est également menée sur les compétences transversales : méthodologie universitaire, travail collaboratif, approche par projet, développement de compétences pour faire face à des situations professionnelles complexes.
Une fois toutes les étapes franchies, la démarche est-elle achevée ?
Non. L’approche par compétences s’inscrit dans le processus d’amélioration continue des formations s’appuyant sur les réflexions menées au sein des équipes pédagogiques avec l’aide des conseils de perfectionnement, et des résultats des évaluations des enseignements par les étudiants. Les feuilles de route constituent l’outil de pilotage fin de chacune des formations car il matérialise l’évolution réalisée et projetée de la formation au cours du contrat d’accréditation. L’objectif est d’ajuster en permanence les formations aux besoins des étudiants et aux évolutions de leur environnement.
Qu’en est-il de la personnalisation des parcours ?
La personnalisation correspond avant tout à la capacité de la formation à répondre à la diversité des profils étudiants et de leurs besoins, en lien avec leur projet d’études et leur projet professionnel.
Concrètement, la personnalisation repose sur plusieurs dimensions :
- rendre explicite des choix de contenus, à travers une offre de formation modulaire ;
- permettre l’adaptation des rythmes, selon le profil de l’étudiant ;
- diversifier les méthodes pédagogiques ;
- reconnaître et valoriser différentes formes d’apprentissage.
Cela doit s’accompagner d’un renforcement de l’accompagnement sous forme d’un suivi personnalisable. Ces évolutions s’articulent donc étroitement avec le chantier des directions des études et la fonction de directeur d’étude qui est appelé à jouer un rôle croissant dans le déploiement de la personnalisation.
La transformation de la formation est-elle aujourd’hui aboutie ?
Non. Si des avancées majeures ont été réalisées, de nombreux défis restent à relever pour la prochaine équipe.
Parmi eux :
- la mise en cohérence de certaines pratiques des différentes composantes pour faciliter le développement de l'offre de formation transverse ;
- le suivi des parcours personnalisés, afin de mieux accompagner et mesurer la diversité des réussites étudiantes ;
- l’adaptation du système d’information. L’avancée de la transformation doit pouvoir s’appuyer sur des outils et ressources adaptés ce qui constitue un enjeux majeur de développement dans les dernières années du programme NewDEAL.
La transformation engagée est donc bien réelle, comme en témoignent les premiers résultats concrets sur la réussite étudiante. Depuis 2018, on observe une augmentation du nombre d’ECTS validé par an par les étudiants et les formations entièrement engagées dans la transformation voient la réussite étudiante progresser significativement (+9% en licence de sociologie).
Cependant, cette dynamique doit se poursuivre pour atteindre pleinement ses objectifs à l’échelle de l’ensemble des licence en s’appuyant sur les très beaux résultats déjà obtenus.